Comment se protéger des midges en Écosse ?

Comment se protéger des midges en Écosse ?

0

Le midge. Avant de planifier notre roadtrip en Écosse, je n’en avais jamais entendu parler. Je pensais qu’il y avait des moustiques, comme dans beaucoup d’endroits, mais pas des midges. D’ailleurs je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur ces sales petites bestioles avant le départ.

Et si vous vous posez la question : oui, on a rencontré les midges…

Qu’est-ce qu’un midge ?

Le midge, aussi appelé moustiques des Highlands est votre ennemi. Surtout si vous allez en Écosse lorsqu’il est de sortie. Et faites bien attention car il est présent durant plusieurs mois.

En fait il ressemble à un moucheron, un peu plus gros peut être. Et le soucis c’est qu’il n’est jamais seul.

L’autre soucis, c’est qu’il se faufile partout : dans les manches des T-shirts, derrière les lunettes, dans les narines, dans les oreilles et qu’il suce le sang. Voilà, voilà…tout est dit. C’est une véritable plaie. Et comme les moustiques, il sait te repérer de très loin.

Quelle est la saison du midge en Écosse ?

Manque de chance les midges sortent le bout de leurs ailes de la fin du printemps à la fin de l’été. En gros, la saison la plus touristique. Bien entendu selon la température, cela peut commencer un peu plus tôt ou finir un peu plus tard. C’est un peu comme les moustiques, la température joue un rôle important.

Y a t’il des midges partout en Écosse ?

Selon ce qu’on a pu voir et ce qu’on nous a dit, non il n’y a pas des midges partout. Il y en a surtout vers les points d’eau, les endroits humides et dans les forêts. Bon, ok, ça fait beaucoup. Et rajoutez à ça qu’à la fin de la journée ils sortent encore plus nombreux, beh ce n’est pas évident pour les campeurs. Pareil pour le lever du jour : n’espérez pas faire un lever de soleil tranquille car ils sont également très nombreux à cet heure là aussi. Et si une zone est abritée du vent, alors n’espérez pas être tranquille, ils seront forcément là, car eux aussi adorent être à l’abri du souffle du vent.

On a rencontré beaucoup de campeurs le long de chemins de randonnée et on les a vu se protéger énormément. Dans les Highlands c’est là où on a croisé le plus de midges. Par contre sur l’île de Skye, on en a pas croisé un, et c’est tant mieux.

 

——–> Pour voir toutes nos randonnées en Écosse, c’est sur cet article

Est-ce qu’il y a des midges en Écosse en juin ?

Avec mon amoureux, nous étions début juin en Écosse, pour une dizaine de jours. Et nous avons eu des midges chaque jour. Mais des fois que quelques uns, des fois de véritables nuées. En fait pour tout dire, on pensait en avoir beaucoup plus. Mais ceux qu’on a rencontré nous on pas mal embêtés.

Comme on ne voulait pas continuer à se faire piquer, on a heureusement trouvé la solution.

Comment se protéger des midges ?

Heureusement il existe un produit pour se protéger des midges. Il est assez efficace, nous en avions acheté 1 spray. Il faut compter environ 10€ pour un spray. Perso on en a eu assez avec 1 spray pour notre séjour en Écosse, mais on en a pas mis tous les jours. Et on ne se protégeait que lorsqu’on en voyait.

Pratique : vous pouvez en acheter un peu partout. Dans la plupart des offices de tourisme ou dans les supérettes et pharmacies bien sûr.

Et si vous voulez vous protéger encore mieux des midges, vous pourrez acheter une moustiquaire de visage.

Perso, on en a pas acheté mais on a vu beaucoup de campeurs avec. En même temps on les comprend :  en camping au bord d’un loch ou dans la forêt, ce doit être difficile de subir les piqures incessantes de ces sales bêtes.

J’ai aussi trouvé cette page super sympa, Midge Forecast, qui indique la “météo des midges”. En fonction de là où vous êtes, vous pourrez consulter l’indice midgique ^^

Pour aller plus loin :

NO COMMENTS

Leave a Reply