Organiser un voyage est le fruit de réflexions, de recherches et des fois c’est l’aboutissement d’un projet de toute une vie. Avec mon chéri nous partons régulièrement en voyage, court ou long. Grâce à mes expériences passées je peux vous aiguiller sur comment organiser votre voyage au mieux.

Choisir la destination

Pas évident de faire son choix parmi tous les pays qui s’offrent à nous. Bien sûr il y en a où on ne peut se rendre pour cause de guerre, de terrorisme ou de danger vital. Mais il en reste tout de même un grand nombre où poser nos valises.

Souvent j’ai une idée de l’endroit où je souhaite aller avec mon chéri (ou bien c’est lui qui a une idée) mais je ne sais pas précisément dans quel pays.

Par exemple, si j’ai dans l’idée d’aller dans les Caraïbes, il va falloir que je choisisse sur quelle île ou dans quel pays. Grâce à Google Maps, je visualise la zone souhaitée et les pays qui s’y trouvent : Guadeloupe, St Vincent, la Barbade, la République Dominicaine, Cuba, … le choix est vaste. Mais au moins je sais vers quoi m’orienter.

La question de la langue a son importance aussi. Savez-vous vous débrouiller en anglais, en espagnol ? si vous ne parlez que français, orientez-vous peut-être plutôt vers une île française (Martinique, Guadeloupe, Marie-Galante).

Et si rouler à gauche est pour vous un vrai frein alors oubliez les îles telles que Ste Lucie ou Grenada. Moi perso, c’est quelque chose qui me bloque un peu, rouler à gauche.

Ce sont plein de petits rien qui mis bout-à-bout vont vous permettre de passer de supers vacances au final.

A chaque fois je regarde des photos de la destination, des reportages sur internet/TV et des retours d’expériences sur des blogs. Souvent j’essaie de trouver des photographes qui ont fait des clichés du pays. Puis je cherche des photos des lieux similaires faites par des gens “normaux” pour me faire une idée de ce qu’on peut voir en vrai. Car souvent les photographes font de superbes photos au lever ou au coucher de soleil. Mais lorsqu’on y va en pleine journée ça ne rend jamais vraiment la même chose.

Si la destination continue à me séduire, je regarde aussi rapidement la dangerosité du pays. Direction diplomatie.gouv.fr Il ne faut pas oublier que souvent ils surestiment le danger.

Nous adorons la randonnée, aussi il faut qu’il y en ai de jolies à faire. On adore aussi les cascades, les lacs, les parcs naturels, les lieux sauvages et ceux qui sont atypiques. Donc si la destination qui nous intéresse a un peu de tout ça, alors hop, on fonce !

Choisir la date et la durée du voyage

Si vous n’avez pas d’enfants, alors vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux hors vacances scolaires et si vous partez hors saison ce sera encore plus intéressant.

En gros, plus vous partirez à contre-courant, moins il y aura de touristes à vos côtés. C’est souvent ce qu’on fait, on se retrouve ainsi avec bien moins de monde partout et plus de choix pour les hébergements aussi.

Pensez à consulter les zones de vacances scolaires françaises mais également celles du pays où vous vous rendez.

Ne pas oublier que sur beaucoup de compagnies aériennes, les bébés peuvent voyager gratuitement avec leurs parents. Et que souvent les enfants bénéficient de tarifs très réduits, selon leur âge.

Se faire une idée du budget

Déterminer le budget est important, histoire d’avoir une idée de ce que ça va nous coûter.

Premièrement, je fais des simulations de prix des vols sur différentes compagnies aériennes.

Puis je vais sur Airbnb, Booking, … pour regarder quels types de logements on peut trouver et à quels prix.

Puis direction Europcar, Sixt ou autres compagnies de location de voiture afin d’estimer un tarif pour les dates choisies.

Si vous préférez faire des excursions à la journée ou faire un voyage organisé de A à Z, consultez bien les conditions et ce qui est inclus dans le tarif. Souvent si vous faites parti des premiers à réserver, vous bénéficiez d’une réduction.

Les achats à faire avant le départ

– se procurer le guide Rother du pays : si on veut faire des randonnées et ne pas se perdre. Pensez aussi à télécharger sur votre smartphone une carte afin de toujours savoir où vous êtes.

– acheter un guide voyage papier (ou deux) : Lonely Planet, le Routard, …

– se procurer un pèse bagages, pour ne pas dépasser les 10 kg de la valise cabine et les 23 kg de la valise soute sur Air France ou les 5 kg cabine de certains low cost.

– prévoir des sacs de congélation à zip, pour les liquides en cabine (ne dépassant pas 100 ml)

– prendre des sacs poubelle, ça sert à tout. A y glisser ses chaussures, ses vêtements sales, ses déchets etc…

– se procurer des spray anti-moustiques ou une crème solaire si nécessaire. Cela vous évitera une fois arrivé de courir en chercher et de la payer un bras. Et puis ils n’auront pas forcément la marque que vous affectionnez, je parle d’expérience.

A faire aussi

-> Pensez à vous faire vacciner si nécessaire (selon le pays) et vérifier que vous êtes à jour de vos vaccins.

-> Vérifiez que votre passeport est encore valide et qu’il l’est encore 3 mois au moins après la date de votre retour

-> Faites un plan détaillé des lieux que vous souhaitez visiter. Je fais ça pour chaque destination. Je prends une feuille blanche, je dessine la carte du lieu où on va séjourner. Puis je note tous les poins qui ont de l’intérêt pour nous, avec un code couleur

Pour aller plus loin :

NO COMMENTS

Leave a Reply