Nous nous réveillons sur l’île de Gozo, sous un merveilleux soleil. Après un léger petit déjeuner, nous prenons la direction d’Azur Window, sur la côte. En fait c’est le long des falaises qu’il faut se rendre, et pour découvrir cette superbe merveille de la nature, il faut descendre un peu en direction de la mer.
Azur window est en fait un trou dans la roche, comme une porte, ou plutôt comme une fenêtre, qui donne sur la mer et le ciel. D’où le nom ^^
(voir la partie 1 et la partie 3 de mon carnet de voyage à Malte & Gozo)
Il y a des pêcheurs le long des falaises, et le calme règne ici. La température est déjà très douce, alors qu’il n’est même pas 10h du matin. Il semble qu’il va faire beau aujourd’hui, heureusement on a les casquettes et la crème solaire.
D’un côté la mer, la roche et de l’autre ce lieu de carte postale. D’ailleurs je l’avais vu en photo sur une carte postale.
Aujourd’hui, nous avons prévu de randonner le long de la côte et des falaises. Mais pour le moment nous nous rendons dans un village d’où nous débutons la rando.
Il y a des fleurs jaunes partout et nous longeons la route pour nous rapprocher des falaises. Ici, les routes ne sont pas toutes parfaites, il y en a beaucoup qui ont des nids de poule, mais comme il y a peu de circulation ça va.
J’adore la couleur de la roche ici, elle est entre le jaune, l’ocre et le doré, voir même l’oranger. Je trouve que les couleurs sont lumineuses, et bref, j’adore.
Le soleil brille, heureusement nous avons assez de bouteilles d’eau pour la journée. Il y a des fleurs partout et les arbres sont aussi en fleur, qu’est-ce que c’est agréable !
Nos pas nous mènent au-dessus d’une crique couleur azur. Nous ne pouvons pas rester uniquement là à la regarder d’en haut, nous prenons les escaliers qui y mènent.
Nous découvrons une adorable crique, avec des galets rosés et blancs. Notre guide nous apprend qu’il vient souvent ici et qu’il y a rarement foule.
L’eau est trop froide pour le moment pour se baigner, mais je pense en effet que ce doit être plus que génial de lézarder ici…
Nous regagnons le bord des falaises et profitons du spectacle.
Une autre fenêtre d’azur, un peu différente de la première et plus connue.
Nous arrivons aux saltpans, ou les salines, en français. Ici, il est interdit de se promener, pour ne pas les abimer. Sur l’île de Gozo, le sel est cultivé de façon artisanale et je dois dire que c’est un superbe spectacle que de découvrir ces salines.
Dans ce genre d’endroits est stocké le sel récolté. Ça fait très désert, vous ne trouvez pas ?
Il y a un peu partout des fossiles et des morceaux de coquillages dans la pierre.
Et voici donc les fameuses salines. Elles sont remplies d’eau de mer, et dans une semaine, le sel pourra être récolté à la main.
Le spectacle est vraiment très beau à voir, et au loin on peut voir cette sorte de cheminée naturelle. Nous faisons la rencontre d’un producteur de sel, qui nous raconte comment il procède pour récolter le sel.
Nous repartons avec quelques ballots de sel dans le sac, histoire de rapporter à nos proches des souvenirs locaux (et peu onéreux à la même occasion).
À Malte, c’est l’endroit parfait pour faire de la plongée. Il y a avait d’ailleurs plusieurs groupes de plongeurs dans l’eau, ça semblait vraiment sympa !
Puis, nous avons regagné la civilisation et avons découvert la ville en bordure d’eau. C’est si beau !
Une eau transparente et qui varie du bleu au vert transparent… <3
Nous continuons notre balade et pénétrons plus dans les terres. Le temps est toujours aussi beau, la température est élevée et même en t-shirt nous avons bien chaud.
Pendant ce temps là en France, il fait 1 degré et il pleut…comment dire, nous n’allons pas nous plaindre.
Puis, nous arrivons au-dessus de la plage de Cassiopée, une statue blanche se trouve en son centre.
Nous décidons d’aller la découvrir un peu plus, et empruntons le sentier incertain qui y mène.
Nous nous arrêtons à côté d’un joyeux groupe, à l’ombre d’arbres. Le vent souffle légèrement, le soleil est haut dans le ciel et une petite glace ne serait pas la malvenue.
La plage est vraiment très belle, et nous en profitons environ une heure.
Nous récupérons la voiture, et montons sur les hauteurs. Voici l’île de Comino, sur la gauche.
Nous ne pourrons pas y aller cette fois-ci, mais une prochaine fois il faudra aller découvrir ce lieu.
Nous regagnons le port de Gozo où le ferry nous attend pour regagner Malte.
Sur notre gauche se trouve Comino.
La journée fut bien remplie, et le temps magnifique. Demain, le temps doit être moins clément.. C’était la seconde partie de mon Carnet voyage Malte Gozo.
——–> Voir la partie 1 et la partie 3 de mon carnet de voyage à Malte & Gozo
À lire aussi :
- Je vous recommande le Dolmen Resort Hotel à St Paul’s Bay
- Foncez découvrir Gozo et ses fantastiques salines le long des falaises
- Pour le midi, je vous conseille le restaurant Palazzo Castelletti à Rabat
- Puis allez vous promener dans les belles rues colorées de Gozo
- Ou bien dans les rues de Rabat et Mdina à Malte
Tes photos sublimes sont terriblement convaincantes dis donc !
Hihi, merci ^^ c’est super gentil 🙂 mais les paysages de Malte & Gozo sont superbes, c’est alors plus facile de faire de jolies photos 😉
Salut Claire,
Je viens juste de lire votre intéressant guide ‘Carnet de voyage à Malte : sur l’île de Gozo, entre criques, salines et falaises 2/3’ 😉
Et je trouvais que quelques informations semblaient anciennes :
La fenêtre d’azure de l’ile de Gozo (que tu as mentionné dans la 1 ère paragraphe)
s’est écoulée et disparue dans la mer le 8 mars 2017.
Alors je croyais que vous devez savoir afin de mettre à jour l’article.
À propos, Je viens de créer un guide bien détaillé sur le voyage en Malte :
Il pourrait être un bon ajout à votre guide (j’ai parlé d’une alternative de la fenêtre d’azure)
Voici le lien : https:/provoyageur.com/voyage-malte-gozo-comino/
Enfin, j’espère avoir pu vous être utile et surtout continue ton excellent travail !
Martin.
Salut Martin,
merci pour ton message.
Oui en effet Azur Window est en effet écroulé, quelle tristesse…je regrette bien que cela se soit produit c’était si joli.
Je vais aller faire un petit tour sur ton article, merci pour le lien.
Bonne soirée ! au plaisir