AccueilPolynésieY a t il des animaux dangereux à Tahiti ?

Y a t il des animaux dangereux à Tahiti ?

-

La Polynésie française nous évoque des images de cocotier, de sable blanc et d’eau turquoise. Avant de partir en voyage à Tahiti, il est utile de se poser cette question. Y a t il des animaux dangereux à Tahiti ? en Polynésie. Et si oui, lesquels. Voici de quoi vous répondre.

Polynésie et le lagon de Tahiti
La Polynésie française et ses couleurs de bleu qui se déclinent à l’infini, à perte de vue…quelle merveille !

Sommaire de cet article :

Est-ce qu’il y a des animaux dangereux à Tahiti ?

Il y a des animaux venimeux dans beaucoup de pays et sur beaucoup d’îles tropicales. Certains animaux dangereux piquent, d’autres mordent, d’autres encore ont du venin mortel. Il y en a aussi qui ont du venin paralysant et il y a également des animaux qui vous dévorent, tout simplement.
Dans cet article je vous aide à y voir plus clair afin de comprendre quels sont les animaux à Tahiti et les animaux dangereux à Tahiti et en Polynésie en général.

Alors, est-ce qu’il y a des animaux dangereux en Polynésie ?

Oui, il y a des animaux dangereux à Tahiti et en général en Polynésie. Principalement des poissons venimeux qui peuplent le lagon de Tahiti, mais que l’on trouve aussi autour des autres îles. Je vous détaille ça ci-dessous.

—> Où sont les plages naturistes à Tahiti ?

Fleur d'hibiscus rouge à Tahiti
Fleur d’hibiscus rouge, une de mes favorite à Tahiti. Et pas de bêtes dangereuses à Tahiti sur cette photo 😉

Les animaux dangereux à Tahiti

Il y a des animaux marins venimeux à Tahiti. Ce sont surtout eux les bêtes dangereuses en Polynésie, auxquels ils faut faire attention durant ses vacances à Tahiti, Moorea, aux îles du Vent et aux îles Sous-le-Vent. Ces animaux venimeux de Polynésie sont notamment observables au lagon de Tahiti.

Il faut faire attention à ces espèces dangereuses qu’on croise à Tahiti :

  • Poisson-pierre
  • Murène
  • Oursin
  • Raie à Aiguillon
  • Poisson de feu ou rascasse volante
  • Requin
  • Scolopendre
  • Anémone de mer
  • Méduse
  • Étoile de mer épineuse
  • Cône venimeux
  • Corail de feu
  • Pieuvre / poulpe
  • Holothuries
bungalows sur pilotis face au lagon en polynésie
Bungalows sur pilotis face au lagon. Une douceur de vivre à la tahitienne

Poisson-pierre

Le poisson-pierre est officiellement le poisson le plus venimeux au monde. Il est possible de trouver en Polynésie française cet animal dangereux et venimeux, même dans le lagon de Tahiti. Il se fond au milieu des coraux ou dans le sable et il est impossible de le voir. Ses nageoires dorsales sont constituées de plusieurs épines venimeuses. Le venin paralyse les muscles et attaque le système nerveux quand on est piqué par un poisson-pierre. On ressent alors une vive douleur puis une perte de connaissance survient. Mieux vaut éviter d’en croiser et de se faire piquer car on peut alors se noyer. Porter des chaussons de plage avec semelle dure permet de se prémunir de ce risque. Assurément un des animaux venimeux à Tahiti à éviter de croiser. En cas de piqure, voici les gestes à adopter.

poisson pierre à Tahiti en Polynésie
Un poisson-pierre bien camouflé. photo by David Clode

Murène

La murène fait partie des animaux dangereux en Polynésie. Dans les eaux de Tahiti ou dans celles des îles voisines, il est tout à fait possible de croiser cet animal à l’allure singulière. Tapie dans l’ombre, la murène est à l’affut et sa morsure est très douloureuse, en raison de la finesse de ses dents. Sa morsure n’est toutefois pas venimeuse, même si elle reste une très mauvaise expérience.

murène, animal dangereux, à Tahiti
On voit clairement bien les dents de cette murène… photo by Nariman Mosharrafa

