La Pointe Tarare surplombe la plage naturiste de l’Anse Tarare. Elle offre également une superbe vue sur la Pointe des Châteaux au loin. Depuis la Pointe Tarare on a un époustouflant point de vue à 360 degrés sur la côte Est de la Guadeloupe.

À la Pointe Tarare, la vue porte loin, même très loin. On se sent ici comme en haut d’un château depuis lequel on a une vue grandiose. Se déroulent devant nous la Pointe des Châteaux, la plage de Grande Anse des Salines et l’Anse à la Plume. Mais aussi les hautes falaises puis sous nous la plage Tarare et toute la côte jusqu’à l’Anse à l’Eau.

Comment aller à la Pointe Tarare ?
Pour se rendre à la pointe de Tarare, c’est très facile. Encore plus si vous avez un GPS.
Depuis Saint-François, longer le golf et poursuivre en direction de la Pointe des Châteaux. Passer devant Kreol West Indies et la Maison de la noix de coco, sur la D 118. Puis tourner à gauche un peu plus loin au petit panneau indiquant la plage Tarare et le Restaurant Chez Man Michel. Environ 1 km plus loin sur une route avec quelques virages, on arrive au restaurant Chez Man Michel. Garer la voiture de location un peu avant le restaurant sur le grand parking ou bien en bord de route sans gêner le passage.

De là, marcher en direction du restaurant Chez Man Michel et le contourner par la gauche. On découvre immédiatement un chemin ombragé qui descend légèrement dans la forêt sèche et dans la végétation typique de Guadeloupe. Des panneaux indiquent la présence d’une plage nudiste, un peu plus loin. Poursuivre sur cet agréable chemin et après quelques minutes de marche on distingue sur la gauche la plage Tarare en contrebas. Juste au-dessus se trouve la pointe Tarare qui surplombe l’ensemble des lieux et la plage.
Continuer d’emprunter le sentier et à l’intersection qui descend à la plage naturiste poursuivre tout droit sur le chemin (ne pas aller en direction de la plage). On évolue alors dans sur un plateau avec une végétation sèche et où le vent souffle fort.

Par moments, le sentier de randonnée n’est plus très visible, mais il suffit de se diriger vers le point culminant et on le retrouve alors assez rapidement. Le sentier évolue parmi la végétation taillée pour permettre le passage des randonneurs. On monte alors durant plusieurs minutes sous un soleil de plomb. Puis on arrive enfin à la pointe Tarare qui surplombe l’ensemble de la côte.
On pourrait se croire ici comme dans une tour de guet, avec son muret et sa position stratégique qui lui confère une vue imprenable à 360°.
En contrebas on peut apercevoir une partie de l’anse Tarare. Plus loin on distingue certaines des plus belles plages de Guadeloupe, le long des falaises ou de la végétation.
Quelques unes sont facilement accessibles comme la plage de Grande Anse des Salines, d’autres sont plus difficiles d’accès en voiture comme Anse à l’Eau.
Cette randonnée facile s’effectue en aller-retour. Penser à prendre de l’eau car on se trouve une bonne partie du temps en plein soleil.

Mon conseil gourmand : Après la balade allez déjeuner ou boire un verre au restaurant pour découvrir les plats créoles typiques. De plus la terrasse est très agréable, mais allez-y tôt surtout en décembre ou alors en janvier, durant les vacances.
Info baignade naturiste : Si vous voulez vous adonner à la baignade nue, la plage située sous la pointe Tarare est ouverte aux néophytes. Les voyeurs y sont très mal vus, alors allez-y avec respect et on vous respectera. Dans tous les cas évitez d’y aller pour le coucher du soleil ou bien le lever du soleil car les lieux y sont bien moins bien fréquentés à ces horaires-là.

Photos de la randonnée à la Pointe Tarare

INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de Guadeloupe : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et aussi le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe








—> POUR LES AMATEURS DE MARCHÉS LOCAUX, voici la liste des marchés en Guadeloupe.
À lire aussi :
- Si vous voulez connaitre les meilleures distilleries de rhum à visiter en Guadeloupe
- Et découvrir aussi où et comment faire ses courses en Guadeloupe
- Mais aussi en savoir plus sur l’aéroport Pôle Caraïbes de Pointe-à-Pitre
- Et comprendre pourquoi aller en Guadeloupe en janvier est un des meilleurs moments
- Découvrir pourquoi fêter Noël en Guadeloupe