Voici mon carnet de voyage en Irlande, en 2014

Je n’avais jamais mis les pieds en Irlande, et quand je pensais à ce pays, j’en avais une fausse image. Comme beaucoup, je pensais qu’en Irlande, il pleuvait tout le temps. Faux et archi-faux, j’en ai eu la preuve et maintenant je n’ai qu’une hâte : y retourner.

Visite de Dublin à ma sauce

A ma façon, c’est-à-dire sans plan. Oui, je sais c’est n’importe quoi, mais comme on nous avait déposé à notre hôtel et qu’on est parti juste après avoir posé les valises pour découvrir la ville, on a oublié ce détail. Mais si, je vous assure, c’est un détail. Et de toute façon on aurait pas eu le temps de tout voir.

carte-dublin

Carnet de voyage en Irlande

Temple Bar, quartier très touristique de Dublin, connu pour ses musiciens qui jouent dans la rue et dans les cafés. Mais aussi pour sa vie nocturne (perso on a pas testé, je ne peux donc pas vous en parler).

Carnet de voyage en Irlande :

Carnet de voyage en Irlande

Cette rue est aussi et surtout celle de Disney Store (non je n’ai pas de photos, mais oui j’ai craqué).

Carnet de voyage en Irlande

Le fameux centre commercial St Stephen’s Green, avec ses vitres et sa décoration originale.

Carnet de voyage en Irlande

C’est ici que j’ai fais mon shopping et ai ramené des souvenirs (avec des trèfles dessus évidemment) à mes amis et à ma famille.

Busyfeet & Coco Cafe

Une pause déjeuner au Busyfeet & Coco cafe, où les wraps sont juste délicieux. Adresse trouvée par hasard, mais bonne pioche ! Quel régal, et quel endroit sympa !

dark-chocolate-cake-busyfeet-and-coco-cafe-dublin

Puis, une part de Dark Devil Chocolate Cake s’imposait. Pour se redonner des forces voyez-vous. Le meilleur gâteau au chocolat noir que j’ai jamais mangé (et j’en ai mangé, croyez-moi !).

Carnet de voyage en Irlande

Carnet de voyage en Irlande

Carnet de voyage en Irlande

Carnet de voyage en Irlande

Puis, nous avons découvert le Trinity College de Dublin. C’est la plus ancienne université d’Irlande. Bel endroit pour étudier !

carnet de voyage en irlande

carnet de voyage en irlande

Puis, nous avons été nous promener au parc St Stephen’s Green. C’est un parc de style victorien faisant 9 hectares, tout proche de Temple Bar. Dans ce parc, on peut facilement se reposer d’une dure journée de visite car le calme y règne. Partout des personnes qui lisent sur des bancs ou se reposent dans l’herbe, l’endroit est très agréable.

photo-the-cliff-town-house-restaurant-0

Pour le dîner, nous avons profité de la cuisine et du service impeccable du Cliff Town House Restaurant, à deux pas de l’hôtel. L’endroit est charmant et les assiettes y sont vraiment gourmandes.

The Fitzwilliam Hotel

Le soir, nous avons passé la nuit au Fitz William Hôtel, à côté de Temple Bar. Si vous voulez en savoir plus, voyez cet article.

 

Sur les traces de l’ancien village de Ballycorus

Tout près de Kilternan et à 45 minutes de route de Dublin, se trouve l’ancien village de Ballycorus, en pleine campagne. Pour y aller rien de plus simple, il faut emprunter la route R116 et le GPS fait le reste. On se gare à l’entrée de la forêt de Barnaslingan et en suivant un peu la route, on se retrouve très vite dans un chemin de terre. On ne voit pas grand chose, sauf des arbres et buissons, puis on débouche sur LA vue qu’on était venue chercher.

carte-dublin

Sur la carte, le 1er pt est Dublin, le 2nd Ballycorus, le 3e Enniskerry et le 4e Glendalough.

carnet de voyage en irlande

On se trouve à la Tour de Ballycorus, et depuis cet endroit on a une vue bien dégagée sur les alentours. Ballybrack d’un côté et Bray de l’autre, et en principe une superbe vue qui porte loin… sauf lorsque c’est couvert mais on se rend tout de même compte du potentiel de l’endroit.

carnet de voyage en irlande

carnet de voyage en irlande

carnet de voyage en irlande

Puis, on continue de marcher, on monte une colline (ici ils disent montagne) et on domine d’encore plus. Jolie vue sur les montagnes dans le Wicklow Mountain National Park.

carnet de voyage en irlande

Et ce jaune partout présent, superbe ! il ne manque qu’un rayon de soleil pour avoir la photo parfaite, mais déjà on a pas la pluie.

