VTT & rando : découverte du désert espagnol
En juin, nous avons pris la route de l’Espagne, pour rejoindre le désert des Bardenas Reales.
Le désert des Bardenas Reales se trouve dans le sud est de la Navarre, en Espagne, et lorsqu’on prononce ce mot, il y a une photo en particulier qui nous vient à l’esprit : celle du Castildetierra.On peut découvrir ces hectares désertiques à pied, en voiture ou en VTT. Il existe de très nombreux guides papiers et numériques qui retracent les itinéraires possibles, et de nombreuses infos sur le coin. Que l’on veuille randonner à pied ou en vélo, dans la Bardena Blanca, Negra ou Del Plano, il y en a pour tous les niveaux. L’idéal est de faire une sorte de mix, surtout si comme nous vous êtes plusieurs avec des gouts différents.
Sous un magnifique soleil et ciel bleu, nous avons découvert ces paysages aux couleurs chaudes et à la végétation aride. Enfin, j’ai pu découvrir le Castildetierra, cette grande cheminée des fées, imposante et à la forme si distinctive.
Il n’y a pas mieux pour parcourir le désert des Bardenas Reales que le VTT, selon moi. Je n’avais jamais pensé à l’Espagne forcément pour faire du vélo, mais c’est un bien chouette endroit. Nous avons fait deux jours de VTT : moi et Xav avions amené les nôtres et Clém, Alexis & Joan avaient loué les leurs.
Sur des kilomètres et des kilomètres, c’est un magnifique spectacle auquel nous avons eu droit. Ces roches découpées, ces étendues désertiques et la beauté de ces paysages.
Ce qu’il y a de sympa ici, c’est que n’importe qui peut profiter du désert, car il y a des circuits de 1h ou 2h et d’autres bien plus longs de 4h ou 5h. Heureusement nous avions des sacs à dos avec poches à eau, car il faisait bien chaud !
Photos made in Espagne
—> Pour les AMATEURS DE RANDONNÉE, DIRECTION LE DÉSERT DES BARDENAS REALES, le plus beau désert d’Espagne
À lire aussi :
- Je vous invite ici à venir randonner dans les montagnes de Montserrat en Catalogne
- Mais aussi découvrir ma randonnée Aiako Harria face à Hendaye
- Et découvrir la superbe rando à Ruta del Flysch, entre Deba et Zumaia
- Ne manquez pas l’Ermitage San Juan de Gaztelugatxe près de Bermeo
- Proche de la frontière, direction Cadaquès et le Cap de Creus
ça a l’air d’être vraiment un chouette endroit, je pensais y aller cet été… Mais j’avais pas pensé au VTT!!
A vélo… ça m’aurait beaucoup plu je pense…
Oui, c’est un bien bel endroit 🙂
C’est vraiment super sympa ! 🙂
Bonjour,
La péninsule ibérique regorge de paysages à couper le souffle. Ces derniers font office de décor de films. dignes du far west. Dans le cas où l’on planifie un périple dans ces magnifiques contrées, pourriez vous nous donner un petit aperçu du parcours que ce soit en randonnée ou en VTT.?
Bonjour
L’Espagne est un des pays européens doté de déserts typiques de l’Ouest américain. Les randonnées et les parcours en VTT sont un bon moyen de découvrir la région. Quels sont les itinéraires à privilégier si l’on veut profiter au maximum de la beauté du paysage?
Bonjour
La péninsule ibérique ou plus précisément l’Andalousie a l’originalité d’alterner divers paysages. Le désert des Tabernas figure parmi l’une des destinations phares des tourites. Apart le VTT, existe-t-il d’autres moyens de visiter cette région qui est la plus aride d’Europe?
Moi non plus, je n’ai jamais imaginé découvrir l’Espagne à vélo mais après avoir lu cet article, je me dis pourquoi pas ? 🙂
C’est vraiment très sympa, je vous le conseille 🙂
Oh oui, il faut que je retourne encore en Espagne. Tes photos sont magnifiques, bravo !
Merci beaucoup ! on en revient tout juste, cette fois nous étions dans le Pays Basque espagnol, j’en parle bientôt ^^
J’aime beaucoup la troisième photo!! On n’en parle jamais mais c’est vrai qu’il y a de bonnes destinations pour faire du vélo en Espagne!!
Oui en effet, et le désert des Bardenas est vraiment extra de ce point de vue là ^^
Juste une question … délicat de tenter d’y aller fin juillet pour rando VTT de 4 à 5h ?
Sachant que je ne suis pas habitué au grosse chaleur (je vis en Bretagne)
Sinon, il y a t il des points d’eau et trouver des endroits pour faire quelques course (nourriture principalement)
Merci
Je ne pense pas que ce soit la meilleure période, il doit y faire extrêmement chaud, n’oublions pas que c’est tout de même un désert… Pour le VTT c’est extra sinon ! Préférez mai ou octobre, ce sera nettement plus sympa et vous souffrirez moins. On peut faire des courses à la ville juste à l’entrée des Bardenas, il y a même une petite boulangerie très bonne et qui vend des bouteilles d’eau minérale. Bonne balades ! 🙂