À Gozo, s’il y a bien un endroit que je vous conseille de découvrir absolument : ce sont les salines naturelles.

Elles se trouvent au bord des falaises, face à la mer, et sont juste magnifiques.

Il n’est pas permis de s’y promener entre, mais c’est bien normal, il ne faudrait pas les abimer. Elles sont le travail d’hommes qui cultivent le sel à la main depuis bien des années.Certaines salines sont approvisionnées en eau à l’aide de pompes, qui puisent l’eau de la mer. D’autres salines, plus loin, sont approvisionnées en eau avec des seaux, à la main et à la sueur du front de ceux qui les cultivent.

Puis, après avoir attendu une semaine, on peut récolter le gros sel.

salines-ile-gozo-malte-saltpans-0

salines-ile-gozo-malte-saltpans-1

salines-ile-gozo-malte-saltpans-2

salines-ile-gozo-malte-saltpans-3

salines-ile-gozo-malte-saltpans-5

Des coquillages et des fossiles sont incrustés dans la pierre et dans le sol.

salines-ile-gozo-malte-saltpans-6

Nous faisons la connaissance d’un producteur de sel de Gozo. Il nous explique sont travail, comment il récolte le sel et avec quels outils.

Puis, il nous fait visiter son espace : ici il y vend du sel en paquets de tailles différentes, mais c’est aussi l’endroit où il stock ses gros sacs de sel. Comme nous sommes des touristes sympathiques, il pose pour nous au milieu de ses récoltes.

salines-ile-gozo-malte-saltpans-7

À Gozo, le poisson en croute de sel est un plat très apprécié. Dans certains restaurants, c’est même un grand spectacle que l’arrivée du poisson en croute de sel : ils le font flamber et le cassent au marteau. Et tout le monde assiste au spectacle.

salines-ile-gozo-malte-saltpans-8

Un souvenir parfait à ramener à ses amis et à sa famille : un petit sac de gros sel de Gozo. Ça ne pèse pas lourd dans le sac, et surtout ce n’est pas très onéreux. Le petit sachet est à 1,50 € et les plus gros à environ 3 €.

Mais attention, si vous pensez vous procurer ce genre de souvenir dans les villes ou à l’aéroport, ce ne sera pas le même prix…

salines-ile-gozo-malte-saltpans-9

salines-ile-gozo-malte-saltpans-11

salines-ile-gozo-malte-saltpansJ’espère que mon article sur gozo salines falaises saltpans vous a plu…

5 COMMENTS

    • J’avoue que je ne suis pas fan de poisson, donc non…mais je pense que ça doit être appréciable. Quand c’est bien réalisé, je suis certaine que c’est délicieux ^^ Moi j’ai surtout adoré le fromage, et leur vin 😉

Leave a Reply