Randonnées en Suède : celles à ne pas manquer

Randonnées en Suède : celles à ne pas manquer

0

La Suède et ses magnifiques paysages sauvages, voilà un merveilleux programme pour vos futures vacances. Et si comme nous vous avez envie d’en profiter en randonnant, alors je vais pouvoir vous aider. Avec mon amoureux, nous sommes allés en Suède et avons parcouru les sentiers de randonnée. Je vous liste ci-dessous celles où on a été et celles qu’on fera la prochaine fois. Dans tous les cas, ce sont les plus belles randonnées à faire en Suède. Enjoy !

Randonnée en Suède seul ou en famille

Je me doutais bien que la Suède allait me plaire pour randonner mais je n’imaginais pas à quel point. Tout ici est bien conçu pour en profiter un max. Le balisage est excellent, tout comme l’affichage des randos et l’entretien des sentiers. Un vrai paradis pour randonneur, même amateur.

 

Le top 6 des meilleures randonnées en Suède

Randonnée au Canyon d’Abisko

Pour moi c’est la randonnée incontournable lorsqu’on va en Suède. Ce lieu est juste superbe ! C’est une balade familiale et il n’y a que du plat ou presque. On longe le canyon d’Abisko sur plusieurs kilomètres, une pure merveille.

Depuis le parking il est très facile d’arriver à l’entrée du canyon, du même côté de la route (panneaux). Puis on marche sur du bois et on suit le canyon. On peut faire un A/R ou une boucle. En réalité si on ne regarde pas le paysage on peut faire la balade en moins de 30 minutes mais il y a tant à voir qu’il faut bien plus de temps.

Puis lorsqu’on a terminé cette partie-là, il faut traverser la route pour poursuivre la découverte de l’autre côté. Et là le canyon s’élargit un peu et surtout il est encore plus beau que précédemment. On suit alors le chemin très bien entretenu qui longe le canyon.

Départ : parking à côté de la Turist station de Abisko (gratuit) Durée : 30min-1h00 en boucle pour la partie gauche et 1h00 sur l’autre partie mais en A/R cette fois Difficulté : très facile

canyon-abisko-suede-laponie

5-canyon-abisko-suede-laponie

4-canyon-abisko-suede-laponie

3-canyon-abisko-suede-laponie

2-canyon-abisko-suede-laponie

1-canyon-abisko-suede-laponie

 

Randonnée sur le Kungsleden ou sur la Voie Royale

C’est LE trek à faire en Suède. Alors bien entendu ça se prépare en amont car il faut plusieurs jours pour le faire. En fait tout dépend de la section que vous voulez faire ou si vous voulez le faire en entier. Mais sachez qu’il faut plus de 400 kilomètres pour l’achever en entier. Il débute Hemavan à Abisko en Laponie suédoise.

Nous avons fait une partie du trek de Abisko à Nikkaluokta, sur la partie nord. Si vous n’avez pas trop de temps, comme nous, vous pouvez le temps d’1 ou 2 journées vous lancer à l’assaut de ce trek mythique. Mais du coup ce sera un aller-retour.

Le trek est vraiment très bien balisé, impossible de se perdre. Ce qui nous a beaucoup plu c’est la diversité des paysages rencontrés. Il faut qu’on revienne pour le faire en entier. Sachez tout de même que la partie nord du trek est la plus connue et la plus fréquentée. Même si je dois avouer que cela reste relatif. Après les premiers kilomètres il n’y a plus grand monde sur le sentier avec vous. La majorité des touristes viennent juste marcher un peu sur le sentier et font rapidement demi-tour. C’est pour ça que ça vaut le coup, même sur une grosse journée, de vous élancer. Vous aurez un bon aperçu et ça vous donnera sûrement envie, comme à nous, de revenir le parcourir.

Départ : parking en face de la Turist station de Abisko (gratuit) Durée : 9h pour un A/R sur la journée Difficulté : moyen

kungsleden-trek-suede-laponie

5-kungsleden-trek-suede-laponie

4-kungsleden-trek-suede-laponie

3-kungsleden-trek-suede-laponie

2-kungsleden-trek-suede-laponie

1-kungsleden-trek-suede-laponie

 

Randonnée à Lapporten

Il y a une autre randonnée que je voulais absolument faire : celle qui monte à Lapporten ou La porte de la Laponie. Reconnaissable de loin, les deux montagnes qui l’entourent sont parmi les plus hautes de Suède.

Par manque de temps nous n’avons pas pu faire la randonnée. J’ai tout de même quelques petites photos prises de l’endroit, qui est vraiment très beau. A faire la prochaine fois qu’on ira.

Départ : à côté de la piste d’hélicoptère de Abisko Durée : 4 à 5h Difficulté : moyen

 

Randonnée au Kebnekaise depuis Nikkaluokta

Une autre randonnée en Suède à ne pas manquer. Nous l’avons débuté mais au vu de sa longueur nous ne l’avons pas terminé. En tout cas ce qu’on a vu c’est qu’elle est vraiment très belle, sauvage et grandiose. Un peu comme toutes les randonnées en Suède j’avoue. Alors si comme nous vous n’avez pas assez de temps pour la faire en entier, n’hésitez pas à la débuter, vous en prendrez déjà plein les yeux.

Départ : parking près du restaurant à Nikkaluokta Durée : 5h-6h pour 19km Difficulté : moyen

sentier-randonnee-nikkaluokta

3-sentier-randonnee-nikkaluokta

2-sentier-randonnee-nikkaluokta

sentier-kebnekaise-nikkaluokta

sentier-randonnee-laponie-suede

4-sentier-randonnee-nikkaluokta

 

Randonnée dans le parc naturel du Sarek au Mont Skierfe

Lorsque j’ai vu cette photo, j’ai tout de suite voulu grimper là moi aussi. Quelle somptueux spectacle ! Mais j’ai découvert qu’on accède au Mont Skierfe uniquement durant un trek de 10 jours… Mais après recherches sur internet, j’ai trouvé une version plus courte, sur 3 jours. Je pense que cette vue vaut bien de marcher 3 journées. Pour avoir toutes les infos sur comment aller au Mont Sarek en 3 jours, c’est sur le lien ci-dessous (un blog très sympa en anglais mais avec une foule d’infos).

Départ : pour l’itinéraire précis c’est ici Durée : 10 jours ou 3 jours Difficulté : moyen

photo : swedish lapland

Randonnée sur le Kuststigen Bohuslän trail

Cette randonnée qui longe la côte et ne s’éloigne jamais de la mer m’a tout de suite attirée. Forêts, pâturages, ports de pêche ou bord de mer; voilà les paysages que vous verrez au fils des kilomètres.

Départ : Tjörn Durée : 23 étapes Difficulté : facile

Pour aller plus loin :

NO COMMENTS

Leave a Reply