0ursin

Nichés dans les trous des rochers ou des coraux, les oursins sont des animaux marins dangereux pour l’homme. En Polynésie française comme ailleurs, le venin qui s’en dégage provoque des effets très douloureux. Pour éviter de marcher sur un oursin accidentellement, il est préférable d’acheter en France métropolitaine des chaussons spécialement conçus pour la mer, avec une semelle en plastique. Cela permettra si éventuellement un oursin se trouve sous vos pieds, de ne pas vous prendre un de ses piquants dans le pied. On trouve aussi de nombreux oursins crayons dans les eaux tahitiennes, sur le récif qui entoure l’île principale.

oursins à Tahiti
Délicieux à manger mais bien moins sympa lorsqu’on y pose le pied dessus… photo by Sonia Kowsar

Raie à aiguillon

La raie à aiguillon est un animal potentiellement dangereux qui se situe notamment autour de Tahiti. Avec ses aiguillons venimeux qui se trouvent à la base de la face dorsale de la queue, les raies peuvent provoquer bien des douleurs. Elles font donc partie des animaux marins dangereux à Tahiti et en Polynésie. Si un aiguillon pénètre dans le tissu corporel, il peut provoquer des lésions à cause de l’injection de venin. Voici que faire face à la piqure d’une raie.

raie venimeuse en Polynésie
Majestueuse raie dans la lueur du soleil annonciateur d’une belle journée. photo by Tom Bixler

Poisson de feu

Le poisson de feu ou rascasse volante est un très beau poisson venimeux et donc dangereux pour l’homme, qui se trouve en Polynésie. Du venin se trouve dans les épines dorsales de la nageoire de ces animaux marins venimeux. Si vous en croisez, malgré leur beauté indéniable, éloignez-vous en au plus vite car c’est bien un des poissons venimeux de Polynésie (que l’on trouve ailleurs également). On peut rencontrer ce poisson venimeux dangereux dans les eaux de Tahiti et autour des îles voisines.

rascasse, animal dangereux, en polynésie
Rascasse volante, superbement dangereuse mais si belle… photo by Meritt Thomas

Requin

Il est possible de plonger avec des requins à Tahiti. Nager avec des requins-tigres à Tahiti est une expérience unique qui laisse des sueurs froides. On peut aussi rencontrer d’autres requins discrets autour de Tahiti : requin citron, requin à pointes noires, requin à museau pointu, requin à aileron blanc du lagon, requin gris de récif, requin-tigre, requin à pointes blanches du récif et grand requin marteau. Si vous voulez l’observer de près, faites une sortie avec une agence sérieuse.

Il vaut mieux tout de même considérer le requin comme un animal marin dangereux à Tahiti, même si majoritairement ici il est assez pacifique. De temps en temps ont lieu des attaques de requins autour de Tahiti ou dans ses îles, donnant lieu à des morsures, même si ces événements ne sont heureusement pas quotidiens.

requin à Tahiti
Même si la majorité des requins sont pacifiques à Tahiti, il vaut mieux rester prudent. photo by Jeremy Lanfranchi

Scolopendre

Le scolopendre est un animal tropical dangereux à cause du venin qu’il envoie lorsqu’il mord. En général le scolopendre mord les insectes qu’elle dévore ensuite. On trouve cet animal venimeux dans les maisons et alentours. Il est assez utile car il mange notamment les cafards. En tant qu’être humain, il n’est pas rare d’avoir droit à une morsure de scolopendre. En effet il mord dès qu’il se sent en danger, et dans ce cas-là c’est excessivement douloureux. Si vous en croisez un, évitez-le soigneusement et éclairez-le, il déteste la lumière puissante.

Scolopendre à Tahiti
Scolopendre sur notre terrasse…

Anémone de mer

Les anémones de mer sont également appelées orties de mer ou encore Fleurs du Mal. Elles ont ce côté magnétique incroyable qui donne envie de les toucher. Mais évitez de vous approcher trop près et contentez-vous de les observer avec les yeux. En effet, les anémones de mer sont urticantes et peuvent provoquer des réactions allergiques grave.

