Visiter la Norvège et la Suède en un seul voyage

Visiter la Norvège et la Suède en un seul voyage

0
lac-abisko-laponie-suede
Il n'est pas rare de croiser des rennes ou autres animaux près des points d'eau

Découvrir la Norvège est une super idée de voyage. Mais découvrir la Norvège et la Suède en un seul voyage est une excellente idée. Pourquoi donc ne pas profiter de votre voyage pour aller faire un petit tour dans le pays voisin. Et si le cœur vous en dit, il est aussi possible d’aller un peu plus loin, en Finlande.

Lors de notre second voyage en Norvège, nous ne sommes pas retournés dans les fjords de l’ouest mais dans le nord, en Laponie. Sur les terres des samis, les fameux éleveurs de rennes.

panneau-suede-laponie

Découvrir la Norvège et la Suède en un seul voyage

Passer d’un pays à l’autre

Il est très facile de passer d’un pays à l’autre, à pied, en vélo ou en voiture. Pas vraiment de frontières, juste des panneaux qui indiquent le changement de pays. Que l’on décide de passer de la Norvège à la Suède puis de la Suède à la Finlande, pas de soucis. En revanche, vous ne pourrez pas passer en Russie comme ça. Mais déjà vous pourrez visiter ces trois pays très facilement.

Nous étions au nord du Cercle Polaire, en Laponie. Notre avion a atterrit à Tromso et nous avons récupéré une voiture de location. Le même jour nous sommes passés par la Norvège, puis la Finlande et enfin la Suède.

Avant de partir, nous nous étions posé la question : cela pose t’il problème de passer d’un pays à l’autre avec notre voiture de location ? Et la réponse est non, cela ne pose aucun soucis. Lorsqu’on passe les péages, peut importe le pays, c’est transmis automatiquement à l’agence de location. En effet, pas de ticket à prendre, ça bip lorsqu’on passe aux bornes de péage. Et on règle à la fin à l’agence de loc lorsqu’on rend la voiture.

 

cabane-myrkdalen-norvege

Les petites différences

  • La monnaie constitue la différence majeure. En Norvège, c’est la Couronne Norvégienne, Nok. En Suède, c’est la Couronne Suédoise, Sek. En Finlande, c’est l’Euro, et oui.
  • L’électricité et l’eau : si vous séjournez en Laponie suédoise ou finlandaise, il est courant que dans la campagne reculée il n’y ai ni eau courante ni électricité.
  • Les saunas : en Finlande et en Suède, la plupart des logements (pas en centre-ville) ont leur propre sauna. Il est courant que cette pièce supplémentaire serve pour se laver. En Norvège, certains logements en sont équipés, mais bien moins on a trouvé. Et le top du top c’est d’avoir un sauna en bordure de lac et de sauter dedans lorsqu’on a trop chaud dans le sauna !
  • La végétation : en Finlande et en Suède il y a énormément de forêts, c’est sublime. En Norvège il y en a aussi mais ce pays a l’avantage de posséder une superbe côte. Les îles Lofoten sont un joyau mondialement connu mais il y a d’autres îles et presqu’îles tout aussi belles qui jalonnent la côte. Les fjords sont une curiosité à absolument découvrir. Tous sont beaux mais il y en a d’incroyables, comme le fameux Geirangerfjord.
  • Le coût de la vie : en Suède les prix sont légèrement moins élevés que chez ses voisins frontaliers. On l’a surtout ressenti au supermarché mais comme je dis c’est léger…ces pays sont assez onéreux il n’y a pas à dire.

 

lac-abisko-laponie-suede

Visiter le Grand Nord au-delà du Cercle Polaire

Maintenant que vous savez qu’il n’y a pas de soucis pour passer d’un pays à l’autre, il reste à organiser votre propre itinéraire.

Perso, nous avions choisi de passer de la Norvège, à la Finlande, puis à la Suède et retour en Norvège. Nous avons quitté l’aéroport de Tromso pour passer côté Finlande, à 2h30 de là. Nous quittons Helligskogen en Norvège pour passer en Finlande et arriver à Kilpisjarvi. Nous restons un moment à longer la frontière entre la Finlande et la Suède. Puis au niveau de Kaaresuvanto nous passons enfin en Suède.

Nous passons plusieurs jours près de Kiruna pour découvrir le Parc National de Abisko.

Puis nous reprenons la route pour aller sur l’île de Senja où nous restons plusieurs jours. Et notre trajet se poursuit ensuite jusque dans les Lyngen Alps dans l’extrême nord norvégien. Notre dernière étape est l’île de Kvaloya, à moins d’une heure de Tromso. Peut importe votre destination, vous ne pourrez que tomber sous le charme de ces pays nordiques, tout comme nous.

 

Pour aller plus loin

J’espère que la découverte des Alpes de Lyngen en Laponie vous a donné envie d’y aller en vrai.

NO COMMENTS

Leave a Reply