Mes valises Samsonite : mon avis après 4 années d’utilisation

Mes valises Samsonite : mon avis après 4 années d’utilisation

0

En voyage on emmène une petite part de nous, dans nos bagages. Alors afin de protéger nos affaires et nos souvenirs, il est important d’avoir des valises sur lesquelles on peut compter. C’est aussi important que d’avoir les bonnes prises dans le pays qu’on visite.

Lorsque j’ai commencé à voyager j’avais un énorme sac de voyage tout mou de 120 litres que je portais sur l’épaule. Et un sac à dos de randonnée comme bagage cabine. Mais je me suis vite aperçu que des roulettes c’est tellement plus confortable ! et que mon sac à dos de randonnée rentre à merveille dans n’importe quel valise qui va en soute.

Alors afin d’épargner mon dos et les bouteilles d’alcool local que l’on ramène inlassablement de voyage, j’ai eu la chance de me faire offrir pour Noël une sublime valise soute Samsonite. Et la valise cabine pour l’accompagner.

Ma valise soute Samsonite Lite Cube Spinner et ma valise cabine Samsonite 50 cm

Mon trio de bagages en avion

Lorsque je prends l’avion j’ai toujours avec moi une valise cabine, une valise soute et un sac en tissu.

Pour la valise cabine, pas de soucis, même remplie elle ne dépasse jamais les 10kg. Pour la valise soute, c’est toujours au max 23kg. Et pour le sac en coton j’y mets dedans tout ce dont j’ai besoin à bord : papiers d’identité, eau, barres de céréales, casque audio et têtière.

Je remarque que souvent les passagers ne sont pas au courant qu’on a droit de prendre à bord en plus du bagage cabine un sac à main ou un ordinateur portable ou un petit sac.

 

Ma valise cabine souple Samsonite 50cm

J’ai cette valise cabine Samsonite depuis fin 2014 et je dois dire que j’en suis toujours très contente. Elle mesure 50x40x20, c’est une taille idéale. J’ai beau chercher je ne retrouve ni le nom du modèle sur le site Samsonite ni en ligne ailleurs…

Poids : Elle pèse 2,03kg. Ce n’est pas toujours évident de ne pas dépasser les 10kg en soute mais je me débrouille toujours.

Roulettes : Lorsque la valise pèse 10kg, pas de soucis, elle roule aussi bien que si elle était vide. Juste elle est plus lourde à trainer ^^

Qualité : J’y fais très attention car je ne veux pas l’abîmer. Un peu de poussière s’est glissée dans les recoins mais il n’y a pas de fils qui sortent comme je le craignais à l’achat. En fait elle est en matière souple (tissu) mais il semble très résistant.

Détails : il y a une poche filet à l’intérieur de la valise, pratique pour y glisser des papiers. Il y a une autre “poche” sur le devant de la valise. Je trouve qu’elle ne sert à rien car elle est très fine et mal placée. Après je dois dire que comparé à d’autres valises cabine, je la trouve très belle et sobre.

Sécurité : j’apprécie de pouvoir fermer à clé ma valise cabine. C’est une serrure à combinaison 3 chiffres TSA, pour voyager sans soucis aux USA. Jamais de soucis pour l’ouvrir, elle est fiable.

Changements : la poignée est un peu déformée comme on le voit sur la photo ci-dessous. Pourtant je ne m’en sert presque pas…pas top du coup la qualité, à revoir. Pour le reste, quelques égratignures et saletés que je n’arrive pas à enlever mais rien de méchant.

 

Pour acheter une valise cabine Samsonite sur Amazon, n’hésitez pas à utiliser ce lien…

Ma valise rigide Samsonite Lite Cube Spinner

Je possède la valise Samsonite Lite Cube Spinner 76cm depuis décembre 2014. Et je dois dire que je l’adore !

Depuis que je l’ai, elle me suit dans tous mes voyages, en France et à l’étranger. C’est le modèle 76cm (76x50x32) qui a une contenance correcte pour 2 semaines. J’ai envie de dire, oui mais ça dépend de la destination. Si on se rend dans les pays nordiques, froids donc, dans ce cas-là pas de soucis, elle est bien pleine. En fait, sans le savoir, j’ai choisi le modèle parfaitement adapté à nos voyages.

Poids : Concernant son poids, elle pèse 3,1kg. C’est très correct je trouve et j’arrive toujours à me trouver bien en-dessous de la limite de 23kg. Souvent je suis plutôt vers les 18kg, avec la valise pleine.

Roulettes : Lorsque la valise est très chargée, entre 20kg et 23kg elle roule sans soucis. En revanche je trouve que les tiges rigides reliées à la poignée bougent un peu lorsqu’on la traine à demi-inclinée. Mais si on la traine debout dans ce cas-là pas de soucis, c’est bien plus confortable.

Qualité : Malgré les dizaines de vols effectués avec cette valise elle n’a presque pas changé. Elle a été jetée à de nombreuses reprises sans ménagement au sortir de l’avion sur le tapis et a du en subir bien plus que ce que j’en sais. Je sais qu’une fois je l’ai récupéré sur le tapis de l’aéroport complétement enfoncée. J’étais dégoutée et je suis allée me plaindre au comptoir. Mais heureusement en tapant un peu de l’intérieur la coque de la valise a repris sa forme d’origine. On dirait même qu’il n’y a jamais rien eu. Cette matière déformable Curv est vraiment super et je confirme qu’elle mérite bien sur nom. Les poignées télescopiques fonctionnent sans soucis, jamais bloquées et c’est tant mieux.

Détails : c’est très pratique, il y a un côté avec un filet et un avec un tissu. Et une sangle de chaque côté à l’intérieur pour maintenir les affaires. Il y a aussi une grande poche dans le tissu.

Sécurité : j’apprécie de pouvoir fermer à clé ma valise soute et qu’elle soit bien sécurisée. C’est une serrure à combinaison 3 chiffres TSA, pour voyager sans soucis aux USA. Jamais de soucis pour l’ouvrir, elle est fiable.

Changements : au niveau des fermetures éclair, il y a une sorte de “cache-fermetures” en caoutchouc et de plus en plus il se retrousse. En gros, avant il protégeait la fermeture éclair mais maintenant plus vraiment… Et sinon la valise est rayée un peu de partout mais rien de méchant. Pas de véritable “casse” et je croise les doigts pour que ça continue ainsi. Là où elle est le plus abimée c’est au niveau de la poignée télescopique. Elle fonctionne toujours correctement mais c’est dommage car elle est très exposée aux chocs. Il y a aussi 3 trous dans le tissu intérieur qui sont apparus récemment, bizarre. Je ne sais pas ce que je dois faire pour les réparer ou du moins qu’ils ne s’agrandissent pas…

Pour acheter cette valise sur Amazon, c’est par ici

En conclusion

Voilà, j’espère que grâce à mes photos et à mon retour d’expérience, vous avez la réponse souhaitée. A refaire, perso je reprends direct les mêmes bagages. Solides, bien pensés et surtout à la bonne taille et avec un poids léger.

Il y a tant de valises noires ou grises qui déboulent sur le tapis de l’aéroport que je ne regrette pas d’avoir pris la couleur bleue. Elle est plus facile à repérer, plus jolie selon moi et moins salissante.

Pour acheter une valise Samsonite sur Amazon, c’est par ici

Pour aller plus loin :

NO COMMENTS

Leave a Reply