A voir / A faire en Irlande

A voir / A faire en Irlande

4 2799

Comme je vous le disais dans le guide de voyage, en Irlande il y a une foule d’activités à faire, de choses à voir et de lieux à découvrir. Randonnée (à pied, en vélo), pêche (saumon), golf, balades à cheval, croisières sur le Shannon, visite de Dublin, de Kilkenny, de Waterford, de Cork, de Galway. Mais aussi découvertes des monuments tels que les dolmens, châteaux, vestiges et de la traditionnelle fête de la Saint Patrick.

Que voir et Que faire en Irlande

photos-visite-dublin-1

Dublin

La capitale est vraiment très agréable, les rues pleines de charme et de couleurs. Une petite halte pour découvrir le Trinity College (ne loupez pas le Trinity College Library, sublime !). Arrêtez vous dans un pub, au parc St Stephen’s Green ou au musée de la Guinness. Visitez la distillerie Jameson pour en apprendre plus et faire une dégustation de whisky de différentes années. Puis un petit tour à la Cathédrale Saint Patrick, au National Museum of Ireland, au Phoenix Park et au Château de Dublin. Mais la liste est longue, très longue.

 

photo-montagne-wicklow-automne-2

Le Comté de Wicklow

À seulement 30 minutes de route de Dublin se trouve le comté de Wicklow. Les montagnes de Wicklow appèlent à la randonnée, à la contemplation du paysage par le voyageur. Plusieurs très belles randonnées sont à faire dans le coin, à la journée. Il y a aussi le Wicklow Way, un trek de 127 kilomètres qui se fait du nord vers le sud, en plus ou moins 7 jours. À Glendalough, arrêtez-vous aussi découvrir le site monastique fondé par St Kévin, à côté du lac. Puis poursuivez en longeant celui-ci et arrêtez-vous boire un verre à l’échoppe sur le parking. Dans cette magnifique vallée glaciaire, la nature est partout et c’est un régal.

 

22photo Panoramio Connemara National Park by 

Le Connemara

Les landes, les lacs, les bras de mer parfait pour pratiquer la pêche, les tourbières et lacs du Connemara. On a tous une image plus ou moins précise de cet endroit en Irlande. J’en ai une assez nette, où les fleurs sauvages recouvrent tout, et où le ciel orageux rend le paysage encore plus magique qu’il ne l’est déjà. Le Connemara National Park, dans le comté de Galway, est l’endroit parfait pour randonner (mais ce n’est pas le seul rassurez-vous). Il s’étend sur 2000 ha de collines et vous y trouverez des tourbières, des prairies, des collines. Vous pourrez y admirer la flore, tourbuères, prairies… Le parc a été ouvert an 1980 dont l’entrée se trouve à Letterfrack. il fait partie d’u.Vous pourrez notamment profiter de la beauté sauvage du Connemara depuis le sublime panorama du haut de Diamond Hill.

 

2photo Diamond Hill Panoramio by 

Diamond Hill

Dans le Connemara, on trouve une chaîne de montagnes et plus précisément les Twelve Bens. Une de ses montagnes se nomme Diamond Hill, elle culmine à 445 mètres. La randonnée pour aller à Diamond Hill débute à Letterfrack.

 

photo-dingle-ville-irlande-4

photo-dingle-ville-irlande-12

La péninsule de Dingle

Dans le comté du Kerry, se trouve la péninsule de Dingle. Dingle, adorable village étendu, très coloré, avec son petit port et ses pubs chaleureux. Et la nature tout autour. Endroit idéal pour randonner, la péninsule de Dingle se distingue par le superbe spectacle et la vue sur les îles juste en face. Depuis le sommet du Mont Eagle (randonnée de toute beauté, en boucle) on a une vue panoramique sur les alentours et notamment les Blasket Islands.

 

photo-dingle-ville-irlande-6

Blasket Islands

Justement, les Blasket Islands, parlons-en. On pourra se rendre sur ces îles en bateau, pour les découvrir, randonner et même y passer la nuit. Dépaysement et isolement garantis ! En plus, si vous vous y trouvez comme moi début octobre vous pourrez découvrir des phoques sur le sable…

 

photo-dingle-ville-irlande-5

Wild Atlantic Way

Le Wild Atlantic Way est une route mythique en Irlande, avec sa côte sauvage et ses superbes paysages. C’est aussi l’une des plus longue route côtière du monde (environ 2500 kilomètres de route). Du comté de Mayo au Comté de Clare, l’aventure est au bout du volant.

Comté de Donegal

Le comté de Donegal se situe le plus au nord de l’Irlande. Souvent moins visité que les autres endroits d’Irlande, il serai dommage de passer à côté la beauté de ses paysages. De nombreuses très belles randonnées s’offrent aux voyageurs, et on notera notamment celle qui amène aux falaises de Slieve League, où on se croirait arrivé au bout du monde.

Kylemore Abbey

L’abbaye de Kylemore est une abbaye bénédictine datant de 1920 et située dans le comté de Galway. Kylemore Abbey est composé de bâtiments historiques : château, église néo-gothique et jardins de style victoriens. L’endroit est magnifique, très vert, et l’abbaye toute blanche rayonne avec le moindre rayon de soleil.

