Palmar, Palmar Beach ou plage de Palmar. Au choix, chacun la nomme comme il l’entend. Mais au final tout le monde tombe sous son charme. Et comment ne pas succomber, elle a tout pour plaire. Je ne pensais pas trouver à l’île Maurice une plage comme celle-ci. Sauvage, battue par les vents et belle à pleurer. Un des lieux à visiter à l’île Maurice.
La plage de Palmar s’articule en deux parties. Coupées l’une de l’autre par des hôtels et résidences qui empêchent le passage de par leurs constructions.
La plage de Palmar la plus à gauche, celle où se trouve le grand parking est très jolie. Mais fait artificielle avec ses parasols tahitiens alignés les uns à côté des autres. Il y a une zone de baignade délimitée, et on s’y sent en sécurité. Mais c’est celle que j’ai le moins aimé.
Si on reprend la voiture et qu’on roule quelques minutes en « longeant » les constructions qui longent la mer on arrive à la suite de la plage de Palmar. Quelques filaos offrent une ombre bienfaitrice et des gros rochers noirs rendent le coin ultra photogénique. Mais ce bout de plage est en bord de route et on a vue sur le grand mur sur la droite de Villa Palmar Bay. Pas top.
Mais si on longe par la plage le complexe résidentiel des Badamiers et de Fantasea qui se trouvent là à droite, après la pointe, plus rien. La mer et la plage de Palmar, sauvage au possible et mille fois plus belle que quelques mètres avant. Problème : pour se garer il n’y a aucune place, même en cherchant bien.
ASTUCE : Si on ne veut pas longer la résidence en passant par la plage et de ce fait auparavant avoir galéré pour se garer, je vous explique. Depuis votre voiture de location, longez les résidences Fantasea, Badamiers et Villa Palmar Bay. Roulez au pas, et dès que vous aurez passé la dernière construction de cet ensemble résidentiel, sur votre gauche se trouve un petit parking. Rentrez 100m plus loin sur la gauche sur la piste et rejoignez ce parking enherbé mais entretenu.
Depuis ce petit parking vous avez un accès direct à la plage de Palmar, la sauvage et belle plage de carte postale.
Le vent souffle sans discontinuer, les arbres penchés peuvent en témoigner mais ça fait du bien. L’eau bouge plus ou moins selon les endroits. Un peu plus loin se trouve un coin parfait pour faire du snorkeling.
Personne ou presque. Uniquement quelques locaux dans leur voiture, venus faire la sieste avec vue sur mer. Personne sur la plage, c’est un lieu ultra reposant et paisible à cette période.
Comment aller à la plage de Palmar ?
J’ai envie de vous dire d’aller à Palmar puis de suivre les panneaux. Ils vous mèneront à la plage officielle de Palmar. Celle où il y a une zone de baignade délimitée, des carbets pour déjeuner et un grand parking.
Et si vous voulez vous rendre sur la plage de Palmar version sauvage et ultra-belle, alors ouvrez GoogleMaps, je vous ai tracé l’itinéraire pour rejoindre le petit parking sauvage dont je vous parle dans le paragraphe ci-dessus, à « Astuce ».
Quelques photos de la plage de Palmar (la sauvage et la moins sauvage)
INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de l’île Maurice : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage à l’île Maurice
Pour les amateurs de GASTRONOMIE LOCALE, voici les spécialités de l’île Maurice, à découvrir à ces adresses que je recommande.
À lire aussi :
- Si vous voulez savoir quels sont les fruits et légumes de l’île Maurice
- Si vous voulez découvrir que faire lorsqu’il pleut à l’île Maurice
- Ou bien découvrir les plus belles plages de Maurice
- Savoir chez quel professionnel louer un véhicule à Maurice
- Et tout savoir sur comment venir à l’île Maurice
- Découvrir quel est le coût de la vie à l’île Maurice
- Randonnées à l’île Maurice
- Comment faire ses courses à l’île Maurice ?