Vous vous demandez que visiter sur l’île de Pag en Croatie durant votre voyage ? En une journée voici que qu’il faut voir sur l’île de Pag : plages, villages et nature sauvage. Voici les choses à faire à Pag.

Comment aller sur l’île de Pag ?
L’île de Pag se situe tout près de la ville de Zadar, dans le centre-ouest de la Croatie. Située juste en face du Parc Paklenica, ne manquez pas de découvrir tout proche le superbe Canyon Zrmanja. On peut aisément accéder à l’île de Pag par un pont. Lorsqu’on a une voiture, il est très facile d’aller sur l’île de Pag. Je vous recommande d’ailleurs ce moyen de locomotion, afin de profiter au mieux de l’île de Pag, qui est en fait très grande.
Avec l’île de Krk, au nord de la Croatie, l’île de Pag fait partie des deux seules îles reliées par des ponts. Elles sont donc plus aisément accessibles pour les voyageurs ne souhaitant pas prendre le bateau pour visiter une île en Croatie.
Tarif du pont : Gratuit

Que voir sur l’île de Pag ?
Un lever de soleil sur l’île de Pag
Afin de voir un maximum de choses sur l’île de Pag, il va falloir vous lever tôt car l’île est grande et il y a beaucoup à voir. Nous nous sommes levés à 6h00 et à 7h00 nous étions à l’entrée de l’île de Pag. À refaire, nous aurions aimé y être plus tôt encore, vers 6h30 environ, car la lumière sur cette île est juste fantastique le matin.
Arrêtez-vous juste après le pont pour profiter de la vue sur le Parc Paklenica, c’est déjà d’une grande beauté.


Les marais salants de Pag
En poursuivant sur la route en direction du village de Pag, arrêtez-vous admirer les marais salants de l’île de Pag. Ils se trouvent sur le côté gauche de la route, juste après une grosse entreprise (de sel!). Vous ne pourrez pas monter sur les digues et les pontons car ce sont des lieux privés. En revanche on a tout de même une chouette vue sur eux, surtout si on monte sur la marche de la voiture 😉

La ville de Pag
Peu après les marais salants de Pag se trouve la ville de Pag. Poursuivez votre chemin et empruntez la route en lacets qui s’élève au-dessus de la ville de Pag.
Un peu plus loin se trouve un grand parking sur la gauche. De là vous avez une fantastique vue sur Pag et l’île. Rentez « Pag Island View » sur Google Maps, pour être certain de trouver cet endroit avec un fantastique point de vue.



De jolies petites routes sur l’île de Pag
Sur l’île de Pag il y a de nombreuses petites routes pleines de charme. N’hésitez pas à aller au hasard les découvrir. Tantôt vous verrez des brebis dans les parcelles, ou bien vous découvrirez des criques encore désertes.
Un peu partout vous verrez également des panneaux vantant le goût du fromage local : le Paški sir. N’hésitez pas à en ramener un morceau en partant de l’île de Pag, ce n’est pas mauvais.




Le sentier de randonnée « Life On Mars Run »
Life On Mars Run est un chemin de randonnée qui débute à Metajna (ici). Vous découvrirez au fil des kilomètres des formes étranges, des rochers impressionnants, un paysage désolé et aride. Et toujours non loin une vue sur la mer couleur turquoise.
4 chemins de randonnée ont été balisés dans ce paysage incroyable : 7 km, 14 km, 23 km et 25 km.
Je vous recommande de suivre le sentier qui part du village de Metajna et va à la pointe pour profiter d’un beau panorama. La plus belle partie à faire absolument est celle qui débute depuis le parking de Rucica beach (ici). De là longez la plage et montez à gauche sur la paroi rocheuse pour poursuivre la randonnée. Après environ 20 minutes, vous arriverez jusqu’à Beritnica beach. Vous pouvez poursuivre encore plus loin si vous voulez.
Ces deux plages font partie des plus belles plages de Croatie, alors foncez !





Rucica beach
Rucica beach est une somptueuse plage. Si vous n’aimez pas marcher ou n’avez pas le temps de faire la randonnée qui y mène, alors garez-vous au parking gratuit qui borde la plage (ici). Profitez de cette merveilleuse plage de galets aux eaux cristallines, la baignade y est extra.



Beritnica beach, une plage accessible uniquement à pieds
Je vous en parlais dans le paragraphe sur la randonnée sur le chemin « Life On Mars Trail« . Si vous voulez rejoindre Beritnica beach, alors suivez le sentier balisé qui s’élève au-dessus de Rucica beach, en marchant sur la paroi (panneaux jaunes).
Désolée, il n’y a aucun autre moyen de rejoindre cette crique sauvage et de toute beauté. Juste marcher, environ 20 minutes sous un soleil de plomb…pas en tongs en revanche.







Olive Gardens of Lun
Direction ensuite le charmant village de Lun, à la pointe de l’île de Pag. Il y a pas mal de route jusque là mais ça vaut le coup. S’il vous reste un peu de monnaie et que vous voulez voir de jolies et énormes oliviers, rendez-vous à Olive Gardens of Lun.
Pour découvrir sur 7 kilomètres les 80 000 oliviers, dont certains ont plusieurs centaines d’années. À voir au moins une fois, c’est impressionnant.

Plaža Mata (Mata beach)
À Lun, direction Plaža Mata et ses jolies petites criques de galets. Vous avez le choix avec de petites terrasses de béton avec marches et rampe pour rentrer dans l’eau et quelques (toutes petites) plages de galets.
Ici l’eau est cristalline et très propre. C’est l’endroit idéal pour se baigner en amoureux sur l’île de Pag. Nous avions notre propre « terrasse » qui avançait sur la mer, original et à découvrir absolument durant votre visite de l’île de Pag.


Village de Potočnica
Après avoir bien profité de la plage à plusieurs endroits de l’île de Pag, vient le moment douloureux de faire la route en sens inverse.
Je vous recommande une halte au charmant village de Potočnica, mais aussi en bord de route sur les différents parkings qui offrent de jolis points de vue sur l’île.


Pont de Pag
N’hésitez pas également à vous arrêter au pont de Pag, pour une dernière photo de cette île extraordinaire.
Assurément la plus belle île de Croatie qu’on a visité durant notre séjour dans le pays. Sauvage, authentique, magnifique et composée de plages et de paysages d’une grande beauté. On y reviendrait sans soucis une seconde fois car il y a tant à voir…


Un grand merci à vous pour ce programme très complet qui nous a donné envie de visiter cette île magnifique ; nous avons passé une journée magique !
Nous avons bien suivi vos indications, sans aller jusqu’à Plaza mata. Sans elles nous n’aurions jamais trouvé ces plages extraordinaires
Avec plaisir Flo 🙂 ravie de pouvoir vous aider ^^
L’île de Pag est mon gros coup de coeur de notre voyage en Croatie <3
Je suis heureuse que vous ayez passé une belle journée là-bas, c’est si magnifique 🙂
Coup de coeur partagé nous n’avons pas tout visité car cela faisait beaucoup pour les enfants et il faisait vraiment très très chaud, mais nous y retournerons peut-être un jour…
C’est vrai qu’elle est superbe cette île de Pag. Ce matin-là nous nous étions levés extrêmement tôt pour assister sur la route au lever de soleil sur l’île de Pag. Si vous y retournez un jour, je vous recommande, vos enfants vos adorer également. Hâte de retourner en Croatie pour découvrir d’autres petits coins de paradis comme cette île magique <3