Comment sauvegarder ses photos en voyage

Comment sauvegarder ses photos en voyage

0 16

Si vous partez souvent en voyage et que vous faites des photos, vous avez certainement été confronté au problème de la sauvegarde de vos photos durant le voyage. Tout laisser sur la même carte mémoire étant relativement dangereux, je vous explique ici comment je procède pour ne pas perdre mes photos et toujours avoir une sauvegarde.

La carte compact flash ou sd qui est dans votre appareil photo (ou votre smartphone si vous prenez des photos avec votre téléphone) vous permet d’avoir une version des photos. Mais si vous perdez votre appareil photos ou si vous effacez les photos par erreur, il sera toujours intéressant d’avoir une sauvegarde, même pendant votre voyage.

Il existe plusieurs solutions pour réaliser cette sauvegarde au cours de votre voyage.

Avoir un ordinateur portable et un disque externe

Avec un ordinateur portable, il est très facile de sauvegarder ses photos. On insère la carte mémoire dans le slot de l’ordinateur et on copie toutes les photos. Mais il est difficile de toujours avoir cet ordinateur sur soi et souvent il reste dans la valise. Valise qui pourra être volée ou égarée lors des transferts aériens (oui, ça peut arriver). Il sera donc important de faire une sauvegarde en dehors de l’ordinateur (ou en plus). Pour cela, on vous conseille de vous équiper d’un disque dur externe de petit format (2,5 pouces par exemple). Les disque externes deviennent de plus en plus petits et avec la norme NVME, il est possible d’avoir un disque vraiment minuscule.

La tentation, pour économiser un peu d’argent serait de prendre un disque classique mais je vous conseille de prendre un disque SSD car ils sont plus solides, plus légers et sont beaucoup moins sensibles aux chocs que les disques classiques. Vous pourrez donc le transporter sur vous tout au long de votre voyage sans aucun problème. Les disque SSD sont plus chers que les disques classiques mais on en trouve à moins de 100 euros pour une capacité de 500Go, ce qui sera largement suffisant pour stocker vos photos même si vous partez 3 semaines en voyage et que vous faites vos photos au format RAW.

Avoir une unité de transfert sans ordinateur

Il existe maintenant des boîtiers qui vous permettent de transférer les photos d’une carte SD directement vers un disque dur sans avoir besoin d’un ordinateur. Ces boîtiers sont équipés d’une batterie et sont pilotables via un smartphone.

 

Pour moins de 50 euros, vous pouvez donc faire vos sauvegardes sur votre disque SSD depuis votre smartphone. Idéal en voyage pour rester léger. Attention, pour le transfert des fichiers RAW, ce genre de boitier est relativement lent donc il faut faire des tests avant de partir.

Pour ceux qui prennent des photos avec leur smartphone

Si vous avez pris l’habitude de ne faire vos photos qu’avec votre smartphone, sachez qu’il est possible de brancher une clé usb ou un disque dur sur votre téléphone grâce à un cable On-The-Go (ou OTG). La clé (ou le disque) sera ainsi reconnue par le téléphone et vous pourrez y copier vos photos (et autres documents) chaque soir pour faire vos sauvegardes. L’adaptateur OTG ne prend pas beaucoup de place et on trouve des clés usb vraiment minuscules de nos jours. Attention toutefois à ne pas en prendre une trop petite car sinon il y a des risques de la perdre au cours de votre voyage. Ce serait dommage.

Toujours faire des sauvegardes

Quelle que soit la méthode utilisée, je vous conseille vivement de faire des sauvegardes régulières tout au long de votre voyage. On est jamais à l’abri d’une perte ou d’un vol. J’avais moi même perdu mon premier appareil photo numérique en Corse en l’oubliant sur un distributeur automatique il y a très longtemps. Le temps que je revienne, l’appareil avait disparu. Evidemment, à l’époque je ne faisais pas de sauvegardes et c’était presque la fin de mes vacances… Heureusement, j’avais aussi mon appareil argentique avec lequel j’avais fait quelques photos…

NO COMMENTS

Leave a Reply