AccueilEuropeCroatieRandonner au Parc National Paklenica en Croatie

Randonner au Parc National Paklenica en Croatie

-

Le Parc National Paklenica se situe le long de la côte en Croatie. Il fait 96 km2 et est le lieu idéal pour randonner dans un univers constitué de roches et d’une végétation basse, peu présente, voir absente plus on monte en altitude.

Tout près de Zadar, je ne peux que vous recommander de venir faire des randonnées à Paklenica. Si vous aimez la nature et la montagne, alors foncez découvrir le parc Paklenica ou « Nacionalni park Paklenica », selon moi un des plus beau parc de Croatie (même si le Parc Naturel d’Učka est très beau, celui-là le surpasse sans peine).

Non loin de là, il y a aussi la randonnée au Canyon Zrmanja que je vous recommande chaudement.

Et pour ceux qui préfèrent admirer le Parc Paklenica sans marcher, j’ai LA solution : une piste secrète dont je vous parle plus bas…

Tulove Grede Velebit mountain
Un sommet auquel on peut monter en randonnée

Le Parc National Paklenica en Croatie : randonner entre montagne et mer

Si vous choisissez de quitter les superbes plages de Croatie et de venir randonner dans le Parc National Paklenica en Croatie, c’est une excellente idée. Notez tout de même qu’il n’y a qu’un accès au parc, qui se trouve depuis la ville de Starigrad. C’est payant pour rentrer dans le parc, que vous veniez en voiture ou à pieds (tarif différent).

Tarifs : 130 kn par voiture pour aller se garer sur le parking à 1,7km de l’entrée du parc Paklenica (maison avec gardien qui fait payer + infos sur le parc).

Il est possible de stationner à côté de la barrière de sécurité sur les quelques places disponibles, mais maximum 15-20 minutes gratuitement puis ça devient payant.

Impossible de se perdre dans le Parc Paklenica, les sentiers sont bien balisés et avec la carte fournie au bureau d’accueil, vous aurez le choix des sentiers que vous emprunterez. Plus d’infos ici.

entrée du Parc National Paklenica
L’entrée du Parc National Paklenica
Nacionalni Park Paklenica
Nacionalni Park Paklenica : direction Starigrad pour entrer dans le parc

Randonnées dans le Parc Paklenica

Voici les principales randonnées à faire dans le Parc Paklenica :

  • Velika Paklenica canyon – Anica luka – Foresters house Lugarnica – Mountain hut Paklenica : Durée : 2h, Difficulté : 1.5/5, Dénivelé : +490m.
  • Velika Paklenica canyon – Anica luka – Manita pec cave : Durée : 1h30, Difficulté : 2/5, Dénivelé : +571m.
  • Manita pec cave – Vidakov kuk – Njive – Velika Paklenica canyon : Durée : 5h30, Difficulté : 4/5, Dénivelé : +860m.
  • Mala Paklenica canyon – Njiva Lekina – Velika Paklenica canyon : Durée : 7h, Difficulté : 4.5/5, Dénivelé : +700m.
  • Mountain Hut – Buljma pass – Mountain shelter Struge : Durée : 3h30, Difficulté : 2.5/5, Dénivelé : +1440m.
  • Mountain Hut Paklenica – Crni vrh – Velica Mocila – Grabove doline – Velika Paklenica canyon : Durée : 6h, Difficulté : 3.5/5, Dénivelé : +1110m.
  • La Mountain Hut Paklenica – Mount. Shelter Ivine Vodice – Sveto brdo – Mount. Shelter Vlaski grad : Durée : 6h30, Difficulté : 3.5/5, Dénivelé : +1753m.
  • Mount. Shelter Struge – Marasovac – Vaganski vrh – Lipa staza – Velika Paklenica canyon : Durée : 7h30, Difficulté : 4.5/5, Dénivelé : +1757m.
  • Mount. Shelter Struge – Marasovac – Vaganski vrh – Sveto brdo – Mount. Shelter Ivine Vodice : Durée : 7h30, Difficulté : 4/5, Dénivelé : +1757m.
Nacionalni Park Paklenica
Pour être au plus proche du parc, de nombreux logements sont proposés à Starigrad, aux portes du parc
Nacionalni Park Paklenica
L’allée de campings-cars sonne l’entrée du parc
Nacionalni Park Paklenica
Zone où nous attend le garde pour payer l’entrée du parc

