Sur l’île de La Réunion, il y a plusieurs distilleries de rhum. Si vous êtes amateur de rhum, alors vous trouverez sur l’île votre bonheur. Vous pourrez participer à des visites guidées des distilleries.
Vous apprendrez tout sur la canne à sucre et sa transformation pour arriver dans votre verre sous forme de ‘ti punch. Alors direction une distillerie à La Réunion pour en faire la visite !

Les 3 distilleries de rhum de La Réunion
Le rhum Charrette est sans doute la marque de rhum la plus connue de l’île de La Réunion. En revanche elle ne possède pas à proprement parler de distillerie. Mais elle est produite par chacune des différentes distilleries de La Réunion.
Actuellement à La Réunion, il y a seulement 3 distilleries de rhum :
- La distillerie La Rivière du Mat
- Distillerie de Savanna
- Distillerie Isautier

Quelle distillerie de rhum visiter à La Réunion ?
Comme je vous le disais, à La Réunion il n’y a que 3 distilleries. Cela me parait peu comparé à d’autres îles des DOM-TOM, mais chaque île est différente. En revanche il n’est pas possible de visiter les trois distilleries de l’île. C’est bien dommage car c’est une activité vraiment très sympa où on apprend plein de choses sur ce breuvage.
Vous avez le choix entre faire la visite de la distillerie de Savanna, ou aller découvrir la distillerie Isautier.

Visite de la distillerie de Savanna
Je vous conseille de prendre votre voiture de location et d’aller faire un tour à la Sucrerie de Bois Rouge. Là, vous pourrez visiter la distillerie de Savanna. En réalité ils produisent du rhum ici mais également du sucre avec la canne à sucre de La Réunion.
Durant la visite, vous découvrirez toutes les étapes qui mènent à la fabrication du rhum de La Réunion.
La visite de la sucrerie & de la distillerie, plus la dégustation dure 2 heures.
Un guide vous explique absolument tout sur la canne à sucre, le sucre, la distillation et enfin sur le rhum. Pour débuter, un petit film est projeté afin de vous expliquer l’historique du site et les enjeux liés à la culture de canne à sucre. Puis à la fin, vous pourrez faire une dégustation du fameux rhum de la distillerie de Savanna. La visite dure environ 1h15, puis avec les questions et les dégustations il faut compter environ 2h.
Notez qu’il faut appeler pour réserver une visite, donc impossible de s’y prendre au dernier moment sur un coup de tête. De plus, il faut venir avec des chaussures fermées, c’est une question de sécurité pour visiter la distillerie. Un groupe est composé de 15 personnes maximum. De plus, il y a un âge minimum pour faire la visite avec des enfants, qui est de 12 ans.
Horaires : Le site de Bois Rouge est ouvert tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés. Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.
Téléphone pour les réservations : 02 62 58 59 74
Adresse : 2 chemine Bois Rouge 97440 SAINT ANDRÉ. Ile de La Réunion
–> Pour savoir OÙ LOGER À LA RÉUNION, je vous donne mes astuces sur cet article.




Visite de la distillerie Isautier
La maison Isautier est la plus ancienne distillerie familiale de rhum de l’île de La Réunion. Ce rhum agricole à base de canne à sucre de l’île a été créé en 1845.
Lorsqu’on cherche sur internet leur adresse pour venir visiter la distillerie Isautier, on tombe à chaque fois sur La Saga du Rhum. Et puis on comprend que c’est bien là que ça se passe.
La distillerie Isautier se trouve au même endroit que La Saga du Rhum.
La Saga du rhum est en fait un musée, une distillerie et possède également une boutique. Le site n’a rien à voir avec la distillerie précédente mais mérite tout autant d’être découvert. En fait dans l’idéal il faudrait visiter les deux lieux car ils sont complémentaires plutôt que concurrents.
Les lieux ont ouverts en 2008 et sont le fruit de la collaboration des distilleries Isautier, Rivière du Mat et Savanna. Ici inutile de venir avec des chaussures fermées et si vous avez des enfants vous pouvez faire la visite avec eux, peu importe leur âge. C’est à la fois une visite culturelle et industrielle, si on peut dire. Et elle plaira aussi bien aux petits qu’aux plus grands.
La visite de la distillerie et la dégustation durent environ 1h30.
On peut visiter les lieux seuls ou avec un guide. Les visites libres se font en dehors des horaires des visites guidées. Les visites guidées se font à 10h, à 11h, à 14h, à 15h, à 16h et à 16h30. Le tarif est de 10€ par adulte et 8€ par enfant (autres tarifs spéciaux : consulter leur site internet).
Horaires : Le site de la Saga du Rhum est ouvert tous les jours, même le dimanche. Du lundi au dimanche de 10h à 18h, sauf certains jours fériés.
Téléphone (inutile de réserver sauf pour les visites scolaires) : 02 62 35 81 90
Adresse : Chemin Fredeline 97410 SAINT PIERRE. Ile de La Réunion
–> Pour découvrir les légumes & fruits exotiques de La Réunion, c’est ici.



Visiter la distillerie Rivière du Mât
La distillerie Rivière du Mât est la dernière distillerie dont je vais vous parler sur l’île de La Réunion. En effet, il n’y en a pas d’autres.
C’est une des plus vieille distillerie de l’île de La Réunion. Elle a été créée dans la ville de Rivière du Mât puis a déménagé à Saint Benoît en 1984. C’est également une des plus grande distillerie de l’île de La Réunion. On peut trouver de nombreux produits Rivière du Mât en supermarché : du rhum blanc, du rhum agricole ambré ou du rhum en cuvée spéciale par exemple. Je suis revenue par exemple avec une belle bouteille de rhum Extra Vieux XO. Un délice !
Malheureusement la distillerie Rivière du Mât ne propose plus de visites actuellement.
Adresse : Chemin Manioc 97470 SAINT BENOIT. La Réunion
–> Et si vous cherchez que faire QUAND IL PLEUT À LA RÉUNION, c’est ici !





Si vous voulez SAVOIR OÙ MANGER À LA RÉUNION, je vous donne mes meilleures adresses ici.
À lire aussi :
- Si vous voulez découvrir les spécialités culinaires de La Réunion, c’est ici
- Ou bien connaitre les plus chouettes randonnées de l’île
- Découvrir dans quelle agence louer une voiture à La Réunion
- Et aussi découvrir les 3 plus belles plages de La Réunion
- Découvrez aussi quel est le coût de la vie à La Réunion
Toutes moi je dis haha Une seule ne suffit pas, le rhum c’est ce qu’il y a de meilleur…avec modération bien entendu mes amis
Oui c’est pas faux, tant qu’à faire autant toutes les visiter 😉 vous avez bien raison ^^ C’est d’ailleurs le meilleur moyen de comparer les rhums et d’obtenir toutes les réponses aux questions qu’on se pose sur la distillerie, la culture de la canne, etc…