Le Golfe de Kvarner ou Baie de Kvarner se situe au nord de la Mer Adritique. Cette région est méconnue des touristes mais elle ne manque pas de charme. Parcs naturels où vivent des lynx, superbes îles et nature préservée sont ici à visiter dans le Golfe de Kvarner.
De nombreuses îles sont à découvrir dans la Baie de Kvarner, en Croatie : l’île de Krk, l’île de Rab, l’île de Cres et l’île de Losinj. Mon conseil : visitez une île mais également les terres, pour avoir un bon aperçu du Golfe de Kvarner.
—> Pour découvrir les choses à voir en Istrie, région limitrophe, c’est ici

Que visiter dans le Golfe de Kvarner ?
Île de Krk
L’île de Krk est une île facilement accessible en voiture par un pont (payant). Je vous recommande d’y passer une journée complète afin de la découvrir au mieux. Ses plages sont magnifiques, sa nature sauvage et elle est loin d’être aussi petite qu’on le pensait.
Mes conseils dans le lien ci-dessous.
—> Pour découvrir que faire sur l’île de Krk, c’est ici



Si vous voulez visiter d’autres îles, n’hésitez pas à faire un saut sur l’île de Rab, l’île de Cres ou bien l’île de Losinj. De sublimes plages et paysages, bien plus sauvages que sur l’île de Krk (et moins de monde aussi).

Lac de Fuzine
Quittons la côte et les îles pour se rendre dans les terres, et même en « montagne » comme le disent les habitants.
Prévoyez une journée complète afin de pouvoir faire toutes les visites notées ci-dessous.
Au-dessus de Rijeka et de Zlobin, on ne se croirait plus en Croatie mais déjà en Slovénie, avec ses vastes forêts.
Le lac de Fuzine se situe juste à côté du village de Fuzine. Il est très agréable de venir se ressourcer au bord de ce lac et de faire la promenade qui le longe.
Ce qui étonne ici : un viaduc avec l’autoroute qui surplombe le lac. Atypique.
Info : parking gratuit, accès libre





Jezero Lepenica
Le lac de Lepenica se trouve à 2 kilomètres du lac de Fuzine. Il est vraiment très beau et plus calme que le lac précédent (on entend bien moins l’autoroute). C’est le repère des locaux qui viennent pratiquer la pêche et profiter de la douceur de vivre des lieux.
On a beaucoup aimé flâner en hauteur du lac, sur le chemin qui le surplombe. Le cadre est vraiment bucolique à souhait.
Info : parking gratuit, entrée libre


Village montagnard de Lokve
À 15 minutes de route du lac Lepenica, nous découvrons le village de montagne de Lokve. Notre guide papier nous promettait « un village avec des maisons aux toits pointus« …mais c’est un village classique que nous avons découvert. En revanche en s’éloignant de Lokve, après le lac nous en avons rencontré quelques unes aux toits bien pentus. Dommage qu’il n’y en ai pas plus car elles sont très jolies.
N’hésitez pas à vous arrêter à l’église de Lokve, qui possède un intérieur vraiment joli. Le reste du village ne nous a pas semblé plus intéressant que ça.







Lokvarsko jezero ou Lac de Lokve
À quelques minutes du village, direction le Lac de Lokve. On peut se garer sur plusieurs parkings gratuits ce qui est pratique. La vue sur le lac depuis le pont est très belle, comme on le surplombe c’est l’endroit idéal pour le prendre en photos.
Pour les moins frileux il est même possible de se baigner ici, à Lokvarsko jezero. C’est selon nous le plus joli lac et le plus paisible qu’on ai rencontré ce jour-là. Et ici, aucun bruit d’autoroute.





Lac de Mrzla Vodica
À 15 minutes du lac de Lokve, nous découvrons un peu au hasard le lac de Mrzla Vodica. Situé dans un écrin de verdure, il nous a bien plu. Par manque de temps nous n’avons pas été nous promener autour, mais cela semblait très joli et être un endroit familial.



National Park Risnjak
Dans le Golfe de Kvarner, s’il y a bien un endroit à aller visiter, c’est le Parc Naturel de Risnjak. Il se trouve à 15 minutes de voitures du lac et recèle mille merveilles. Randonner dans le Parc Naturel de Risnjak offre la possibilité de voir des lynx, ours, chamois, chats sauvages et chevreuils.
On aurai aimé le découvrir plus mais nous n’en avons eu qu’un bref aperçu. Nous reviendrons y faire des randonnées, c’est sûr. L’endroit possède un charme fou et comme c’est tout près de la Slovénie, c’est pratique.
Tarif : 45 kn/jour





Demain nous quittons la Croatie pour la Slovénie, le temps nous est compté. Nous faisons demi-tour à regret, l’impression de ne pas en avoir vu assez de ce magnifique parc sauvage croate.


Profiter de notre logement, une dernière soirée, avant de quitter le Golfe de Kvarner. Faire un feu dans le cheminée, car mine de rien nous sommes presque mi-septembre et nous sommes à 950 mètres d’altitude alors le soir ça caille.
Et puis se remémorer toutes ces jolies choses découvertes dans le Golfe de Kvarner, avant de refermer nos valises pour aller vers de nouvelles aventures.


INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de la Croatie : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage en Croatie

Que voir dans le Golfe de Kvarner sur 2 jours ou plus ?
Dans le Golfe de Kvarner, il y a une foule de choses à visiter, à voir et à faire. Nous ne l’avons visité que durant un jour mais si vous avez le temps, consacrez-y au moins deux jours.
Voici quelques idées des choses à découvrir dans le Golfe de Kvarner que j’avais notées, mais que nous n’avons pas eu le temps de faire :
- Le Gorski Kotar
- Randonner dans le Parc de Risnjak
- Manger au restaurant à Lokve ou Fuzine leurs spécialités : des grenouilles, et des myrtilles
- Ville balnéaire aisée de Opatija
- Glavanovo beach près de Rijeka
- Visiter la grande ville de Rijeka

À lire aussi :
- Boljun : village perché d’Istrie, en Croatie
- Île de Pag en Croatie : que faire et voir en un jour ?
- À la découverte du village perché de Hum, en Istrie
- Parc Naturel d’Učka en Croatie
- Les plus belles plages de Croatie
- Île de Krk en Croatie : que faire et voir en un jour ?
- Carnet de voyage d’une semaine en Croatie