Poppies Country Cooking à Enniskerry

Puis, pause déjeuner chez Poppies Country Cooking, à Enniskerry, un mignon petit village tout près de là. L’après-midi nous roulons beaucoup (beaucoup), sous la pluie, je n’ai donc aucune photo (on ne voyait rien de toute façon). Et nous arrivons à Glendalough.

wicklow-heather

Le soir nous mangeons au restaurant The Wicklow Heather à Glendalough. Très bonne adresse !

photo-salon-heather-house-wicklow

chambre-hotes-glendalough

Nous passon la nuit dans le Heather House B&B qui se trouve juste à côté du restaurant (à 3 minutes à pied). Maison d’hôtes de style ancien mais pleine de charme, et surtout très calme (alors qu’elle est en bordure de route).

 

A la découverte des montagnes de Wicklow

wicklow-heather-restaurant-petit-dejeuner

Nous petit déjeunons au restaurant où nous avons dîné la veille, quel délicieux début de journée !

Le soleil brille et une douce brise se fait juste sentir. Randonner aujourd’hui va être agréable !

carnet de voyage en irlande

Direction les Wicklow Mountains, sur le sentier de Camaderry (c’est un sommet des montagnes de Wicklow, 698 m d’altitude). L’herbe est dorée, la bruyère plus en fleur et les sapins bien verts. Le vent souffle de plus en plus, et la vue qui se dévoile à nous plus on monte est magnifique.

carnet de voyage en irlande

carnet de voyage en irlande

Lorsqu’on se retourne, on se rend compte qu’on a monté tout ça ! la pause déjeuner s’impose. On déjeune donc, face au vent, avec la vue sur l’océan au loin et les douces montagnes tout près.

carnet de voyage en irlande

Le ciel est changeant, mais offre de jolis décors pour nos photos. Il faut faire attention où on met les pieds, la pluie de la veille a tout trempé.

carnet de voyage en irlande

Puis, après avoir marché plusieurs heures, on regagne la vallée. On longe le magnifique Upper Lake qui nous ramène vers Glendalough. Et dire qu’on est à juste 1 heure de route de Dublin ! Il y a beaucoup de randonnées à faire dans le coin et notamment le Wicklow Way.

Puis nous découvrons le Lower Lake, et Glendalough Monastic Settlement et l’histoire de St Kevin.

Johnnie Fox's Pub

Le soir venu, nous allons au Johnnie Fox’s Pub, le plus vieux pub d’Irlande.

photo-concert-jonnie-fox-pub-ireland.jpg

Le lieu est chaleureux, la nourriture excellente et le spectacle est sans cesse sous nos yeux renouvelé. Chants irlandais, danse et claquettes. Une excellente soirée, un endroit où on a beaucoup appris sur la culture irlandaise et son folklore.

Découverte de Dublin (côté boissons) Guinness & Jameson au programme

Nous quittons Glendalough pour revenir à Dublin, motif : nous devons y prendre un car pour nous rendre à Killarney. Nous avons quelques heures devant nous alors direction le centre ville et plus particulièrement le Guinness Storehouse. Je n’aime pas la bière, mais c’était l’occasion de découvrir et de revenir (peut-être) sur ma certitude.

carnet de voyage en irlande

Une visite de plus d’1 heure dans le Guinness Storehouse m’apprit plein de choses, notamment comment sont faites les bières ici. Et qu’il y a beaucoup de monde qui est intéressé par le monde de la Guinness. Et aussi par la fin de la visite.

carnet de voyage en irlande

Pourquoi la fin de la visite ? car après avoir monté les étages, on se retrouve au final tout en haut de l’établissement. Et de là, il y a certainement la plus belle vue sur Dublin qu’on puisse avoir. Enfin, la vue sur les toits de Dublin (et moi j’adore les toits des villes).

carnet de voyage en irlande

Mais il y a aussi et surtout le bar. On échange notre coupon contre un verre de Guinness ou une boisson pétillante et on profite de la vue. J’ai gouté à nouveau la Guinness, je crois que ce n’est vraiment pas mon truc. Mais c’était une visite sympa à faire, comptez tout de même 18€ par personne le ticket d’entrée.

carnet de voyage en irlande

Puis nous quittons l’endroit pour aller découvrir le whiskey Jameson à : Old Jameson Distillery.

carnet de voyage en irlande

Manque de bol pour nous, il y a plus d’1 heure d’attente pour pouvoir faire la visite. Alors, on décide de faireu une dégustation de whiskey Jameson, ça peut être sympa.

carnet de voyage en irlande

4 whiskeys de 4 années différentes, des taux d’alcool différents aussi. Et tout plein d’explications sur comment déguster le whiskey, et les notes qu’on pourra y découvrir (en bouche). Un chouette moment de rigolade, et une vraie bonne idée pour découvrir le Jameson.

