Il y a de nombreuses randonnées en Guadeloupe. Je vous listais ici mes favorites il y a quelques temps. Lors de mon dernier séjour en Gwadloup, j’ai découvert la superbe randonnée de Port Louis à Anse Bertrand.

Faire la randonnée de Port Louis à Anse Bertrand
Durant mon sixième séjour en Guadeloupe, oui je sais il était temps, j’ai découvert une merveilleuse randonnée. La randonnée d’Anse Bertrand à Port Louis. Aussi connue sous le nom de randonnée de Port Louis à Anse Bertrand.
Vous la faites dans le sens que vous voulez en fait 😉 Même si je trouve que le balisage se voit mieux lorsqu’on débute à Port Louis.

Pour faire cette randonnée pédestre, nulle besoin d’une condition physique exceptionnelle. Il faut toutefois savoir que même si on évolue tout le temps à plat, il fait chaud, humide et lourd. Même moi qui suit habituée, cela me demande beaucoup plus d’efforts qu’en temps normal.
Alors n’oubliez surtout pas un chapeau, de l’eau, de la crème solaire et un casse-croute.
Pensez aussi à débuter cette rando tôt le matin, avant 9h si possible. Dès 10h ça devient vraiment chaud et comme toujours en Gwada, marcher est plus agréable le matin tôt.
Oubliez la fin de journée car dès 15h (voir même avant des fois dans la mangrove), les yen-yen (moustique yenyen) sortent et sont voraces dans cette zone-là tout particulièrement.

Distance : 9km
Durée : +/- 3h30-4h40 selon votre allure
Niveau : facile à moyen
Départ : Église de Port-Louis
Arrivée : Anse-Bertrand
Astuce : si vous avez deux véhicules ou des voitures de location, laissez-en une au départ et une à l’arrivée. Ou bien en semaine vous pouvez prendre le bus qui fait la liaison. Ou bien l’auto-stop, mais comme pour le bus vous ne savez pas combien de temps il faut attendre…

Cette randonnée vous fait découvrir le bourg de Port-Louis et son église, puis la plage de l’Anse du Souffleur, le cimetière de Port-Louis, la piste qui longe le littoral d’un côté et la mangrove de Port-Louis de l’autre côté. Puis on arrive à l’observatoire, plus loin se trouvent diverses plages et on arrive à la belle Pointe d’Antigue.
Le chemin est mi-ombragé et offre sans cesse de très belles vues sur la mer et sur la Basse-Terre, côté Sainte-Rose. On laisse derrière nous la Chapelle Notre-Dame des Marais pour longer un fin bandeau de sable où des pêcheurs s’affairent. Puis on évolue à l’ombre un moment avant de revenir à découvert. Après avoir passé des champs où l’on peut admirer de près les bœufs et leurs hérons garde-bœufs, on découvre l’Anse Colas.
Puis enfin la plage de la Petite Chapelle où on peut enfin souffler, la randonnée étant terminée.
Un très bel itinéraire à découvrir pour les amoureux de randonnée, de paysages sauvages et de forêt sèche où l’on se retrouve entièrement seuls de bout en bout (ou presque). Perso on a croisé que 2×2 personnes qui faisaient la rando, des touristes également.

Photos de la randonnée d’Anse Bertrand à Port Louis
Voici quelques photos en plus de la randonnée d’Anse Bertrand à Port Louis. Profitez bien du nord de la Grande-Terre.
Et n’oubliez pas d’aller vous baigner avant à l’Anse du Souffleur et d’aller découvrir aussi la Pointe de la Grande Vigie, mais aussi le sentier de randonnée de la mangrove (un autre jour on est d’accord).





INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de Guadeloupe : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe

À lire aussi :
- Visite de la Distillerie Gwadinina au Moule
- Visiter la Guadeloupe en janvier : météo, photos et mes retours de voyage
- Pointe d’Antigue en Guadeloupe
- Où faire ses courses en Guadeloupe ? supermarchés et hypermarchés
- Comment aller à la plage de la Caravelle ?
- L’Anse Sainte Marguerite et son cimetière d’esclaves