L’île de Senja, la petite sœur des îles Lofoten en Laponie

L’île de Senja, la petite sœur des îles Lofoten en Laponie

6
6-sjursviktind-randonnee-senja

Les îles Lofoten sont connues dans le monde entier. Ces si charmants ports de pêche nichés au pied de ces montagnes aux formes si reconnaissables.

Tout le monde s’est déjà au moins une fois extasié devant une photo de Reine ou de rorbuer (ces jolies cabanes de pêcheur). Mais bien peu de gens ont entendu parler de l’île de Senja.

L’île de Senja

L’île de Senja se situe au-delà du cercle polaire, dans le comté de Troms en Norvège. Elle est reliée aux îles Vesterålen l’été par un ferry. La porte d’entrée de cette île depuis la terre est la ville de Finnsnes.

Le parc national d’Ånderdalen attire les amateurs de randonnée même si on peut en faire partout sur Senja. Cette île est le lieu idéal pour se reposer, se promener dans la nature et admirer les couleurs changeantes du jour.

ile-de-senja-laponie-norvege

Pour info : Lorsque nous avons été à Senja nous prononcions le nom à la française. Sén-ja. Mais en réalité il faut le prononcer “Sen-ia”.

Les villages de pêcheur sur Senja et ses rorbuers

Comme sur les îles Lofoten, l’île de Senja comporte son lot de villages de pêcheurs. Ils sont si mignons avec leurs jolies couleurs et leurs rorbuers. C’est le lieu idéal pour observer les oiseaux marins et les pêcheurs qui reviennent au port.

Notre logement se trouvait dans le charmant village de pêcheur de Skrolsvik. Je dois dire que nous avons eu de la chance car il était vraiment situé dans un endroit magnifique.

1-port-peche-senja-norvege
Les cabanes de pêche du village de Rødsand

 

port-peche-senja-norvege
La vue depuis Rødsand

Rødsand se trouve à 25 minutes du village de Skrolsvik. C’est un endroit si paisible, presque endormi. Les sommets emblématiques que l’on peut observer depuis le village sont encore plus beaux enneigés, nous les avons vu en photo.

village-skrolsvik-senja

port-peche-skrolsvik-senja
Le port de Skrolsvik

 

Les paysages sublimes de l’île de Senja

Eh oui, et en plus le mot est faible. Rarement nous avions vu de si beaux paysages, si sauvages et préservés. Les îles à l’horizon et celles qui nous entourent apportent un côté magique à l’endroit.

6-sjursviktind-randonnee-senja
La vue depuis le sommet de Sjursviktind
5-sjursviktind-randonnee-senja
La randonnée qui grimpe à Sjursviktind offre de sublimes points de vue

4-sjursviktind-randonnee-senja

——-> Pour découvrir mon carnet de voyage en Laponie, c’est sur cet article

reflet-lac-ile-de-senja
Reflet sur le lac Olaheimvatnet

1-nature-ile-de-senja-norvege

2-port-peche-senja-norvege
Même la vue depuis la route est superbe

 

Les randonnées à Senja

L’île de Senja offre une foule de possibilités pour faire des balades et des randonnées.

Sjursviktind est la randonnée que nous avons faite le jour suivant notre arrivée sur l’île. Coup de bol elle se trouvait juste à côté de notre logement de Skrolsvik. C’est une belle et longue randonnée qui offre de merveilleux points de vue durant la montée et au sommet.

depart-randonnee-senja
A chaque départ de randonnée se trouve un panneau informatif

sjursviktind-randonnee-senja

1-sjursviktind-randonnee-senja

2-sjursviktind-randonnee-senja

3-sjursviktind-randonnee-senja

Vous pourrez aussi faire la randonnée qui grimpe à la montagne Segla, Husfjellet, Stormoa, Sandsvika, Geitfjellet, le pic de Sukkertoppen et son point de vue.

Et ne manquez pas de faire un tour dans le Ånderdalen national park.

fleur-fruit-automne-senja

Pour aller plus loin

J’espère que la découverte de l’île de Senja vous a donné envie d’aller admirer cette île par vous-mêmes.

6 COMMENTS

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car j’ai lu votre article sur l’île de Senja en Norvège.

    Nous partons fin juin et nous souhaiterions faire la randonnée qui grimpe à Sjursviktind. Nous ne trouvons pas beaucoup d’informations sur cette randonnée. Comment vous étiez vous organisé ?

    Je vous remercie pour votre éventuel retour.

    Cordialement,

    Pauline

    • Bonjour,

      je vous remercie pour votre message. Vous allez adorer l’île de Senja, ce fut notre coup de coeur du séjour 🙂

      Pour faire cette randonnée, nous nous sommes aidés de ce PDF : http://www.rudankort.me/Norway2012/Hikes-in-Senja.pdf

      mais surtout nous avions acheté quelques semaines avant le départ le guide des randonnées en Norvège des éditions ROTHER. Il y a toutes les randonnées du pays, bien détaillées et c’est très facile à utiliser. Je ne peux que vous recommander ce livre.
      Sinon cette randonnée est vraiment magnifique et il n’y a personne. Il y a aussi Segla à faire sur l’île de Senja mais elle est plus fréquentée.

      Bonne préparation de voyage !

      Claire
      wlaps

  2. Bonjour,

    Je vous remercie pour tous vos conseils! Ils vont nous être très utiles! On a hâte d’y être!

    Bonne continuation et surtout continuez à écrire sur vos voyages, c’est top!!

    Pauline

  3. Nous y sommes allés en hiver, début mars. L’ile était couverte de neige. C’était juste un conte de fée, avec les eaux claires et les pics enneigés… La baie de Sommaroy également près de Tromso est magnifique. Mais nous avons comme toi eu un coup de coeur pour Senja, peu connue, déserte, bien moins populaire que les iles Lofoten et pourtant certainement aussi belle avec ses cabanes isolées. On y a vu des rênes, des aurores boreales, et nous avons fait du chien de traineau dans les Alpe de Lyngen après une traversée de fjord en bateau. Si tu as l’occasion d’y retourner en hiver (avec quelques heures de soleil tout de meme par jour pour visiter), c’est également paradisiaque… Les jacuzzi en plein air sous la neige… wouah. Mon rêve est d’y retourner pour un voyage de noce. Rien de plus romantique qu’un cabanon en bord d’eau et de neige.

    • Salut Aurélie,
      wahou qu’est-ce que ça donne envie ! j’avoue que je rêve aussi de retourner là bas pour voir tout le reste de l’île, on en a vu qu’un tout petit peu. Mais on a carrément adoré !
      En automne les couleurs étaient incroyables et on a eu plein d’aurores boréales. Mais avec la neige je suis certaine que ce doit être exceptionnel. Il faudra qu’on aille un jour voir les Lofoten mais j’avoue que le monde me rebute carrément.
      Vous étiez dans quel coin des Alpes de Lyngen ? sur la route c’était recouvert de neige ou pas en mars ? et vous aviez combien d’heures de jour par jour (environ) ? tant qu’à faire, je me renseigne pour un prochain voyage ^^
      En tout cas mille merci pour ton commentaire, tu m’as fait voyager en 2 secondes, tu décris super bien <3
      J’avoue que nous sommes carrément tombés amoureux de cette partie de la Laponie.
      Juste un conseil si tu y retournes : faites la route pour Abisko en Suède, ce n’est pas super loin et c’est incroyablement beau aussi mais très différent (regardes mon articles où j’en parle).
      A très vite, et belles aventures à toi ^^

Leave a Reply