La Pointe des Châteaux est le lieu le plus fréquenté de Guadeloupe. Mais peu de monde sait que le long de ses falaises se cache une grotte méconnue de toute beauté. Facile d’accès et d’une grande beauté. Voici comment y aller .

Comment aller à la grotte secrète de la Pointe des Châteaux ?
Pour se rendre à la grotte cachée de la Pointe des Châteaux, depuis Saint-François, suivre la route qui passe devant le golf et poursuivre en direction de la Pointe des Châteaux. Passer devant la plage de la Douche et poursuivez. Allez presque au bout de la Pointe des Châteaux là où se garent toutes les voitures mais arrêtez-vous dans le virage juste avant. Sur la droite, quand on arrive de Saint-François, se trouvent quelques gros blocs rocheux et la place pour garer deux ou trois voitures. Laissez votre véhicule là.
C’est ici que le sentier de randonnée débute derrière les rochers. Emprunter le chemin bien tracé qui s’enfonce dans la végétation sèche. On se trouve ici tout proche de la très belle Anse Kahouanne (fantastique plage secrète), sur notre droite. Après quelques minutes de marche pratiquement à plat, on distingue une sorte de pointe rocheuse qui s’avance dans la mer. Se diriger vers elle en quittant le chemin, et faire attention où on pose les pieds car on peut vite s’égratigner.
Lorsqu’on se retourne, on distingue sans peine une magnifique grotte cachée. Celle-ci nous fait immédiatement penser à d’autres plus connues de Guadeloupe. J’ai eu beau chercher je n’ai pas trouvé le nom de cette grotte, connue apparemment uniquement des locaux.

Nous avons voulu y faire un coucher de soleil, un soir. C’est d’ailleurs un endroit magnifique pour voir le jour se coucher. Des pêcheurs viennent taquiner le poisson en fin de journée, bien habillés de la tête aux pieds. Malheureusement, des yen-yen (moucherons suceurs de sang) s’invitent aussi pour le spectacle. On comprend mieux pourquoi les pêcheurs portent des vêtements à manches longues et des pantalons.
Mon conseil : Allez-y durant la journée afin de découvrir cet endroit hors des sentiers battus et que peu de personnes viennent admirer.
On peut aussi se rendre à cette grotte en suivant le sentier de randonnée qui fait une boucle. Celle-ci monte à la croix de la Pointe des Châteaux. Puis au moment de redescendre par les escaliers, prenez à gauche pour suivre le chemin qui va vers la végétation proche des falaises. Après un moment, vous arriverez à la superbe Baie Degrat. Au lieu de terminer la boucle en retournant au parking (point de départ), il vous faut poursuivre tout droit vers l’Anse Kahouanne pour découvrir cette grotte. À faire en aller-retour par exemple depuis là.
Le plus simple reste tout de même de s’y rendre par la façon indiquée au début de l’article.
Photos de la grotte cachée de la Pointe des Châteaux

INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de Guadeloupe : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe




—> POUR LES AMATEURS DE MARCHÉS LOCAUX, voici la liste des marchés en Guadeloupe.
À lire aussi :
- Si vous voulez lire mon carnet de voyage en Guadeloupe, entre Basse-Terre et Grande-Terre
- Et découvrir aussi où voir les tortues en Guadeloupe
- Mais aussi où profiter du coucher de soleil en Guadeloupe
- Découvrir pourquoi il faut fêter Noël en Gwadloup
- Et savoir où manger en Guadeloupe
- Découvrir où sont les plages naturistes en Guadeloupe