Visiter la Croatie en une semaine, c’est possible. Nous avons été en Croatie en septembre et avons pu voir et faire plein de choses. Voici mon itinéraire et carnet de voyage d’une semaine en Croatie hors des sentiers battus, à la recherche de paysages sauvages et authentiques de Croatie.

Que voir en Croatie en une semaine hors des sentiers battus ?
Nous avons choisi d’aller en Croatie mi-septembre, afin d’avoir moins de monde et d’avoir des températures plus douces qu’en plein été. Intentionnellement nous avons choisi de ne pas aller visiter les lacs de Plitvice ou le parc de Krka. Nous n’avons pas regretté notre choix.
Concernant le monde, j’avoue avoir été surprise car il y a foule, même après la rentrée scolaire. Beaucoup d’allemands, mais aussi des autrichiens, quelques italiens, français et slovènes.
Concernant les températures, nous avons eu au minimum 9 degrés le matin tôt et 32 degrés en plein après-midi, et pas un seul jour de pluie ou de ciel gris.
On a aimé : la diversité des paysages, la gastronomie locale et les plages vraiment variées et très belles. Les chaudes températures en septembre nous ont séduit, c’est ce qu’on était venu chercher.
On a moins aimé : le monde partout, la conduite à la croate dangereuse, payer chaque parking de chaque plage, parc, ville et village. La mer froide où il est difficile de se baigner et les galets qui font mal aux pieds.


Jour 1 : Zadar et alentours
Zadar
Notre logement se trouve juste à côté de Zadar, dans le petit village de Škabrnja. Le premier jour nous allons rapidement visiter Zadar et nous arrêtons aux Orgues Marins. Un agréable spectacle en bord de mer Adriatique.


Viaduc Stari Most Maslenica
Un peu après être sortie de Zadar, un arrêt au Viaduc Stari Most Maslenica est plus que conseillé.
La vue sur le canyon y est très belle. Avant de traverser le pont, emprunter le sentier qui descend jusqu’à l’eau. Il se trouve à gauche du pont et est en très bon état. La vue est sublime tout le long !

Canyon Zrmanja
Tout près de Zadar et après être passé sur le viaduc Stari Most Maslenica, direction le Canyon Zrmanja.
Facilement accessible après quelques minutes de marche, ne manquez pas de faire cette petite balade de toute beauté et au point de vue à couper le souffle. Chaudement recommandé.
—> Pour savoir comment aller au Canyon Zrmanja, c’est ici


Les contreforts du Parc Paklenica
Un peu par hasard, nous découvrons une piste peu fréquentée qui mène dans les montagnes du Velebit. Comme pour les autres endroits vus ce matin (mis à part Zadar), nous n’avons pas trouvé ces lieux dans nos guides papier ni sur des blogs. Du coup nous sommes ravis !
Nous passons tout l’après-midi à l’arpenter et à profiter de ces somptueuses montagnes croates. Comme une envie de randonner à Tulove Grede, mais manque de temps malheureusement…
—> Pour savoir comment trouver cette piste, je vous dis tout ici


Jour 2 : île de Pag
Afin de profiter au mieux de cette île sauvage, battue par les vents et aride, il faut se lever tôt. C’est la plus belle île qu’on ai visité durant notre roadtrip en Croatie.
Les paysages sont incroyables, la lumière fantastique et nous avons adoré nous retrouver seuls dans plein d’endroits de l’île.
Nous qui aimons l’Islande pour ses contrées désertiques à la beauté sans fioriture, nous sommes tombés sous le charme de l’île de Pag.
—> Pour savoir que visiter sur l’île de Pag en un jour, c’est par ici




Jour 3 : direction le nord de la Croatie
Ce matin nous quittons notre village proche de Zadar pour monter au nord de la Croatie, tout près de l’Istrie et de la ville de Rijeka. Il faut environ 5h de route, avec les pauses pour rejoindre notre logement suivant.
Nous passons par le Parc Paklenica, la plage Murina, le village de Karlobag, la plage de Tatinja et profitons de fantastiques vues sur les îles croates. Puis nous arrivons dans les montagnes boisées au-dessus de Zlobin.

Park Paklenica

—> Pour en savoir plus sur le Parc Paklenica, c’est ici

Karlobag et son port

Tatinja beach

Une très belle plage dans une crique… Assurément pas une des plages naturiste de Croatie.

Notre chalet pointu dans la montagne croate



Jour 4 : île de Krk
À 30 minutes de route de notre merveilleux chalet se trouve l’île de Krk. Nous y passons une journée entière afin de la visiter au mieux.
De jolies criques désertes, des plages familiales, une nature assez sauvage et de chouettes villages ont peuplé notre journée sur l’île.
—> Pour savoir que visiter en un jour sur l’île de Krk, voici ce que je vous conseille

—> Pour savoir comment découvrir la plage Makneli et la plage Spena c’est ici


La plage de Beka est assurément une des plus belle plage de Croatie selon moi.

Jour 5 : Istrie
L’Istrie est une région méconnue de la majorité des touristes. Elle devient toutefois de plus en plus à la mode, surtout chez nos voisins allemands. Foncez-y pour découvrir des paysages authentiques et qui ne ressemblent en rien au centre de la Croatie.
Idéalement il faut 2 à 3 jours pour découvrir pleinement la région de l’Istrie. Nous n’avons qu’une journée devant nous alors nous avons du faire des choix. J’ai toutefois noté tout ce qu’il y a à visiter de chouette en Istrie. Vous trouverez toutes les infos dans le lien ci-dessous.
—> Voici ce que je recommande de visiter en Istrie en un, deux ou trois jours

Klancac beach
Envie de découvrir la plus belle plage d’Istrie ? Direction Klancac beach. Nous sommes littéralement tombés sous son charme. Un côté crique sauvage et un autre côté petit port de pêche.
—> Plus d’infos et photos de Klancac beach par ici

Village perché de Boljun
Ne manquez pas de vous arrêter visiter le très beau village perché de Boljun. Une perle méconnue, trouvée par hasard. Il se trouve non loin d’un autre village perché, Hum.
—> Plus d’infos et photos de Boljun par ici

Castel Belaj
Pour faire une dégustation de vin d’Istrie, direction le vignoble de Castel Belaj. Il se trouve au milieu des vignes et de la campagne croate. Une chouette pause pour déguster la gastronomie locale.
—> Plus d’infos et photos de ce vignoble d’Istrie ici

Parc Naturel d’Učka
Pour continuer la journée, direction le Parc Naturel d’Učka, pour profiter de l’air frais et d’une vue superbe sur la baie de Kvarner.
—> Pour découvrir les randonnées du Parc Ucka et d’autres photos, c’est ici

Jour 6 : Golfe de Kvarner
Notre dernière journée en Croatie nous amène à la découverte d’une partie du Golfe de Kvarner. La Baie ou Golfe de Kvarner est vaste mais une fois de plus nous devons faire des choix et n’en visiter qu’une partie.
J’ai toutefois noté tout ce qu’il y a à visiter de sympa dans le Golfe de Kvarner. Vous trouverez toutes les infos ci-dessous.




Jour 7 : départ pour la Slovénie puis le Tyrol en Autriche
Ce matin nous quittons la Croatie pour poursuivre notre roadtrip jusqu’au Balkans. Nous remontons par la Slovénie pour rejoindre le Tyrol autrichien.
Une très (très) longue route de 11h, mais de sublimes paysages tout le long.

INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de la Croatie : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage en Croatie

J’espère que mon carnet de voyage en Croatie vous plaît. Et que mes conseils vous seront utiles.