Avant d’aller à l’île Maurice, j’avais déjà envie de goûter tous les plats locaux. Aller manger au restaurant à l’île Maurice, déguster un briani poulet, un cari de porc ou bien du vindaye.
Je vais donc vous expliquer ici où manger à l’île Maurice.

Où manger sur l’île Maurice ?
Partout dans l’île Maurice, il y a des restaurants de différents standings. Plus les plats à la carte sont européens, plus le tarif devient élevé. On en trouve également dans les grands hôtels de luxe, où loger à l’île Maurice si on a un budget élevé. Là, les tarifs s’envolent carrément. Il y a également des petits restaurants de quartier, où les tarifs sont bien plus abordables et où on peut goûter les véritables plats locaux.

Durant mon séjour à l’île Maurice, j’ai été manger dans quatre restaurants, dont un trois fois tellement c’était bon. Je vous en parle ci-dessous.
Il est également possible d’acheter des plats à la boulangerie, ainsi que des viennoiseries dans les pâtisseries. Il y en a moins qu’en France, mais on en trouve quand même sans soucis.

Sur le marché, il est facile de s’approvisionner en fruits et légumes locaux, et de saison. Des fois il y a des marchands de petites spécialités à grignoter mais ce n’est pas souvent. Voici la liste des marchés de l’île, mais celui que je préfère est le marché de Goodlands (un des lieux à visiter à l’île Maurice), si authentique. Une façon simple de manger à l’île Maurice, par exemple avec les délicieux ananas Victoria, ou tous les autres fruits et légumes locaux.

Et puis, il y a le supermarché, si vous chercher où manger à l’île Maurice. Afin de cuisiner par vos propres moyens, des saveurs locales ou bien pas du tout exotiques. On trouve des plats préparés dans les grands magasins, si vous ne souhaitez pas vous-même cuisiner.

Les restaurants où manger à l’île Maurice
Durant mon séjour de près d’un mois à l’île Maurice, j’ai mangé dans quatre restaurants différents. J’ai été trois fois à la Table du Château, tellement c’est succulent. Et une fois à l’Escale Créole, tout comme au Jardin de Beau Vallon. Je vous recommande chaudement ces trois adresses, vraiment excellentes et qui ont surpassé nos souhaits.
J’ai également mangé dans un autre restaurant, mais loin d’être au même niveau que ces trois là.

La Table du Château – Domaine de Labourdonnais
À Mapou, au Domaine de Labourdonnais, se trouve un restaurant exquis. Cadre charmant avec vue sur le château, serveurs attentionnés qui procurent des serviettes chaudes à l’arrivée et plats dignes d’un restaurant étoilé.
La Table du Château est un restaurant gastronomique, et c’est la meilleure adresse du nord de l’île Maurice. C’est ici que j’ai pu déguster le meilleur Curry de poulet, Curry de crevette et Curry de bœuf. Ils ont des desserts délicieux à base de fruits du domaine, comme le confit de papaye ou le sorbet à la mangue.
Un restaurant à l’île Maurice où manger absolument une fois durant votre séjour sur l’île.







L’Escale Créole
À Moka, dans le cœur de l’île Maurice, voici le meilleur restaurant créole de l’île Maurice. Tenu par une mère et sa fille, ici on se sent immédiatement bien. Chaleureusement accueillis, on nous offre une boisson et des chips de banane. Puis les plats créoles, exécutés à merveille, arrivent. C’est un mélange de saveurs épicées et d’odeurs enivrantes qui arrivent à notre table.
L’escale Créole c’est un cadre charmant, des hôtesses formidables et dans l’assiette de quoi ravir même les palais les plus difficiles. Une véritable adresse authentique coup de cœur. À découvrir de toute urgence si vous cherchez où manger à l’île Maurice.
Conseil : essayez leur briani de poulet, une pure merveille.






L’entrée du restaurant créole
Jardin de Beau Vallon
Près de Mahébourg, le Jardin de Beau Vallon est une adresse authentique et qui propose des saveurs locales dans l’assiette. Quelques tables en extérieur ou sous la varangue, un accueil souriant et des plats locaux.
Les boulettes de fruit à pain sont très réussies, tout comme le Rôti ek so cari, le Vindaye et le Salmi poulet.
Dans ce lieu loin de l’agitation, on se laisse bercer par les saveurs créoles et la farandole des plats tous aussi bons les uns que les autres. À découvrir si vous êtes dans le sud de l’île Maurice.






Le Fangourin
Après avoir visité l’Aventure du Sucre à Pamplemousses, que je vous recommande, nous avons été à leur restaurant.
Le Fangourin propose un nombre impressionnant de tables en extérieur et beaucoup de choix à la carte. Des serveurs nous amènent des serviettes chaudes à l’arrivée et nous offrent une boisson verte ainsi que des apéritifs.
Nous choisissons un curry végétarien et un cari de porc. Les plats sont beaux, copieux et sentent bons. Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas extrêmement bon non plus. Déçus, nous quittons les lieux sans prendre de dessert. On ne peut pas à tous les coups tomber sur les meilleurs restaurants de l’île Maurice.
Il faut dire que pour les trois adresses précédentes j’avais beaucoup cherché et était bien conseillée.





INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de l’île Maurice : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage à l’île Maurice

—> Pour les amateurs de GASTRONOMIE LOCALE, voici les spécialités de l’île Maurice.
À lire aussi :
- Si vous voulez savoir quels sont les fruits et légumes de l’île Maurice
- Si vous voulez découvrir que faire lorsqu’il pleut à l’île Maurice
- Savoir chez quel professionnel louer un véhicule à Maurice
- Et tout savoir sur comment venir à l’île Maurice
- Découvrir quel est le coût de la vie à l’île Maurice
- Comment faire ses courses à l’île Maurice ?