Début mars, nous avons pris l’avion pour nous rendre à Malte. Nous avons pris un avion Air France pour relier Bordeaux à Paris. Puis un autre avion de la compagnie Air Malta, pour relier Paris Charles de Gaulle à La Valette (Malte).

Nous avons quitté Paris avec ses 2 degrés et un ciel bien gris… et sommes arrivés à l’aéroport de La Valette, sous un ciel bleu moucheté de blanc et avec bien 14 degrés en plus. Quel bonheur ! 16 degrés, nous n’étions plus habitués !

(voir la partie 2 et la partie 3 de mon carnet de voyage à Malte & Gozo)

en-vol-avion-air-malta

avion-air-malta

photo-randonnee-malte-gozo-voyage-mars

Notre guide vient nous chercher à l’aéroport et nous rejoignons rapidement les falaises. Le vent souffle fort ici, il fait plus frais. Quelques nuages blancs sont accrochés mais s’en vont assez rapidement.

photo-malte-gozo-voyage-mars-brume

Nous marchons en bordure de mer, et profitons de la vue superbe sur ces paysages magnifiques. A part le bruit des vagues et du vent, il n’y a pas de bruit, c’est génial !

photo-malte-gozo-voyage-mars-ciel-bleu

C’est facile de se promener ici, on longe la route pour le moment. Puis nous prenons un chemin sur la droite qui nous ramène en bordure des falaises.

Le ciel s’est bien dégagé, et nous pouvons découvrir les cultures tout en bas.

mars-malte-gozo-fleurs-voyage-4

photo-malte-gozo-voyage-mars-mer

mars-malte-gozo-fleurs-voyage-2

mars-malte-gozo-fleurs-voyage-3

mars-malte-gozo-fleurs-voyage

Il y a des fleurs jaunes partout, que c’est beau ! Il y a une douceur de vivre ici qui est palpable…

photo-malte-gozo-voyage-mars-fleurs-jaunes

Des cactus, tiens ! La dernière fois que j’en ai vu c’était au Maroc, sous la neige.

photo-malte-gozo-voyage-mars-2015

Le chemin continue tout en bas des falaises. Le ciel est merveilleusement bleu, et de jolies fleurs roses se trouvent tout le long de la route.

photo-malte-gozo-voyage-mars-balade

mars-malte-gozo-fleurs-voyage-5

Il y a des pieds de vigne un peu partout à cet endroit. Peut-être ne le savez-vous pas mais à Malte ils font du vin vraiment extra !

Et je parle en connaissance de cause, je suis sur Bordeaux depuis un petit moment, et ici le vin c’est une religion…ou presque ^^

photo-malte-gozo-voyage-mars-cultures

Les vignes de Malte, qui donneront plus tard l’excellent vin rouge maltais. Il se marie merveilleusement bien avec le fromage de chèvre aux herbes produit sur l’île de Gozo.

photo-malte-gozo-voyage-mars

Les amandiers en fleur, tout le long du chemin. Un petit air de printemps en avance, début mars, j’adore !

photo-malte-gozo-voyage-mars-randonnee

Une petite chapelle, au-dessus du chemin qui longe la côte.

mars-malte-gozo-fleurs-voyage-1

IMG_3712

IMG_3713

photo-malte-gozo-voyage-mars-bleue-grotto

IMG_3728

Nous arrivons à Wied-iz-Zurrieq et ses belles arches rocheuses. Nous voyons un groupe sur un bateau qui s’en approche, mais le temps nous manque, nous n’irons pas découvrir de plus près ce bien bel endroit.

photo-malte-gozo-voyage-mars-ferry

Nous nous rendons au port pour monter sur le ferry. Le ciel est bleu, le ferry commence à voguer sur les flots et petit à petit le soleil décline.

Il fait frais sur le pont, le vent souffle, mais la vue sur Malte qui s’éloigne et sur l’île de Comino que nous croisons est superbe.

photo-malte-gozo-voyage-mars-bord-ferry

Nous croisons un autre ferry, qui se rend à Malte. Ils font la navette plusieurs fois par jour, et la durée de la traversée est d’environ 30 minutes.

À bord on peut se restaurer, se détendre à l’intérieur ou profiter de l’air frais sur le pont.

photo-malte-gozo-voyage-mars-coucher-soleil

L’île de Gozo est maintenant devant nous, dans le soleil couchant.

photo-malte-gozo-voyage-mars-traversee-ferry

photo-malte-gozo-voyage-mars-comino

Ça y est, nous sommes dans le port de Gozo. Nous distinguons une grande et belle église qui surplombe la ville. Le soleil va bientôt disparaitre, et nous rejoignons notre logement pour la nuit.

photo-malte-gozo-voyage-mars-port-gozoCe soir là, nous passons la nuit dans le monastère Saint Augustin et dinons dans un bon petit restaurant non loin à Xaghra, avec des produits frais & locaux.

Nous découvrons au Dvenue les spécialités locales, telles que le fromage de chèvre aux herbes, le vin de Gozo, et l’huile de Gozo. Pour bien l’apprécier, il faut tremper un morceau de pain dedans, et tous ces arômes se dégagent telle une explosion en bouche.

C’était la première partie de mon carnet voyage entre Malte & Gozo.

 

—-> Pour la suite, voir la partie 2 et la partie 3 de mon carnet de voyage à Malte & Gozo)

 

Pour aller plus loin :

4 COMMENTS

    • Tu pensais que c’était où ? c’est vrai qu’à la base je n ‘avais pas trop d’idée sur ce à quoi pouvait ressembler Malte…et très agréablement surprise 🙂

Leave a Reply