Découvrir en voiture les contreforts du Parc Paklenica, dans le Velebit

Vous n’avez pas envie (ou pas le temps) de faire de randonnée au Parc Paklenica, mais vous voulez tout de même vous rapprocher au plus près et au plus haut des montagnes.

J’ai LA solution pour vous. Une piste secrète et méconnue qui monte au cœur des montagnes du Velebit, s’élève de plus en plus, encore et encore. Ce n’est pas tout à fait dans le parc de Paklenica mais sur ses contreforts si on peut dire. Mais pour y avoir été, je peux vous dire que les paysages sont similaires en tout points.

Comment trouver cette piste ? Suivez le guide !

route en croatie
La petite route que l’on emprunte pour aller dans les montagnes
Tulove Grede en Croatie
Sur la piste qui mène à Tulove Grede

Sur la route 54, tourner sur la petite route indiquée par le panneau « Svet. Rock », sur la route Maricici. En fait cette route qui devient ensuite une piste relie Sveti Rock et Zaton Obrovacki via Velebit.

La route est longue de 41 km, plus de la moitié est composée de piste et elle offre une vue sur la zone de Zadar et la mer de Novigrad.

piste dans les montagnes du Velebit
La piste en excellent état qui mène dans les montagnes

Elle s’élève rapidement puis passe au-dessus de l’autoroute. Elle devient ensuite une piste en excellent état, qui continue de grimper en lacets, encore et encore. Après un bon moment, vous arrivez au plus haut point, au pied de Tulove Grede.

La piste se poursuit ensuite et si vous souhaitez vous pouvez rejoindre Svet. Rock mais ensuite la route retour est bien moins intéressante ou passe par l’autoroute. Donc nous avons choisi de refaire la route dans le sens retour pour en profiter à fond.

montagnes du Velebit
Les montagnes du Velebit

Comptez au minimum 1h30-2h pour faire l’aller-retour. Déjà vous ne roulerez pas vite car c’est une piste, et ensuite c’est tellement beau que vous ferez des arrêts tout le temps.

Je vous recommande de suivre cet itinéraire par un jour de beau temps, c’est bien plus agréable. Ne soyez pas surpris de croiser quelques voitures immatriculées en Allemagne ou des VTT, mais sachez que vous serez ici relativement au calme.

montagnes du Velebit
Vue sur l’autoroute et les hautes montagnes
les montagnes de paklenica
La piste passe au milieu des montagnes et nous offre sans efforts un accès facile aux sommets
Tulove Grede Velebit mountain
Tulove Grede – Velebit mountain : une fantastique randonnée de 2h aller-retour
les montagnes de paklenica
Vue sur Zrmanja et Obrovac au loin
randonnée à Tulove Grede
Une fantastique randonnée s’offre à vous : monter à Tulove Grede, si l’envie vous en dit

À lire aussi :

Claire
Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Randonnée au Canyon Zrmanja en Croatie

Le Canyon Zrmanja est un canyon avec un cours d'eau aux eaux bleues profondes. Il s'écoule au nord de la Dalmatie et au sud...

Les plus belles plages de Croatie

En Croatie, il y a de nombreuses criques et plages. J'ai décidé de vous faire une sélection des plus belles plages de Croatie que...

Castel Belaj : dégustation de vin en Istrie

Castel Belaj est un vignoble qui se trouve au nord de la Croatie, dans la région d'Istrie. Situé en dehors des zones touristiques, c'est...

Facebook