Boljun est un charmant village qui se trouve en Istrie, dans la municipalité de Lupoglav, au nord de la Croatie. Moins de 100 habitants vivent dans ce joli bourg en pierres.
Le village de Boljun se situe non loin des villages de Lupoglav, Hum, Opatija, Buzet et Brsec. Voir sur maps.
Et pour une plage en Istrie, direction Klančac beach à Brseč ou bien l’île de Krk non loin.
Village perché de Boljun, en Istrie

Dans ses rues désertes et endormies, aucun bruit, ici tout est calme et les touristes ne viennent pas. Quelle erreur ! Tous se rendent au village de Hum, non loin. Mais celui-ci est tout aussi beau, voir même plus selon moi. On l’a découvert le jour de notre randonnée dans le Parc Naturel d’Učka.
La rue principale mène à une charmante place avec de jolies terrasses. Il y a même des logements à louer si on souhaite profiter de cette douce atmosphère authentique.
Le village perché de Boljun a été édifié autour du château médiéval en pierres de Boljun. La vue sur la Vallée de Boljunčica et la chaîne de montagnes Učka est de toute beauté depuis ses nombreux points de vue.
Ici chaque pierre raconte une histoire, la nature est encore intacte et il règne une paix palpable, dès qu’on pose les pieds dans le village.

Puis on découvre la ruine d’un château, encore en excellent état. Les portes en bois sont grandes ouvertes, et permettent au visiteur égaré d’en prendre plein les yeux. Et tout ça gratuitement ! (ce qui est assez rare en Croatie pour être mentionné)
Depuis les ouvertures du château, on a une fantastique vue sur toute la région d’Istrie. Cette partie de la Croatie est encore méconnue et loin du tourisme de masse, un vrai bonheur !
Je déambule dans les différentes pièces ouvertes du château en ruine. On s’imagine sans peine la vie autrefois ici.
–> Pour découvrir les plus belles plages de Croatie, c’est par ici

Autrefois Boljun était un des centres de l’alphabétisation glagolitique. Il se trouve d’ailleurs dans le village de nombreuses inscriptions gravées dans la pierre qui y font référence.
Durant votre visite de ce charmant village perché en Istrie, ne manquez pas de découvrir :
- Château de Boljun
- Église paroissiale Saint Georges
- l’Église de Saint Côme et Damien
- Église Saint Fabien et Sébastien
- Ruines de l’église de Saint Pierre
- Maisons rurales en pierre dans le village
- Autel votif de Gaius Valerius Priscus
- Source d’eau de Studenac et Perila

Le village perché de Boljun est une pépite encore méconnue de la Croatie du Nord. Ici pas de boutiques de souvenirs, mais juste des habitants authentiques et une douceur de vivre indéniable.
À découvrir sans modération !

INFOS :
Tarif : Gratuit
Parking : Gratuit. Se garer à l’entrée du village, en face des poubelles
Quelques photos du village de Boljun












—> Non loin de là se trouve la plage de Makneli beach sur l’île de Krk, une pure merveille dans le nord de la Croatie.