L’Istrie est une région de Croatie qui se trouve au nord-ouest du pays. Loin du tourisme de masse, voici quelques infos pour savoir que visiter, que voir et faire en Istrie.
Durant notre roadtrip dans les Balkans, nous avons été découvrir une région encore méconnue : l’Istrie.
Dans ces vastes terres nous sommes partis à la découverte de petits villages perchés, de plages à la beauté incroyable et d’authenticité.

Que visiter en Istrie en 1 jour ?
Nous avions prévu de passer 2 jours en Istrie, mais au final ce fut 1 jour. Difficile de choisir que visiter en un jour en Istrie…alors nous avons fait des choix.
Si vous êtes dans le nord de la Croatie, n’hésitez pas à passer 1 jour sur l’île de Krk également, voici notre itinéraire sur l’île de Krk hors des sentiers battus.
Klancac beach à Brsec
Klančac beach est une fantastique plage qui se situe sur la commune de Brseč. C’est un peu long pour s’y rendre, mais une fois sur place, on se dit que les efforts valaient largement le coup. Pour moi la plus belle plage d’Istrie, et une des plus belles plages de Croatie.
–> Pour savoir comment aller à Klancac beach, connaitre les tarifs et voir d’autres photos, c’est ici





Castel Belaj
Envie de faire une dégustation de vin face à un magnifique vignoble ? Direction le Château Belaj (Castel Belaj), à côté de Letaj. C’est à 35 minutes de Klančac beach. Suivez les panneaux qui bordent la route aux alentours de Paz, ils vous y emmèneront sans faille.
Le domaine se situe en pleine campagne et permet de goûter à la gastronomie locale, et de repartir avec de bonnes bouteilles de vin croates.
–> voir plus d’infos & photos sur Castel Belaj ici



Crkva sv. Martin (Chapelle Saint Martin)
À 1,2km de Castel Belaj, direction Crkva sv. Martin. Cette jolie chapelle et son cimetière se situent dans un cadre verdoyant et paisible.
Info : parking gratuit sur place. Église fermée lors de notre passage.

Utvrda Possert (Château de Possert)
À 50 mètres de la chapelle Saint Martin se trouve Utvrda Possert. Le château de Possert se dresse fièrement face à nous. Ici aussi l’entrée est gratuite et même s’il ne reste que des ruines on apprécie de pouvoir les découvrir. Une jolie halte loin de l’agitation habituelle des sites touristiques.
Ne cherchez pas, vous ne trouverez ni ce château ni la chapelle dans les guides touristiques.
Info : parking gratuit sur place. Visite libre.



Village endormi de Paz
À 5 minutes de route des ruines du château, direction le village de Paz. Lui non plus n’est pas dans les guides de voyage mais il le mériterait.
Ce charmant village endormi a un charme fou et désuet. Certaines façades se sont fait refaire une beauté, d’autres ont gardé le visage d’antan. En bas du village se trouve une jolie église sur un promontoire. Les ruines d’un château dominent le village de Paz, ne passez pas à côté.
Info : petit parking en haut du village




Village perché de Boljun
À 9 minutes de route du village de Paz, ne passez surtout pas à côté du village perché de Boljun. Il est magnifique ! Nous sommes tombés dessus par hasard, et il mérite vraiment d’être sur votre liste de villages perchés d’Istrie à voir.
Tout en pierre, ce village possède les fantastiques ruines d’un château. L’entrée est gratuite et on se promène seuls, au hasard des pièces ouvertes.
Info : parking gratuit à l’entrée du village. Visite libre et gratuite.
—> Pour avoir plus d’infos & photos de Boljun, c’est ici




Village perché de Hum
14 kilomètres plus loin, rendez-vous à Hum. Il fait partie des villages perchés d’Istrie que les guides de voyage recommandent de visiter. Ce qui change c’est qu’ici le parking est payant et qu’il y a un monde fou.
Également en pierres, ce village perché d’Istrie ne manque pas de charme. Il y a même des restaurants, bars et boutiques de souvenirs. À découvrir durant votre journée en Istrie.
Info : parking payant à côté du cimetière (10kn par voiture)
—> Pour en savoir plus sur Hum et voir d’autres photos, c’est ici




Ucka Park Prirode Nature Park
Pour poursuivre la journée, nous nous rendons à 35 minutes de route de là. Le Parc Prirode Ucka est l’endroit idéal pour faire une randonnée, du VTT ou du cheval. C’est aussi le lieu parfait pour profiter d’un air plus frais et vivifiant.
Je vous recommande la fantastique randonnée qui monte au Mont Vojak, à 1401 m d’altitude. C’est le point culminant du Parc Naturel d’Učka mais c’est aussi LA randonnée à ne pas manquer.
—> Voici d’autres randonnées à Učka Park.

INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de la Croatie : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage en Croatie

Que visiter en Istrie en 2 ou 3 jours ?
Si vous avez prévu de visiter l’Istrie sur 2 jours (ou plus), voici les autres lieux à découvrir dans cette partie de la Croatie :
- Umag : belle ville
- Novigrad : charmante ville et belle vue depuis le port
- Porec : jolie ville
- Rovinj : ville et très belle vieille ville
- Park forest Zlatni Rt, à côté de Rovinj
- Bale : joli vilage avec des rues pavées
- Dvigrad : jolies ruines d’un village
- Pula : jolie ville
- Péninsule de Premontura : plein de criques de toute beauté
- Plage de Rabac (ou Girandella beach)
- Groznjan : un des plus beau village perché d’Istrie
- Motovun : superbe village perché d’Istrie
- Pazin : gouffre de 120m et village désuet
À lire aussi :
- Boljun : village perché d’Istrie, en Croatie
- À la découverte du village perché de Hum, en Istrie
- Île de Krk en Croatie : que faire et voir en un jour ?
- Île de Pag en Croatie : que faire et voir en un jour ?
- Où sont les plages naturistes en Croatie ?
- Golfe de Kvarner en Croatie : que voir ?
- Carnet de voyage d’une semaine en Croatie