Dès 2024, les voyageurs provenant de l’extérieur de la zone Schengen devront s’acquitter de frais lors de leur entrée en Islande.
À partir de 2024, un nouveau système d’autorisation de voyage appelé ETIAS sera mis en place. Il rendra obligatoire le paiement de frais de visa pour les voyageurs provenant de l’extérieur de la zone Schengen lorsqu’ils souhaitent se rendre en Islande.
Ce système d’autorisation de voyage fonctionne de manière assez similaire au programme ESTA utilisé aux États-Unis. Celui-ci, pour rappel, exige que les voyageurs enregistrent informatiquement au préalable leur passeport avant de se rendre sur l’île. C’est la seule condition pour être certain de profiter de ses cascades majestueuses ou admirer le soleil de minuit en Islande.
Si l’autorisation ETIAS est approuvée par les autorités islandaises, elle sera valide pour une période de trois ans ou bien jusqu’à l’expiration du passeport du voyageur habitant hors espace Schengen.
Les frais d’entrée en Islande s’élèveront à 7 euros par voyageur étranger.
Ce nouveau programme concerne principalement les touristes munis de passeports américains et britanniques qui se rendent en Islande. Ils totalisaient 41 % des voyageurs internationaux sortant de l’aéroport international de Keflavík en 2022 (Reykjavík).
Si vous êtes citoyen français, vous n’aurez donc pas de frais d’entrée sur l’île à payer.
Les informations rapportées par Vísir, Jóhannes Þór Skúlason, président de l’Association islandaise de l’industrie touristique, sont les suivantes : il ne prévoit pas d’impact massif de ce programme sur le nombre de touristes américains et britanniques visitant le pays. En effet, le coût est loin d’être dissuasif par rapport au budget total d’un séjour en Islande.
L’Islande est en effet une destination très prisée des touristes du monde entier pour ses paysages sauvages, magiques et d’une beauté à couper le souffle. Sans parler des randonnées incroyables dont regorge l’Islande.
Ne manquez pas de planifier votre voyage sur cette petite île désertique au charme fou, vous tomberez forcément amoureux d’elle.
À lire aussi :
- Voici le récit de notre carnet de voyage du tour de l’Islande en 2 semaines
- Découvrez comment se loger en Islande
- L’Islande sous le soleil de minuit : pourquoi c’est à faire absolument
- Voici les 10 plus belles balades et randonnées à faire en Islande
- Découvrez les plus belles cascades d’Islande
- Pour savoir comment se déplacer en Islande, c’est par ici