Anémone de mer en polynésie
Anémone de mer de toute beauté. photo by Julia Fiander

Méduse

Les méduses sont des animaux gélatineux qui peuvent être dangereux. On en trouve en Polynésie française et lorsqu’on en croise on reste subjugué par leur grâce.
Toutefois il vaut mieux ne pas s’approcher et même s’éloigner. En effet, les piqûres de méduses sont très urticantes, du fait du venin injecté. Une piqûre de méduse peut provoquer des problèmes respiratoires, des vomissements ou bien des évanouissements. Des bêtes marines dangereuses qui peuvent être très proche des côtes de Tahiti. Voici que faire pour soulager une piqure de méduse.

méduses en polynésie
Superbes méduses… aussi belles que dangereuses… photo by Marat Gilyadzinov

Étoile de mer épineuse

L’Étoile de mer épineuse ou Acanthaster planci est la seule espèce d’étoile de mer toxique. Cette magnifique étoile de mer, qui se trouve dans les zones tropicales, ravage les récifs coralliens.

Étoile de mer épineuse
Étoile de mer épineuse, au flash. photo by David Clode

Cône venimeux

Le cône venimeux est un coquillage de toute beauté. Pourtant il est formellement déconseillé de prendre un cône dans la main car ce coquillage est très venimeux. De plus, il peut même s’avérer être mortel pour l’homme. Ce coquillage venimeux de Tahiti est à éviter soigneusement. Des chercheurs étudient même de plus près le venin de ce coquillage.

Fleurs dans le jardin sur l'île de Tahiti
Fleurs tropicales dans notre jardin sur l’île de Tahiti

Il y a évidemment une quantité bien plus importante d’animaux à Tahiti que vous pourrez croiser.
Heureusement tous ne sont pas des animaux dangereux à Tahiti ou des bêtes venimeuses. Même si il est important de noter qu’on trouve en Polynésie un nombre réduit d’espèces d’animaux.

bungalow sur pilotis à tahiti
Une eau dans laquelle on a envie de plonger directement depuis son bungalow sur pilotis

Est-ce qu’il y a des serpents à Tahiti ?

En Polynésie française, oui il y a des serpents à Tahiti. Vous n’en trouverez que sur Tahiti d’ailleurs. C’est un petit serpent terrestre qui se nomme Indotyphlops braminus. On l’appelle également « serpent des pots de fleurs ». Ce serpent terrestre a été introduit en 2014 sur l’île de Tahiti. Ce très discret petit serpent est l’un des deux serpents les plus largement répartis dans le monde. Cet animal à sang froid est ovipare et carnivore.

coqs de Polynésie
Un des nombreux coqs que l’on croise en Polynésie

Les animaux à Tahiti

Il y a plein d’animaux à Tahiti et sur les îles de Polynésie française. Certains animaux de Tahiti sont les mêmes qu’en France métropolitaine. D’autres sont bien plus exotiques.

Crabe des cocotiers

Le crabe de cocotier est en réalité apparenté à la famille des bernard-l’hermite. Ce gros crabe fait souvent parler de lui de par sa taille et son physique peu avenant. Ce crabe géant est également un met local fort apprécié. À ce jour cette espèce qui fait partie des plus grand crabe terrestre du monde est menacée. C’est un omnivore et il n’est pas dangereux pour l’homme car il se nourrit de noix de coco, d’œufs de tortue, de cadavres d’animaux, ainsi que de déchets de nourriture volée dans les logements des habitants.

Crabe des cocotiers à Tahiti
Crabe des cocotiers à Tahiti
Crabe des cocotiers à Tahiti
Une taille impressionnante pour ce crabe aux belles couleurs

Gecko

Le gecko est une petite espèce de lézard très fréquente en Polynésie. On peut l’apercevoir sur son balcon, sur les murs de sa location de vacances ou bien sur les troncs des arbres.
On croise également des espèces de lézards plus petits. Les locaux ont l’habitude de ne pas différencier lézard et gecko, il les dénomment par le nom margouillat.
Le gecko est un insectivore, ce n’est donc pas un animal dangereux pour l’homme en Polynésie. De plus ils mangent les insectes comme les moustiques donc ne cherchez pas à le chasser car c’est un allié précieux dans votre maison de location.

