Quand partir en Laponie ?

Quand partir en Laponie ?

0
2-kungsleden-trek-suede-laponie

La Laponie et ses terres lointaines. Rien que le fait de prononcer son nom on sent déjà un parfum d’aventure.

Entre la Suède, la Norvège, la Finlande et la Russie, quel sera votre choix ? pourquoi pas les 4 !

Afin de savoir quand partir en Laponie, quelle est la meilleure période, voici mes infos et astuces car moi aussi avant d’y aller la première fois, je me suis posée les mêmes questions.

——-> Pour découvrir mon carnet de voyage en Laponie, c’est sur cet article

4-lyngstuva-fyr-lyngen-alps

Quelle est la meilleure période pour partir en Laponie ?

Pour répondre à cette question, cela va surtout dépendre de ce que vous souhaitez voir et faire en Laponie. Si vous voulez faire du traineau à rennes il faudra venir en hiver et si vous voulez randonner ce sera mieux de l’été à l’automne.

Il y a 4 saisons en Laponie mais certains diront qu’il y en a bien plus, huit environ.

Le printemps en Laponie

Le printemps ne débute que vers avril-mai. C’est le moment où la neige se met petit à petit à fondre et où le sol se gorge d’eau. Impossible de randonner à ce moment-là car il y a encore de la neige très bas en altitude et partout ailleurs c’est imbibé d’eau. Il y a de jolies fleurs roses par terre, les bourgeons apparaissent sur les arbres et les pommiers sont en fleurs fin mai dans les fjords. Malheureusement le temps est encore maussade et les averses sont fréquentes. Les lacs dégèlent petit à petit et selon où on se trouve on peut encore skier en altitude. Début avril il est encore possible d’observer des aurores boréales mais fin avril les nuits sont trop lumineuses pour les observer. Et à la fin de mois de mai les nuits sont blanches. Au printemps les températures redeviennent positives, entre 5 et 20 degrés durant la journée.

L’été en Laponie

De début juin à début juillet, le soleil de minuit éclaire les vastes territoires de la Laponie. L’été avec son soleil et ses températures clémentes attire les habitants au-dehors de leurs maisons et ils y passent le plus clair de leur temps. Pêche, balades, bricolage en extérieur et réunions de famille ont lieu à ce moment-là et se reproduisent chaque week-end. Il y a également un peu partout des festivals et fêtes en tout genre pour célébrer la fin de l’hiver et les jours sans nuit. A ce moment de l’année il fait entre 15 et 25 degrés environ. C’est une saison idéale pour aller randonner en Laponie et pour découvrir ces superbes paysages. Mais dès le début de l’été, c’est également la réapparition de petites mouches mordeuses suceuses de sang, de taons, de moustiques et de moucherons mordeurs… Bref, pensez à vous protéger avec des sprays et surtout un chapeau avec filet intégré. Certaines apparaissent dès le mois de mai et ne disparaissent qu’à la fin du mois d’aout, tout dépendra de la chaleur.

L’automne en Laponie

L’automne débute dès la fin du mois d’aout et on peut déjà observer les premières chutes de neige et aurores boréales. Les températures chutent en-dessous de 0, les journées raccourcissent et chaque soir on peut assister à de fabuleux spectacles colorés dans le ciel. C’est un moment parfait pour randonner car les couleurs de l’automne sont éclatantes et il fait frais. Mais en deux trois semaines environ il n’y a plus de feuilles sur les arbres et la neige est déjà là par endroits. Les feuilles rouges, jaunes, oranges, vertes se confondent pour offrir un merveilleux spectacle qui s’offrent à tous. C’est aussi le moment où il y a une foule de baies en forêt, comme par exemple les myrtilles sauvages. Certains entreprennent un trek à travers le pays car c’est une bonne alternative à la période estivale.

L’hiver en Laponie

En hiver, il fait glacial, il y a de la neige, et mieux vaut sortir bien équipé. Tentez la pelure d’oignon, c’est-à-dire superposer les couches de vêtements pour vous tenir plus chaud. Si la nuit est claire vous aurez une chance d’observer les aurores boréales mais si il y a des nuages ou si il neige, cela ne sert à rien d’essayer. C’est aussi durant cette saison que vous pourrez dormir dans un igloo ou faire du traineau à rennes. Durant un peu plus d’un mois le soleil ne se lève plus en Laponie. Mais cela ne veut pas dire qu’il y fait nuit pour autant 24/24. Une belle lumière rosée est présente offrant une sorte de crépuscule sur les paysages enneigés, c’est l’heure bleue. C’est aussi à ce moment de l’année qu’on peut pêcher sous la glace, s’offrir un plongeon en eau gelée et commencer à préparer Noël.

Quand partir en Laponie pour les aurores boréales ?

Si vous voulez observer les aurores boréales, programmez votre voyage entre fin aout et début avril. En effet durant ces mois, si le ciel est clair, vous pourrez en voir.

Et si vous y allez vers décembre-janvier, en plein hiver, c’est là où elles sont le plus puissantes et le plus facilement visibles. En effet durant cette période il fait nuit quasiment tout le temps du coup les chances d’en observer sont très grandes. Tout va dépendre de la météo qu’il fait en fait. Vous allez adorer chasser les aurores boréales au-delà du Cercle Polaire !

1-lyngstuva-fyr-lyngen-alps

Quand partir en Laponie pour le soleil de minuit?

Vous bénéficierez d’un ensoleillement 24h/24 entre mai et aout si vous êtes tout au nord de la Laponie. Si vous êtes plus au sud, proche du Cercle Polaire, ce sera de mi-mai à mi-juillet.

Durant cette période, le jour est sans fin, le soleil brille sans discontinuer et c’est une sensation incroyable. On a pas envie de se coucher, on est pas fatigués et à travers la toile de tente, le jour essai de nous dissuader de nous reposer. N’oubliez pas votre masque de nuit !

5-sentier-randonnee-nikkaluokta

Quels sont les mois à éviter en Laponie ?

On peut aller dans les terres nordiques toute l’année mais il est important de savoir ceci.

Si vous décidez de vous y rendre entre mai et fin aout, vous croiserez forcément la route d’indésirables. Au choix : petites mouches mordeuses suceuses de sang, taons, moustiques ou moucherons mordeurs. Plus vous serez proche de zones humides, plus il y aura d’insectes. Et certains attendent la tombée du jour pour vous sauter dessus. Pensez bien à vous munir de lotions protectrices et chapeau avec filets.

 

Pour aller plus loin

J’espère que ces quelques infos sur quand partir en Laponie vous seront utiles lors de votre voyage dans les territoires du nord.

 

NO COMMENTS

Leave a Reply