Lorsqu’on vient en vacances en Norvège, on passe presque toujours par l’aéroport international d’Oslo Gardermoen. Depuis la France, on atterrit à une quarantaine de kilomètres de la capitale, Oslo.
C’est la porte d’entrée de la Laponie et des fabuleuses Alpes de Lyngen, de l’île de Senja et les îles Lofoten.

SOMMAIRE DE CET ARTICLE :
- L’aéroport d’Oslo Gardermoen
- Se rendre de l’aéroport d’Oslo Gardermoen au centre-ville d’Oslo
- Louer une voiture de location à l’aéroport d’Oslo Gardermoen
- Chez quel loueur de voitures réserver à l’aéroport d’Oslo Gardermoen ?
- Où manger à l’aéroport d’Oslo Gardermoen ?

L’aéroport d’Oslo Gardermoen
Cet aéroport intérieur et international est le principal aéroport de Norvège. Autour d’Oslo, c’est le plus important.
Sur votre billet d’avion, le code indiquant que vous passez par cet aéroport est : OSL.
L’aéroport d’Oslo Gardermoen est un aéroport international. C’est le plus grand aéroport de Norvège.
Depuis cet aéroport s’envolent des avions vers des vols directs vers environ 140 destinations internationales et nationales.

Comme dans tous les aéroports, il y a des boutiques et restaurants avant et après les contrôles. Il y a également une zone Duty Free, ouverte 24/24h, à l’arrivée et au départ international.
L’aéroport dispose de 20 000 places de parking (ouvert 24/24h) et d’une navette gratuite qui relie les parkings et le terminal.
Mais contrairement aux autres aéroports internationaux, celui d’Oslo Gardermoen a du charme. Beaucoup de sol en bois, des murs végétaux, des sculptures en bois où on peut s’asseoir, des jeux pour enfants en forme d’avion et une ambiance cosy à la norvégienne. Bref, je le trouve particulièrement beau et chaleureux.

Après avoir choisi quand partir en Norvège, si vous arrivez de Paris avec Air France, comme nous, vous allez pouvoir bien découvrir l’aéroport d’Oslo Gardermoen, avant même d’avoir récupéré votre valise. Vu de dessus. En effet, l’avion s’arrête à l’autre bout de l’aéroport et il faut remonter tout l’aéroport à pieds pour aller récupérer ses valises soute sur le tapis.
On peut alors se rendre compte de la taille des lieux et admirer l’architecture scandinave au passage.
Pour vous équiper en vêtements locaux, faites un arrêt dans la grande boutique qui vend du Norrøna, du Bergans of Norway ou du Helly Hansen.
Pratique : sur les grands panneaux d’affichage, il est même noté le nombre de minutes de marche qu’on a à faire pour arriver à chaque porte. Histoire de savoir si c’est loin ou pas, pour qu’on ne soit pas en retard pour notre vol.

À l’aéroport d’Oslo, il faut imprimer ses étiquettes auto-collantes et ses billets d’embarquement à des bornes. Celles-ci se trouvent juste en face du tapis où on dépose, soit-même, ses bagages en soute.
La première fois on ne sait pas comment s’y prendre, mais il y a toujours un employé à qui on peut demander. C’est valable qu’on prenne un vol low cost ou non.

Se rendre de l’aéroport d’Oslo Gardermoen au centre-ville d’Oslo
Il est très facile d’aller de l’aéroport d’Oslo Gardermoen au centre-ville d’Oslo. Pour aller dans la ville d’Oslo depuis l’aéroport d’Oslo Gardermoen, il y a plusieurs façons :
- train
- bus
- taxi
- voiture de location
- minibus
- transport privé

En train
Il est possible de se rendre depuis l’aéroport d’Oslo à la capitale d’Oslo en train. Au choix avec Flytoget Airport express ou avec Train Vy.
Flytoget Airport express train
Si on souhaite emprunter le Flytoget airport express train, chaque départ de l’aéroport d’Oslo est toutes les 10 à 20 minutes environ. La durée du trajet est de 20minutes.
Train Vy
Train Vy est une compagnie de trains régionaux qui relie l’aéroport d’Oslo à différentes villes situées sur la ligne : Oslo, Lillehammer, Trondheim ou bien Eidsvoll.

En bus
Pour rejoindre le centre ville d’Oslo depuis l’aéroport d’Oslo Gardermoen en bus, il y a deux compagnies. Soit en passant par Flybussen ou par OSL-ekspressen.
Flybussen
Flybussen est un car de l’aéroport qui fait des allers-retours chaque jour entre le centre ville d’Oslo et l’aéroport de Oslo Gardermoen. La durée d’un trajet est de 40 à 50 minutes.
OSL-ekspressen
OSL-ekspressen est un bus qui permet de relier l’aéroport d’Oslo à la ville d’Oslo. Cela, grâce à des départs chaque heure en direction de 33 arrêts entre Nordstrand et Lindeberg. La durée d’un trajet est de 30 à 65 minutes, selon l’arrêt choisi.

