La Laponie est un territoire sauvage dont le seul nom invite au voyage. En Laponie, entre la Suède, la Finlande et la Norvège il y a de quoi faire au niveau des randonnées. Comme il est très difficile de s’y rendre je ne parle pas de la partie russe. Les randonnées en Laponie sont très nombreuses et bien balisées.
Que vous désiriez faire une simple balade ou une longue randonnée, la Laponie est le lieu idéal pour se promener dans la nature.
Nous sommes allés en Laponie en automne et c’est une saison vraiment idéale pour faire des balades.
——-> Pour découvrir mon carnet de voyage en Laponie, c’est sur cet article
Nos plus belles randonnées en Laponie
Ceci est bien entendu une liste non exhaustive des randonnées en Laponie que vous pouvez faire. Nous en avons fait beaucoup mais il nous faudrait y rester des mois, voir des années pour toutes les faire.
Sachez que selon la zone où vous vous trouvez, ou le pays, le paysage est vraiment très différent. On passe des forêts de bouleaux de Suède à des landes dépouillées en Norvège pour ensuite admirer les fjords des Alpes de Lyngen. En quelques kilomètres vous avez l’impression de vous trouver encore dans un autre pays.
Randonnée vers le Kebnekaise depuis Nikkaluokta, Suède
Le Kebnekaise est le point culminant de la Suède avec ses 2111m. Il est possible d’en faire l’ascension par l’une des deux voies depuis le Kebnekaise fjellstation. La voie ouest est la plus facile par contre la voie est passe par le glacier. Vous pouvez aussi faire l’aller-retour comme nous sur une partie du trek.
Départ : Nikkaluokta Durée : 19km aller Niveau : moyen
Infos : 19km pour rejoindre Kebnekaise fjellstation depuis Nikkaluokta. Il y a un refuge au bout de ces 19km, en pleine montagne, parfait après tous ces efforts. Si vous n’avez pas l’envie ou le temps, vous pouvez aussi débuter le trail afin de vous faire une petite idée.
Pour y aller : depuis Kiruna suivez la E10, passez tout près de l’aéroport et suivez la direction de Nikkaluokta. Il vous faudra 1h pour atteindre ce petit coin hors du temps. Le départ de la randonnée se trouve à quelques pas de là, sur la droite du restaurant.
Balade le long du Canyon d’Abisko, Suède
Abisko, un nom mythique qui m’a longtemps fait rêver. Découvrir le canyon d’Abisko est la meilleure chose à faire si vous n’avez qu’une seule journée là. Facilement accessible à tous, bien balisé et entretenu, le chemin offre de très belles opportunités d’observer le canyon. Si il vous reste un peu de temps commencez à marcher sur le Kungsleden, le départ se trouve tout près.
Départ : Abisko Turiststation Durée : 1h à 1h30 Niveau : facile
Infos : 1h pour la boucle du canyon côté aval (la plus visitée, qui se trouve à droite du parking principal). 1h30 l’aller-retour pour admirer la partie en amont, différente mais tout aussi belle (pour y aller il faut traverser la route et suivre les panneaux)
Pour y aller : depuis Kiruna suivez la E10 pendant 1h20 pour arriver à Abisko. Vous pouvez vous garer sur un des parkings (gratuits) qui se trouvent à côté de la route principale.
Le Kungsleden, le célèbre trek Suédois
Le Kungsleden (la Voie Royale) est Le trek de la Suède. C’est celui où se frottent chaque année des courageux et amoureux de la nature sauvage. Nous avons marché une journée sur le tronçon qui débute à Abisko et en avons pros plein les yeux. On passe d’une forêt de bouleaux à un vaste plateau qui s’élève encore et encore. On croise du monde peu importe l’heure mais peu au final font vraiment la traversée en entier. La plupart font l’aller-retour comme nous pour avoir un petit aperçu de ce que ça peut être.
Si vous vous sentez l’âme aventurière, alors tentez les 440 kilomètres qui relient Abisko à Hemavan ou bien un tronçon.
Départ : Abisko Durée : 440km Niveau : difficile
Pour y aller : depuis Kiruna roulez 1h20 en suivant la E10 qui mène à Abisko. Vous pouvez vous garer sur un des parkings (gratuits) qui se trouvent le long de la route principale. Le départ du trek est très bien balisé, il y a des flèches en bois partout, vous ne pourrez pas le manquer.
Randonnée à Sjursviktind, sur l’île de Senja, Norvège
L’île de Senja est moins connue que ses voisines les îles Lofoten. Mais elle n’en est pas moins sublime et idéale pour la randonnée. La montée à Sjursviktind offre dès le départ de très beaux paysages et lorsqu’on arrive au sommet c’est juste grandiose. Nous avions rarement vu aussi beau spectacle sous nos yeux. Très peu de monde, une nature sauvage et des paysages magiques.
Départ : Skrolsvik Durée : 7,5km aller-retour, 5h de marche en tout Niveau : moyen
Pour y aller : Depuis Finnsnes le départ de la randonnée est à 1h20 de route. Il faut passer Vesterfjell puis Stonglandseidet et arriver au village de Skrolsvik. Là il vous faut poursuivre sur la piste qui se trouve au bout de la route. Quelques minutes plus tard vous verrez le départ de la randonnée sur votre droite. Il y a un panneau de randonnée et les infos la concernant. Vous pouvez vous garer sur le bas côté mais il y a très peu de places (arrivez tôt).
La randonnée à Blavatnet (the Blue Lake), Alpes de Lyngen, Norvège
Blavatnet ou the Blue Lake est un lac glaciaire de toute beauté. Il est niché derrière un épais chaos rocheux, sous un immense glacier. La randonnée pour y accéder ne comporte presque pas de dénivelé mais est difficile car on marche 90% du temps sur des roches instables. Le paysage ici est minéral et il vaut mieux arriver tôt pour être un peu seuls (c’est la randonnée la plus connue des Alpes de Lyngen).
