Visiter la Laponie : une expérience inoubliable
Mis à part lors de nos voyages en Islande, je n’ai jamais autant été fascinée depuis autant d’années par un lieu. Laponie. Rien que ce simple mot invite au voyage, à l’évasion et à la découverte de l’inconnu le plus inimaginable. A quoi ça ressemble ? Où vais-je dormir ? Et vais-je voir des aurores boréales ? Tant de questions, d’espérances et de désirs entourent cet endroit emprunt de magie.
——-> Pour découvrir mon carnet de voyage en Laponie, c’est sur cet article

Comment aller en Laponie ?
Pour vous rendre dans ces terres nordiques, il y a plusieurs portes d’entrée. Tout d’abord posez-vous la question : dans quel pays est-ce que je souhaite aller pour découvrir la Laponie ? La Finlande, la Suède, la Norvège ou la Russie. En effet la Laponie est à cheval sur ces 4 pays. Il vous sera très facile de vous rendre dans les trois premiers.
- Si vous choisissez d’aller en Norvège, alors il vous faudra prendre un avion pour Tromsø. Avec la compagnie aérienne Norwegian vous pouvez facilement faire Bordeaux-Oslo Oslo-Tromsø. Il y a aussi Paris-Oslo Oslo-Tromsø. Et plein d’autres grandes villes comme points de départ. Il n’y a pas de vols directs, mais une escale d’une nuit souvent. 4h30 de voyage, ça passe vite et les prix sont intéressants car c’est du low cost.
- Si vous choisissez la Suède, alors il vous faudra passer par la compagnie aérienne SAS. Vous trouverez sans peine des vols Paris-Stockholm Stockholm-Kiruna. Une escale obligatoire là aussi, et une durée de vol d’environ 4h30 là aussi.
- Et si vous préférez prendre un vol pour la Finlande, vous prendrez alors la compagnie Finnair. Paris-Helsinki Helsinki-Kittilä ou Paris-Helsinki Helsinki-Ivalo, encore plus au nord. A peu près pareil pour la durée de vol et le prix payé.
Au final tout dépend du pays où vous souhaitez arriver. Et du programme que vous prévoyez de faire en Laponie. Si vous y allez en hiver, vous vous déplacerez sur de courtes distances en général, donc réfléchissez bien.
—> Vol avec la compagnie aérienne Norwegian : avis et photos

Combien de temps rester en Laponie ?
Tout dépend de votre budget et de ce que vous souhaitez y voir, y faire. Pour randonner, faire des balades dans la nature je vous conseille d’y rester au moins une semaine. Selon moi deux semaines est une bonne durée. Mais pour parcourir les divers pays de la Laponie il vous faudra prévoir au moins 1 mois.
Tout dépend de combien de parcs nationaux vous voulez découvrir. De combien de kilomètres par jour vous souhaitez rouler. De si vous voulez louer un logement et rayonner autour ou en changer chaque soir. Cela dépend de tant de facteurs qui vous sont propres que c’est difficile à quantifier précisément.

Où dormir en Laponie ?
Il y a une multitude de locations et d’hébergements divers en Laponie. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter cet article qui vous expliquera comment se loger en Laponie.

Pourquoi il faut aller en Laponie ?
- Pour ses paysages sauvages à perte de vue
- Car vous pourrez voir des rennes
- Afin d’observer les aurores boréales
- Pour admirer du soleil de minuit
- Pour profiter des saunas lapons
- Afin de mettre un pied au-delà du Cercle Polaire arctique
- Car l’élan et le renne sont des plats typiques et gouteux
- Afin de rencontrer le Père Noël qui habite en Laponie, à Rovaniemi
- Pour savoir enfin mettre une image sur ce lieu qui fait tant rêver à travers le monde
J’espère que ces quelques infos vous seront utiles lors de votre voyage dans les territoires du nord.
—> POUR LES AMATEURS DE RANDONNÉE, voici les plus belles randonnées et balades à faire en Laponie
À lire aussi :
- N’hésitez pas à découvrir quand aller en Laponie
- Et pour tout savoir sur comment se loger en Laponie
- Pour savoir comment et où observer les aurores boréales
- Et comment observer les rennes en Laponie