Le plateau rocheux du Burren

Dans le Comté de Clare se trouve le plateau rocheux du Burren, lieu désertique aux allures lunaires. La singularité du spectacle s’étend sur plus de 1300km² de pierres fissurées. Seul le vent vient troubler le calme de l’endroit.

Ben Bulben

La montagne tabualaire de Ben Bulben, dans le comté de Sligo, est une très belle montagne qui culmine à 526 mètres d’altitude. C’est le lieu idéal pour les randonnées et pour l’escalade. Depuis le sommet, on pourra découvrir une magnifique vue sur le Yeats Country.

Hill of Tara

Hill of Tara, endroit sacré dans le mythologie irlandaise est un lieu situé dans le comté de Meath. Il fut le centre politique et spirituel de l’Irlande Celtique. A découvrir ici : un site archéologique qui date du néolithique, et se compose de 5 enclos circulaires s’étendant sur 2km, à flanc de colline.

Château de Trim

Situé à Trim, dans le comté de Meath, le Château de Trim (Trim Castle) se situe sur les rives du fleuve Boyne. Cette superbe forteresse anglo-saxonne est un lieu incontournable en Irlande.

Grianan of Aileach Castle

C’est un site fortifié qui se trouve dans le nord est du comté de Donegal. Le site a été édifié sur la colline de Grianán, 244 m de hauteur. L’endroit, tout en pierre, est impressionnant de par sa géométrie.

North Coast

La côte nord de l’Irlande attire pour la beauté de ses paysages. Sauvages, dépaysants et grandioses. Les falaises sont impressionnantes et on aurai tord de ne pas pousser sa route jusqu’ici.

Errigal Mountain

Le mont Errigal qui culmine à 749 mètres d’altitude se trouve dans le comté de Donegal. Cette montagne majestueuse est la plus haute du Donegal, et elle est quasi mythique en Irlande. Le mont domine complètement le petit village de Dunlewy. Une randonnée de toute beauté amène à son sommet et la vue est plus que somptueuse sur les alentours. Au retour, ne manquez pas de vous arrêter pour admirer Dunlewy church, une très jolie église claire au pied du mont.

Slieve League

Slieve League est la seconde plus haute falaise d’Europe. Elle culmine à 606 mètres et se trouve dans le comté de Donegal. La vue depuis l’endroit sur les falaises y est magnifique et impressionnante, avec l’océan Atlantique.

Sky Road

Sky Road dé est une route étroite et vraiment très belle, qui débute à Clifden et va vers l’ouest. Elle offre aux visiteurs une vue panoramique sur la côte.

Lough Feeagh

Le Lough Feeagh est le nom d’un très joli lac, qui se trouve au milieu de montagnes. Pour les amateurs de photos, les couleurs sont vraiment très belles et le lac rend bien en photo.

Inchcleraum Island

Inchcleraum est une île sur le Lough Ree. Sur l’île se trouvent des vestiges d’un monastère et d’anciennes églises. Un très joli lieu à découvrir lorsqu’on est vers Lough Ree.

Longford County

Dans ce très joli paysage vallonné qui appelle aux promenades, on trouvera de très nombreux restes monastiques (Ardagh, Inchcleraun Island, Abbeyderg, Abbeyshrule, Abbeylara).

Charleville Forest Castle

Charleville Forest Castle est le nom d’un château situé proche de Tullamore, Comté Offally. Château imposant, entouré de grands arbres, il accueille en été des festivals de musique et d’arts.

Abbaye de Monasterboice

A Monasterboice, dans le comté de Louth, se trouvent une abbaye et un cimetière qui datent de 522, fondée par un disciple de Saint Patrick. Le cimetière possède de très belles croix en écriture et plus précisément la croix Muiredach : croix celtique la plus haute d’Irlande.

4 COMMENTS

  1. Il y a tellement à faire en Irlande. Nous avons adoré ce pays, nous l’avons découvert l’année dernière pendant un road trip d’une semaine. De nombreux coins sont juste magnifiques. Nous avons juste un seul regret avoir fait la randonnée de Diamond Hill sous le brouillard et la pluie, du coup nous n’avons rien vu de cette magnifique rando. Une bonne occasion pour revenir ;).

    • Oui, ça vous fait une belle excuse toute trouvée ^^ Et pour être certain d’avoir beau temps la prochaine fois pour la faire (ou du moins avoir meilleur temps), n’hésitez pas à rester plusieurs jours au même endroit. Ca vous permettra de vous reposer et puis d’avoir le temps idéal. Et s’il pleut, dans un pub, l’ambiance est toujours extra et le temps file vite autour d’un petit remontant 😉

        • Lol, c’est souvent comme ça 😉 c’est bien le soucis d’ailleurs… Nous allons bientôt en Ecosse, je pense que l’ambiance dans les pubs doivent être aussi bien et avec une ambiance aussi conviviale ^^

Leave a Reply