La couleur du lac est d’un beau bleu turquoise, intense et magnétique.
Départ : parking proche de Sør-Lenangsbotn Durée : 8km A/R et 1h30 pour rejoindre le lac Niveau : moyen
Pour y aller : Si vous venez de Lyngseidet, suivez la direction de Svensby, puis dirigez-vous vers Jægervatn et Sør-Lenangsbotn. Il y a un parking sur le côté droit de la route. De là on peut aussi faire la randonnée au lac Jægervatnet qui se trouve bien plus près.
Randonnée au phare Lyngstuva fyr, Alpes de Lyngen, Norvège
Quelle bonne idée nous avons eu d’aller faire la randonnée au phare de Lyngstuva juste avant le coucher de soleil. Les lieux sont magiques et on y est seuls. La balade est facile et le point de vue à côté du phare une pure merveille. On peut même passer la nuit dans la petite cabane du gardien, c’est sommaire mais on a l’assurance d’une nuit inoubliable.
Départ : Russelv Durée : 6km A/R 2h Niveau : moyen
Pour y aller : prenez la route 314 en passant par Nord-Lenangen et allez jusqu’à la fin de la route. Vous pouvez vous garer là où ça devient une piste, à Russelv. Il y a le panneau de la randonnée comme point de repère.
Balade jusqu’à Ornfloya, île de Kvaløya, Norvège
Filez sur l’île de Kvaløya pour faire cette rando dont la beauté est sans égal. Depuis le bord de la route où on se gare il ne faut pas plus de 20 minutes pour monter au sommet de cette colline. Ornfloya offre un très beau point de vue sur les îles alentour et sur le pont qui mène à l’île de Sommarøy. L’île de Kvaløya vaut également qu’on s’y attarde, tant elle est charmante et entourée par un écrin naturel. C’est un excellent spot pour profiter du coucher de soleil !
Si vous avez le temps reprenez votre voiture et allez tout au bout sur l’île de Hillesoy, c’est à 5min de là, le temps semble s’y être arrêté et les lieux sont si beaux et paisibles…voilà vous avez atteint le bout de la route.
Départ : Ornfloya Durée : 20min aller Niveau : facile
Pour y aller : Depuis Tromso il vous faudra 1h de route pour arriver au point de départ. Il faut longer toute l’île de Kvaløya en suivant la 862. Puis à l’embranchement qui va sur le pont, on tourne à gauche sur Brensholmvegen. Quelques mètres plus loin on se gare sur le bas côté gauche en bas de Ornfloya.
Steindalsbreen glacier, Norvège

Cette randonnée permet de découvrir la Vallée Steindalen et de rejoindre le glacier qui porte son nom. Depuis le parking il y a 6km pour rejoindre le pied du glacier et il vous faudra 5h à 6h pour faire l’aller-retour.
Le sentier jusqu’au glacier est bien balisé mais arrivé là bas ne vous aventurez pas dessus sans guide.
Départ : Akselstua community hall Durée : 11,5km A/R 5h-6h Niveau : moyen
Bollmann road, Norvège

Cette randonnée offre de splendides vues sur le Lyngenfjord. C’est l’endroit parfait pour profiter du soleil de minuit ou faire un lever de soleil. Aller-retour cette balade fait 8km et vous prendra environ 3h-4h.
Même si vous ne montez pas jusqu’au sommet les vues durant la montée sont déjà spectaculaires.
Départ : Krigsminne Durée : 8km 3h Niveau : moyen
Brosmetinden, Norvège
Non loin de Tromso, cette randonnée facile offre un point de vue magnifique sur l’océan et les îles alentours. La vue au sommet vaut vraiment à elle seule le déplacement. Le point culminant se trouve à 525m d’altitude et pour faire la balade il vous faudra entre 1h et 2h en tout. Vous allez adorer randonner jusqu’à Brosmetinden.
Départ : Rekvik Durée : 3,8km A/R 1h-2h30 Niveau : facile
Pallas-Yllästunturi National Park, Finlande
Dans ce magnifique parc national on peut faire de simples balades ou des randonnées plus longues. Lac, forêt magique et le tout dans des décors dignes d’un conte de fées…vous ne pourrez que tomber sous son charme. Il y a notamment 4 treks connus dans le nombre de kilomètres est différent. Voyez dessous les infos.
Départ : parc de Pallas-Yllästunturi National Durée : 47km – 55km – 69km – 69km Niveau : moyen
Urho Kekkonen National Park, Finlande
Il y a une foule d’activités possibles dans ce parc naturel immense. Randonnées en Laponie, raquettes à neige, ski de fond, observations d’aurores boréales… Le côté sauvage de ce parc est son meilleur atout. A vous les grands espaces et la quiétude si importante aux yeux des Finlandais.
Départ : dans le parc Urho Kekkonen National Durée : de 2km à 80km selon le sentier Niveau : moyen
J’espère que ces quelques infos sur les randonnées en Laponie vous seront utiles lors de votre voyage dans les territoires du Grand Nord.
À lire aussi :
- Découvrez le récit et les photos de mon carnet de voyage en Laponie
- N’hésitez pas à découvrir quand aller en Laponie
- Et pour tout savoir sur comment se loger en Laponie
- Découvrez aussi l’île de Senja, la petite sœur des îles Lofoten en Laponie
- Pour savoir comment et où observer les aurores boréales
- Et comment observer les rennes en Laponie
- Découvrir pourquoi il faut absolument aller en Laponie