Un margouillat sur le mur de la cuisine
Un margouillat sur le mur de la cuisine

Coq et poule

Comme sur beaucoup d’îles tropicales, sur les îles Sous-le-Vent, vous croiserez forcément une quantité de coqs et poules impressionnante. Souvent en liberté, les volatiles sont fondamentalement ancrés dans les îles polynésiennes. Les habitants utilisent leurs œufs ou les vendent et cuisinent les volatiles également.

Un coq en liberté à Tahiti
Un coq en liberté qui passe dans le fond du jardin

Crabe de terre

Le crabe de terre, appelé tupa, est un animal terrestre des régions tropicales. Il est un animal endémique de Polynésie et est facilement observable. On le trouve notamment sur le bord des routes non loin de la mer. Ses cachettes préférées sont de profonds trous qu’il creuse afin de se protéger. Il est loin d’être un animal dangereux sur les îles tahitiennes, sauf si on l’embête et qu’on cherche à se faire pincer. On peut aussi cuisiner le crabe de terre au lait de coco, c’est d’ailleurs une recette prisée de l’île de Huahine.

Crabe de terre en Polynésie
Crabe de terre qui essaie de se faire discret

Tortue marine

En Polynésie, s’il y a bien un animal pas dangereux, c’est bien la tortue marine. Il est possible de croiser cinq espèces de tortues marines dans les eaux tahitiennes. La tortue imbriquée, la tortue verte, la tortue caouanne, la tortue luth et la tortue olivâtre. Nager avec des tortues marines en Polynésie lors de sorties organisées en groupe est une expérience magique et inoubliable.

une tortue marine en Polynésie
Une tortue marine rencontrée durant une sortie en snorkeling

Bovin et Chèvre

Beaucoup de bovins et chèvres vivent à l’état sauvage en Polynésie, comme sur d’autres îles du Pacifique. Il y a également certains élevages de vaches en Polynésie. Grâce aux vaches, une productrice fermière s’est lancée dans la création de fromages locaux à base de lait de vache de Tahiti. En revanche il n’existe pas de producteurs de lait de chèvre ni de brebis. Vous ne trouverez donc pas de fromage de brebis ou de chèvre sur les îles.
La chèvre au lait de coco est très appréciée des polynésiens.

Bovins locaux de Polynésie
Bovins locaux

Chien et Chat

Comme en France métropolitaine, vous verrez des chiens et des chats sur les îles. En revanche en Polynésie française la viande de chien est encore consommée dans quelques endroits, même si depuis 1959 la cynophagie est interdite.
Il y a également beaucoup de chiens errants et non surveillés sur certaines plages ainsi que dans les villes. Même s’ils ne sont par nature pas des animaux dangereux, en Polynésie il vaut mieux être prudent et ne pas s’en approcher car des attaques de chiens errants ont eu précédemment lieu.
Concernant les chats, certains sont revenus à l’état sauvage ou semi-sauvage. Ils sont appelés « chats harets », en Polynésie française.

chat en Polynésie
Chat câlin qui nous attend au retour de la plage

Araignée

Il y a de grosses araignées à Tahiti : la Babouk (ou Heteropoda venatoria). Cette araignée de grande taille peut faire peur et faire penser à une mygale ou à une autre araignée dangereuse. Si vous voyez ces araignées marron dans votre habitation, c’est normal car on les trouve toujours dans les maisons. Elles y mangent les cafards et les gros insectes. Ces araignées banane, comme certains les appellent, sont donc bien pratiques, même si elles sont moches. En plus elles ne tissent pas de toile d’araignée. En revanche sa piqure peut être douloureuse, même si ce n’est pas une araignée considérée comme dangereuse.

Il y a également une autre araignée à Tahiti : la veuve brune. Cette petite araignée de 1 à 2 cm est inoffensive, fuyante et pas dangereuse pour l’homme. Bonne nouvelle, on est bien loin de la mygale encore une fois.