En taxi
Prendre le taxi à l’aéroport d’Oslo Gardermoen pour aller en centre-ville est la solution la plus simple pour beaucoup. En revanche, c’est aussi une des plus onéreuse façon de s’y rendre.
Différentes compagnies de taxi proposent des tarifs forfaitaires depuis l’aéroport d’Oslo pour rejoindre le centre-ville ou depuis le centre-ville pour rejoindre l’aéroport. Il y a de nombreuses compagnies de taxi comme par exemple Oslo taxi ou bien Norgestaxi.
Le tarif est déterminé en fonction de l’heure, du nombre de passagers ainsi que du point de départ et de la destination.

Minibus ou voiture privé
Si vous souhaitez faire appel à une société privée pour un petit groupe, le minibus est tout indiqué. Différentes entreprises proposent des trajets qui sont plus économiques pour les passagers. Par exemple Unibuss Tur ou Persontransport Norge.
Ou bien si vous désirez un transport exclusif avec un chauffeur privé qui vous transporte dans une voiture luxueuse, vous pouvez faire appel à Nordic car service ou encore Private driver. Pour une expérience luxueuse dès votre arrivée en Norvège.

Louer une voiture de location à l’aéroport d’Oslo Gardermoen
Si vous souhaitez louer une voiture de location à l’aéroport d’Oslo Gardermoen, il y a plusieurs sociétés de location de véhicules dans cet aéroport international.
Louer une voiture à l’aéroport d’Oslo Gardermoen est très facile et permet d’avoir un moyen de se déplacer dès son arrivée en Norvège.

Chez quel loueur de voitures réserver à l’aéroport d’Oslo Gardermoen ?
Différentes sociétés de location de voitures vous attendent dans le hall des arrivées de l’aéroport international Oslo Gardermoen :
- Sixt
- Avis
- Budget
- Hertz
- Europcar
- Enterprise
Durant notre premier séjour à la découverte des fjords de l’Ouest de la Norvège, nous sommes passés par la compagnie de location de voitures Sixt.
Une très bonne expérience, une procédure simple et un personnel très aimable. De plus, conduire en Norvège n’est pas compliqué car on roule à droite et le code de la route est similaire au notre. De quoi rouler sereinement jusqu’à votre logement en Norvège.

Où manger à l’aéroport d’Oslo Gardermoen ?
Lorsqu’on cherche où manger dans l’aéroport d’Oslo Gardermoen, le choix est difficile.
On peut acheter un sandwich ou un fruit un peu partout, ou bien rentrer dans un établissement qui sert des plats chauds. De quoi prendre des forces avant d’aller arpenter les sentiers de randonnées de Norvège.
En effet, il y a de nombreux restaurants où manger dans l’aéroport international d’Oslo. Après avoir beaucoup cherché et comparé les prix, quantités et produits proposés, nous sommes allés manger à « Bølgen & moi food garage« .
Sur place on peut manger des salades composées, des assiettes de frites (normales ou à la patate douce) avec hamburger au bœuf ou au poulet, ou encore des pizzas préparées à la minute. Et une foule d’autres plats qui ont l’air délicieux.
Le cadre est très agréable et vraiment bien décoré. Le personnel est super accueillant, souriant et sympathique (à chacun de nos passages).
Dans l’assiette, on en a pour son argent et en plus c’est délicieux. Rien à voir avec les autres restaurants où on avait mangé dans différents aéroports dans le monde.
On vous recommande les yeux fermés « Bølgen & moi food garage ».

N’hésitez pas également à monter les nombreuses marches qui se trouvent juste au-dessus de Bølgen & moi afin d’aller en découvrir un autre vraiment sympa où on a été manger un dessert et boire un verre. Les tables sont plus espacées et ça fait un peu plus penser à un restaurant classique.
Dans l’assiette c’est tout aussi bon qu’à l’étage inférieur, les quantités sont au rendez-vous et le personnel est top. Service au bar. On vous recommande le brownie, sa boule de glace et sa sauce caramel avec les noix de pécan (une tuerie !).





INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de la Norvège : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage en Norvège

—> POUR LES AMATEURS DE RANDONNÉE, voici les balades et randonnées à faire absolument en Norvège
À lire aussi :
- Voici mon carnet de voyage dans les fjords de l’ouest norvégien
- Partez à la découverte des Alpes de Lyngen, dans le nord du pays
- N’hésitez pas à découvrir comment observer les rennes en Laponie
- Et découvrez aussi comment sont les prises électriques en Norvège
- Comment visiter la Norvège et la Suède durant un même voyage
- Et pour savoir comment et où observer les aurores boréales
- Que ramener comme souvenirs de Norvège ?