Puis nous nous rendons à l’aéroport pour prendre le bus qui nous amènera en 4 bonnes heures à Killarney.

Nous arrivons de nuit à Killarney, sous la pluie et passons la nuit au Malton hôtel, un hôtel de style victorien.

 

La péninsule de Dingle et les blasket islands

De Killarney, nous prenons le bus pour Dingle. Non loin de là se trouve la rando que nous avons prévu de faire : le Mont Eagle. Le temps est orageux, le vent souffle, mais il y a pile la bonne lumière.

carte-killarney

Sur la carte, le 1er pt est l’aéroport de Dublin, le 2nd est Killarney et le 3e est Dingle.

carnet de voyage en irlande

Blasket Islands au second plan. On peut y aller en bateau, mais aujourd’hui la météo ne le permet pas.

Les fleurs au premier plan, un classique mais que j’affectionne tout particulièrement.

carnet de voyage en irlande

carnet de voyage en irlande

Nous montons et malgré le temps orageux et les quelques gouttes, le spectacle est superbe. L’endroit est vraiment magnifique !

carnet de voyage en irlande

carnet de voyage en irlande

Arrivés en haut du Mont Eagle, le mauvais temps s’en va pour laisser place à du ciel bleu. Le vent souffle très fort, mais ne nous empêche pas de faire le plein de photos (et de déjeuner aussi).

carnet de voyage en irlande

carnet de voyage en irlande

Dans la descente la vue sur les Blasket Islands est superbe ! Un guide m’apprend qu’il y a en ce moment sur la plage des phoques, même si de loin on croirait des rochers.

carnet de voyage en irlande

carnet de voyage en irlande

 

Visite de Dingle, comté de Kerry

carnet de voyage en irlande

Après cette magnifique randonnée, très facile, nous voici à Dingle. Une balade dans la ville s’impose. Les façades des bars et des maisons sont très colorées, et il règne une douce atmosphère.

carnet de voyage en irlande

carnet de voyage en irlande

carnet de voyage en irlande

carnet de voyage en irlande

Nous suivons la route principale, qui monte dans la ville et découvrons ensuite l’église de Dingle.

carnet de voyage en irlande

carnet de voyage en irlande

carnet de voyage en irlande

Un rapide tour au port de Dingle, mais nous devons déjà partir, il faut retourner à Killarney avant la nuit.

 

à Killarney : Ross Castle & Innisfallen Island

carnet de voyage en irlande

Juste le temps de se changer et nous voici à Ross Castle. C’est un magnifique château datant de la fin du XVᵉ siècle qui se trouve au bord du lac Lough Leane, dans le Parc National de Killarney.

carnet de voyage en irlande

De là, nous prenons un bateau à moteur qui nous emmène découvrir l’île qui se trouve juste en face de Ross Castle : Innisfallen Island.

carnet de voyage en irlande

De retour à Ross Castle, de nuit il est juste magnifique.

carnet de voyage en irlande

Mais voici déjà le matin et le moment de rentrer. Aer Lingus nous déposera directement à l’aéroport de Bordeaux. Pratique, pas besoin de faire Dublin-Paris et Paris-Bordeaux pour une fois.

carnet de voyage en irlande

8 COMMENTS

    • Merci beaucoup Fabien ! Oui on a été très chanceux, c’est certain. Mais ne te laisse pas tromper, on a eu de la pluie aussi, mais qu’à des moments où on était en voiture ou le soir. Et les jours de balades, pas de pluie, timing parfait 🙂

    • Merci beaucoup Hélène ^^ Oui, c’est un endroit superbe où randonner. Et j’ai découvert il y a peu qu’existe le Wicklow Way, une randonnée assez longue qui passe par beaucoup de beaux endroits dans les Wicklows Mountains, ça pourrai être sympa de le faire

  1. Tu as raison, l’une des visites à ne pas manquer lors d’une visite à Dublin, c’est la découverte de la Guiness. Je m’en rappelle qu’en haut, on a une vue magnifique sur la ville 🙂

    • Oui carrément, c’est vraiment sympa cette découverte, on en apprend beaucoup. Mais surtout la vue à la fin sur la ville est merveilleuse ! le tout une bière à la main ^^

Leave a Reply