Baleine

Les îles de la Société sont fréquentées par un grand nombre de baleines. Les baleines à bosse se retrouvent en Polynésie durant « la saison des baleines », de juillet à novembre, afin de venir donner naissance à leurs baleineaux. Venir observer ces cétacés est une expérience à vivre au moins une fois durant votre voyage en Polynésie française. Il n’y a pas moins de 24 espèces de mammifères marins qui sont recensées dans les eaux tahitiennes.

Cochon

On voit souvent des cochons sur les îles de Polynésie française à côté des habitations ou sur le bas-côté. Cet animal est très apprécié par les habitants, notamment pour la cuisine ainsi que pour leurs saveurs variées. Les Tahitiens aiment le cuisiner à l’étouffée ou bien au lait de coco par exemple.

Rat

Le rat du Pacifique ou rat polynésien fait beaucoup parler de lui dans les îles.
Des opérations de dératisation sont régulièrement organisées car le rat met en danger les espèces endémiques des îles tahitiennes. Ne soyez pas surpris de voir grimper un rat le long d’un arbuste qui se trouve à côté de votre terrasse le soir. Il vient voir s’il peut récupérer à manger donc ne laissez pas de nourriture en évidence et refermez toujours le couvercle de la poubelle.

Oiseau

Il y a peu d’espèces d’oiseaux en Polynésie française. On ne compte que 120 espèces au total. Sur les atolls, on peut croiser beaucoup d’espèces d’oiseaux de mer, bien plus que d’espèces terrestres. Un des oiseaux les plus fréquemment observé est le martin triste, aussi appelé merle des Moluques.
Autour de Tahiti et en Polynésie en général, vous croiserez des frégates noires ainsi que des fous masqués, des martin-chasseur, des hirondelles de Tahiti, des perruches, des sternes, des pigeons ou encore des fauvettes à long bec.
Il y a aussi de petits hérons qui se trouvent principalement près des rivières.

Raie

Les raies font partie des animaux à Tahiti que l’on peut observer. On notera qu’il est possible de voir différentes sortes de raie. La raie manta, la raie léopard, mobula, la raie pastenague, la raie violette et aussi la raie marbrée. On peut faire de la plongée avec des raies afin de nager avec elles et de les observer. Cet imposant poisson cartilagineux a une forme qui fait rêver bien des plongeurs amateurs.

Insecte

700 espèces d’insectes sont répertoriées en Polynésie française ce qui est très peu comparer à tous les autres pays. On ne va pas s’en plaindre en tant que touriste, surtout si on est pas fan de ces petites bêtes.

Cafard

Parmi les insectes, on croise d’énormes cafards à Tahiti. Inoffensifs mais de taille impressionnante les cafards de Tahiti ou blattes américaines, prolifèrent sous les fortes chaleurs. Les cafards sont présents un peu partout à Tahiti et les habitations n’y font pas exception. Certes ce n’est pas un animal dangereux à Tahiti mais il plait peu, avec ses 4 à 5 cm et cette image de saleté qui y est associée. Il a un prédateur naturel : le scolopendre.

fleur tropicale
Jolie fleur tropicale

Comme vous l’avez compris, il y a une foule de bêtes en Polynésie mais pas uniquement des animaux dangereux à Tahiti et sur ses îles voisines. Vous trouverez plus d’infos sur chaque espèce marine dangereuse ici.
Profitez bien de votre séjour dans ces îles merveilleuses !

poule à Tahiti
Une poule qui passe sous les grillages pour pénétrer sur la propriété

À lire aussi :

Claire
Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Où sont les plages naturistes à Tahiti ?

Tahiti est une île qui se trouve au cœur de l’Océan Pacifique. L'île de Tahiti mais aussi Moorea, Bora Bora, Rangiroa ou Fakarava regorgent...

Voyager à Tahiti : conseils et infos pour vos vacances en Polynésie

Envie de voyager à Tahiti ? Pourquoi ne pas partir passer des vacances à Tahiti, en Polynésie Françaises. La Polynésie est un lieu magique...

Quels sont les légumes et fruits exotiques de Tahiti ?

Quand je pense à la Polynésie, je vois des ananas, des mangues, des papayes, des litchis ou encore des caramboles bien mûres. Que de...

Facebook