Qu’est ce que le Cercle d’Or en Islande ? Où se trouve le Cercle d’or ? Que voir et que faire dans le Cercle d’Or ? Comment y aller ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

Le Cercle d’Or est certainement un des endroits les plus visités en Islande. Il se trouve non loin de Reykjavik, à une heure de voiture environ. Il s’agit en fait de 3 sites touristiques très proches les uns des autres qui se trouvent au nord de Reykjavik en Islande. Les touristes visitent souvent cette zone en faisant un circuit qui permet d’aller voir ces 3 curiosités naturelles et parfois d’en découvrir encore plus.

Le terme de Cercle d’Or a été créé pour promouvoir le tourisme près de Reykjavik.

Le Cercle d’Or est composé de 3 lieux emblématiques de l’Islande. Coup de chance, ils se trouvent tous les 3 à quelques kilomètres les uns des autres. On pourra même compléter ces 3 lieux par d’autres endroits à voir si on a le temps.

1 : Le parc national de Þingvellir (ou Thingvellir)

C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Parlement islandais a été fondé à Thingvellir en 930 et cet endroit est devenu un parc national en 1928. C’est un endroit remarquable car il est placé au niveau de la séparation des plaques tectoniques américaines et européennes.


Superbe paysage du parc national de Thingvellir
Ce parc national fut un lieu de tournage de la série Games of Thrones.

2 : La cascade de Gullfoss

Cette chute d’eau se trouve sur la rivière Hvita et elle est fait sans aucun doute partie des plus belles cascades d’Islande. Son nom signifie la Chute d’Or et elle est composée de deux étages : la première chute fait 32 mètres de haut tandis que la seconde tombe sur 70 mètres dans un canyon étroit. La chute est facilement accessible à pied via un sentier aménagé. Un grand parking souvent plein permet de garer son véhicule.

Cascade de Gulfoss dans le Cercle d'Or

3 : Geysir

Ce site est vraiment impressionnant car il s’agit d’un geyser qui propulse régulièrement de l’eau bouillante sur une hauteur impressionnante. Le geyser est assez régulier et il ne faut en général attendre que quelques minutes pour profiter du spectacle. Attention, on ne pas vous mettre dans le sens du vent sinon vous serez trempés en quelques secondes. L’odeur de souffre est impressionnante au début (oeufs pourris) mais on s’y fait rapidement. Il faudra un peu monter pour arriver au niveau du geyser actif. On peut monter plus haut pour avoir un point de vue intéressant mais ce n’est pas forcément très intéressant car les autres endroits n’ont pas le geyser actif.

Geysir dans le Cercle d'Or
Il sera intéressant de filmer le geyser mais aussi de prendre des photos en rafale au moment de l’explosion de la bulle d’eau. Effet garanti !

Comment se rendre au Cercle d’Or ?

Depuis Reykjavik, il faut suivre la route 49 pour ensuite rejoindre la célèbre route n°1 (qui fait le tour de l’Islande). On prend ensuite la direction de Selfoss puis la route n°35 (avant d’atteindre Selfoss) qu’on suivra jusqu’à Geysir. Ensuite on continue sur la route n°35 jusqu’à Gulfoss. Les deux sites sont sur le parc national de Thingvellir donc on pourra profiter des paysages tout au long de la route.

Balade au milieu d'une faille dans le Cercle d'Or

Quels sont les autres endroits à voir dans le Cercle d’Or

En plus de ces 3 sites incontournables, vous pourrez découvrir d’autres curiosités naturelles comme le lac Þingvallavatn, la chute d’eau Öxarárfoss ou la faille de Sifra qui est bien connue pour être un spot de plongée fantastique avec une eau transparente mais vraiment très froide.

On pourra aussi essayer de trouver la cascade de Bruarfoss qui est superbe (elle fait partie de notre classement des plus belles cascades d’Islande) mais assez difficile à trouver.

Cascade de Bruarfoss

 

NO COMMENTS

Leave a Reply