Vous vous demandez que visiter sur l’île de Krk en Croatie durant votre voyage ? En une journée il est possible de tout voir sur l’île de Krk : plages, villages et nature sauvage. Voici les choses à faire et voir à Krk.

Comment se rendre sur l’île de Krk ?
L’île de Krk se situe dans le Golfe de Kvarner, au nord de la Croatie. Située proche de la grande ville de Rijeka, on peut y accéder très facilement, peu importe le moyen de transport. Lorsqu’on a une voiture, il est très facile d’aller sur l’île Krk. Cette île est reliée au continent par un pont, payant, équipé de péages, comme sur les autoroutes.
Tarif : environ 5€ par voiture

Que voir sur l’île de Krk ?
Makneli beach et Spena beach
Pourquoi ne pas commencer la journée en allant sur des plages parmi les plus belles de Croatie ?
Direction la plage de Makneli (Plaza Makneli) et la plage de Spena, à côté de Brzac. Nous arrivons vers 8h30 au parking Spena (payant). Puis, nous marchons pour arriver sur la première plage, Makneli, qui est encore déserte. Elle est encore un peu dans l’ombre, mais est tout de même superbe.
Puis nous marchons encore un peu jusqu’à la plage Spena (Plaza Spena). Tout aussi belle, mais plus cachée encore. Un vrai joyau dont nous profitons, seuls, et c’est encore plus magique.
Plus d’infos sur ces plages et comment y accéder ici.





Ville de Krk
Krk est une ville qui se trouve sur l’île de Krk…voilà voilà… C’est une ville agréable avec son petit port et ses bateaux. C’est d’ailleurs depuis là que vous avez la plus belle vue sur la ville je trouve (places payantes).
En revanche il y a un monde fou donc nous ne sommes pas restés, car nous recherchions plus le côté nature et loin de la foule de l’île.
Une halte à faire tout de même durant votre journée sur l’île de Krk.

Porporela beach
Porporela beach ou plage de Porporela est une plage constituée de plusieurs criques. Elle est en bordure de la ville de Krk et pas exceptionnelle selon nous. C’est toutefois bien pratique si vous logez dans le coin d’avoir une petite plage non loin.
Nous avons ensuite tenté d’aller à la belle plage de Punta Di Galetto beach mais impossible de se garer. Elle semble toutefois à voir, une prochaine fois…

Punta Debij beach
Plaža Punta Debij ou plage de Punta Debij se trouve à côté de Punat. C’est une charmante plage avec des transats et parasols mais on peut aussi s’y asseoir sur sa serviette.
Nous avons beaucoup apprécié l’ambiance farniente, les nombreux parkings (7 kn/heure ou 40 kn/jour de 8h à 20h) et les petites boutiques et restaurants en bord de plage. Mais surtout le cadre, très joli et qui invite à la baignade. Beaucoup de monde toutefois, alors que nous sommes en semaine et hors saison.

Oprna Bay
Nous poursuivons notre route en direction de Stara Baska. Les paysages sont lunaires et nous rappellent ceux de l’île de Pag. C’est magnifique !
Après plusieurs tentatives, nous garons notre voiture en bord de route pour aller admirer la plage de Oprna Bay. Faites bien attention, les rétroviseurs peuvent avoir de gros soucis si la voiture est mal garée.
Au programme : de superbes criques, des grottes comme « Von Kossa cave » ou « Old bauxite mine Stara Baska » et Pokrive zalive sidrisce beach et encore Zlatna Obala beach.




Point de vue Stara Baska beach
Un peu plus loin, nous laissons notre voiture pour admirer la vue sur la côte et sur la plage de Stara Baska.
Pour avoir un super point de vue, vous pouvez vous garer 2 minutes à la Pansion Stanka. Le panorama sur la plage est top. On a qu’une envie : y descendre pour s’y baigner. Mais on ne peut se garer nulle part…tout est privé ici…dommage.

Village de Stara Baška
Stara Baška est un joli village paisible mais il est impossible de s’y garer. Tout est marqué « privé » ou « interdit de stationner ».
Heureusement à force de chercher, nous avons trouvé un grand parking gratuit (non indiqué). Il faut traverser le village et poursuivre quelques centaines de mètres encore là où la route monte et devient plate ensuite. Des ruches se trouvent là, ainsi que des départs de randonnée. La vue y est également très belle.


Zala Stara Baska beach
Zala Stara Baška beach est la plus belle plage du coin, d’après ce qu’on a pu voir. Pour y accéder, il y a un parking, payant, une fois de plus. Vous découvrirez une jolie crique aménagée, aux eaux cristallines.
La route s’achève quelques mètres plus loin, bloquée par un grillage. Impossible donc de rejoindre la ville toute proche de Baška par là.

Baska beach
Pour aller à la ville de Baška, nous faisons donc demi-tour et repassons par Punat. Le paysage change radicalement et nous nous croyons presque en montagne. C’est vraiment très beau et encore plus vallonné par ici.
Nous arrivons à la plage de Baska beach (parking payant), un long bandeau de plage de toute beauté. Certainement une des plus belles plages de Croatie. Il y a foule mais se baigner ici, sur l’île de Krk, est vraiment très agréable.
Je vous recommande la partie qui se trouve tout au bout à droite, vers les parasols et transats : le plus bel endroit selon moi.

Sur la route, nous nous arrêtons à Marusina Olive Hills, un lieu où est pratiqué l’agrotourisme à Punat et qui vend également de l’huile d’olive qu’ils produisent sur place.
Village de Vbrnik
Sur la route du retour, n’oubliez pas de vous arrêter au plus joli village de l’île de Krk : le village de Vbrnik. De loin il semble charmant et lorsqu’on le visite, il l’est tout autant. Vous trouverez quelques places payantes dans le centre du village. Ses rues, parfois étroites, sont bourrées de charme.
Un arrêt à faire absolument, après une journée dans la nature et sur les plages de l’île de Krk.

Après une journée sur l’île de Krk, nous nous sommes arrêtés au supermarché Plodine en quittant l’île. Nous sommes revenus avec de l’huile d’olive d’Istrie, du fromage locale, des Ajvar, du gâteau roulé aux noix et quelques alcools locaux.
Histoire de bien terminer la journée dans le nord de la Croatie 🙂

Nous avons été très surpris par l’île de Krk. Il y a de jolies choses, de belles plages et criques, ainsi que de charmants villages. Mais les villes manquent cruellement de charme et peu importe où l’on va, il y a un monde fou (en septembre en semaine pourtant…). De plus il y a beaucoup de choses bétonnées partout, aménagées et tout est payant dès qu’on pose le pied hors de la voiture.
J’ai tout de même trouvé le côté nature que j’étais venue chercher mais je n’ai pas eu le coup de cœur pour l’île de Krk, comme ça avait été le cas pour l’île de Pag, si belle et sauvage.


À lire aussi :
- Boljun : village perché d’Istrie, en Croatie
- À la découverte du village perché de Hum, en Istrie
- Parc Naturel d’Učka en Croatie
- Les plus belles plages de Croatie
- Île de Krk en Croatie : que faire et voir en un jour ?
- Île de Pag en Croatie : que faire et voir en un jour ?
- Golfe de Kvarner en Croatie : que voir ?
- Carnet de voyage d’une semaine en Croatie