AccueilInfos pratiquesQue faire de ses photos de voyage ?

Que faire de ses photos de voyage ?

-

Pour garder un souvenir impérissable de vos voyages, je vous recommande de les imprimer. La façon la plus simple d’imprimer vos photos de vacances et de les garder à portée de main, en bon état, est de faire un livre photo de voyage.

mon livre photo de voyage
Photo horizontale sur deux pages, pour un rendu « comme si on y était »

Pourquoi faire un livre photo de voyage ?

On passe des journées entières à planifier un voyage, que ce soit en Polynésie, en Martinique, en Mauritanie ou encore en Norvège. Lorsqu’on est dans cet endroit fabuleux, on en profite à fond et on voudrai que ça dure toujours. Puis une fois revenus en France, on a encore envie de prolonger ces moments magiques.

C’est possible en imprimant ses photos de voyage. J’en imprime toujours une qui va directement dans un cadre photo, juste au-dessus de mes valises Samsonite.
Et toutes les autres (ou presque), je les imprime dans un album photo personnalisé.

Ci-dessous je vous ai mi des photos de quelques-uns de mes livres photos de voyage. Car avec des photos, on se rend toujours mieux compte de ce que ça rend.

mes livres photo de voyage
Mes trois livres photos favoris

J’aime beaucoup l’idée de pouvoir me replonger dans un voyage juste en feuilletant un livre. C’est agréable, facile et si dépaysant. Bien plus sympa que de devoir aller chercher les dossiers photos sur son ordi et devoir regarder une à une chaque photo prise douze fois.

Lorsque je crée un livre-photo de voyage, chez Photoweb par exemple, je sélectionne les plus belles photos. J’en mets certaines en grand, d’autres moins importantes en plus petit. Mais au final, au fils des pages, c’est tout mon voyage qui défile sous mes yeux. Un voyage après le voyage en somme.

Ce qui est génial, c’est qu’en plus de pouvoir moi-même me replonger dans ces souvenirs merveilleux de cascades en Islande ou de plages à l’île Maurice, je peux les partager avec ma famille et mes amis. C’est bien plus sympa de leur montrer un livre-photo de vacances, que quelques photos sur le petit écran de mon smartphone. On est directement plongé dans l’ambiance du pays en question et c’est bien plus visuel.

En bref, j’adore faire des livres-photos de voyage, pour pouvoir partager mes expériences facilement autour de moi, mais aussi me replonger moi-même dans ces souvenirs merveilleux.

mon livre photo de voyage en Guadeloupe
Intérieur de mon livre photo de voyage en Guadeloupe

Mon expérience concernant les livres photos de vacances

Depuis de nombreuses années, je fais des livres photos de vacances. J’en ai toute une collection, que j’adore et qui trône fièrement dans le salon. Le premier livre-photo que j’ai fais est celui qui regroupe trois pays : Islande, Irlande et Maroc. Puis plein d’autres ont suivi : la Catalogne, la Jordanie, l’Océan Indien et bien d’autres encore.

Si vous faites plusieurs voyages par an, vous avez le choix entre faire un livre-photo par an qui les regroupe tous ou bien faire un livre photo par destination. Personnellement, j’alterne. Ça dépend vraiment des destinations et à quel point elles m’ont marquées. Par exemple la Réunion mérite selon moi son propre livre de voyage, car c’est une de mes destinations favorites.

Sur le site internet où vous faites faire votre livre photo de voyage, vous avez le choix entre différents formats et différentes couvertures. Je vous recommande la couverture rigide, car ce livre est destiné à être feuilleté, trimballé et re-feuilleté mille fois. Le format que j’affectionne le plus est le carré XL rigide. Mais il y en a d’autres comme le format paysage, carré, portrait et à chaque fois en rigide ou souple.

mon premier livre photo de voyage
Mon premier livre photo de voyage : Islande, Irlande et Maroc, cette année-là

À chaque fois il y a un prix donné pour un nombre de pages défini. Et si on souhaite plus de pages au final, on paye quelques centimes de plus chaque page. Ça permet de vraiment être libre de faire le livre-photo qu’on désire : épais ou non, avec ses principales photos ou bien toutes celles qu’on a prises. Généralement j’ai toujours besoin de rajouter des pages car je prends tellement de photos…et j’ai envie de toutes les mettre dans mon album photo de voyage.

Ensuite il faut choisir la finition des pages, avec ou sans vernis et la finition de la couverture. Là c’est vraiment une histoire de goût. Personnellement j’aime bien lorsque la photo de couverture est brillante et que les photos des pages ne sont pas brillantes (mat donc). Comme faire un livre photo est 100% personnalisable, on peut vraiment le créer à notre image, selon nos goûts.

Puis il ne reste plus qu’à choisir ses photos, les importer et les positionner sur les pages. C’est super facile, intuitif et personnellement j’adore.

On peut même écrire sur les photos, mettre des mises en forme graphiques, des illustrations, des cadres photos ou juste positionner une très belle photo en paysage sur deux pages, pour faire un panoramique. Personnellement, j’écris souvent les jours en haut des pages et le nom de certains lieux que j’ai peur d’oublier.

Si on veut aller plus loin, on peut même faire une impression photo sur un mug, un coussin ou même faire un agrandissement.

Puis il ne reste plus qu’à valider et attendre qu’il arrive dans la boîte aux lettres. Et en attendant, commencer à planifier le prochain voyage !

intérieur de mon premier livre photo de voyage
Des photos aux formes variées et plus ou moins grandes selon ma préférence

Pour aller plus loin :

Claire
Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Comment changer une roulette sur une valise Samsonite ?

Votre valise Samsonite a une roulette cassée ? Changer une roulette Samsonite sur une valise est très facile. Pas besoin de faire réparer votre...

Mon sac de voyage OSPREY Transporter 95 : avis et photos

Lorsque je pars en vacances en France, ou juste en week-end, j'ai toujours avec moi mon sac de voyage OSPREY Transporter 95.Voici mon avis...

Comment protéger son chien quand c’est la chasse ?

C'est l'ouverture de la chasse et vous vous posez des questions. Parce que vous partez en voyage ailleurs en France ou que vous venez...

Facebook