AccueilAmériqueVisiter la GuadeloupeZoo de Guadeloupe : le Parc des Mamelles

Zoo de Guadeloupe : le Parc des Mamelles

-

Le Parc des Mamelles est LE zoo de Guadeloupe. Ne cherchez pas il n’y en a pas d’autres. Lieu idéal pour découvrir la faune et la flore de la Guadeloupe, c’est aussi un super terrain de jeu pour les enfants, comme les plus grands.

Ti Racoons qui espèrent avoir quelque chose à manger… Adorables frimousses au Zoo de Guadeloupe

Zoo de Guadeloupe : le Parc des Mamelles

Même si je ne suis pas du tout adepte de zoo, je déteste voir des animaux en cage, j’ai été faire un tour, à mon 3ème voyage en Guadeloupe, pour voir ce zoo.

En Guadeloupe il y a de très nombreuses espèces d’animaux, que l’on peut croiser facilement ou plus rarement. C’est justement pour découvrir ces animaux plus difficiles à voir, que je me suis laissée embarquer sur la Route des Mamelles. Et au final, pas de cages à barreaux comme dans mon esprit, mais plutôt d’immenses enclos accueillants et verdoyants.

flore de Guadeloupe au Parc des Mamelles
Superbes flore dans Antilles au Parc des Mamelles

J’ai adoré me balader ici car il faisait plus frais qu’en bord de plage et parce que le matin le zoo de Guadeloupe est très calme (plus que l’après-midi). C’est l’endroit parfait pour fuir le soleil qui tape trop fort et pour venir se ressourcer. Tout en apprenant une foule de choses et en découvrant plein de jolis animaux de Guadeloupe mais aussi de Guyane.

Durant un peu plus de deux heures nous avons emprunté un sentier balisé avec plein d’explications sur les animaux à voir à chaque endroit. Nous avons notamment pu voir des ratons laveurs (ti racoons), anolis, iguanes des Antilles, dynastes, chauves-souris, jaguar, divers singes et perroquets. Il y a une foule d’autres animaux à découvrir au Parc des Mamelles, je ne vous dis pas tout.

ti racoons au zoo de Guadeloupe
Un ti racoons sur le bord de sa piscine ? au zoo de Guadeloupe

L’animal que j’ai préféré est le raton laveur. Il devient rare d’en voir en Guadeloupe, même si là où nous logions, il y en avait un qui venait la nuit nous ont dit les propriétaires.

ti racoons au zoo de Guadeloupe
L’heure du casse-croute a sonné ! bon appétit les ratons-laveurs

Durant notre balade, nous avons aussi pu découvrir l’insectarium. Des anolis, geckos, crabes, phasmes, scolopendres, fourmis manioc et autres petites bestioles plus ou moins mignonnes.

ti racoons au zoo de Guadeloupe
Parce qu’il y a toujours un retardataire dans le groupe…il en fallait un chez les ratons-laveurs

Pour les amateurs de fleurs, c’est aussi un lieu idéal. En effet j’ai pu admirer de nombreuses jolis fleurs un peu partout. Bien sûr ça ne vaut pas le Jardin Botanique de Deshaies, mais c’est très sympa quand même à voir en plus.

Les fleurs et arbres à découvrir au Zoo de Guadeloupe sont notamment : les roses de porcelaine, les balisiers, les fougères arborescentes, les anthuriums, les orchidées sauvages et autres fleurs tropicales très colorées.

Les arbres que j’ai pu admirer au Parc des Mamelles sont très variés. Diverses essences comme par exemple : le bois bandé, le goyavier, le mapou rouge, le bois couille ou l’encens.

Bref, un joli condensé de plein de choses variées durant toute notre balade dans le Zoo de la Guadeloupe.

fleurs au zoo de Guadeloupe
Superbes fleurs des Antilles

Tarifs : comptez environ 16,50€ pour un adulte et 11€ pour un enfant. Sachant qu’il y a des pass famille qui permettent de payer un peu moins cher.

Nous y sommes allés sans enfant, et objectivement c’était très sympa. Pas la chose à faire en priorité selon moi mais à faire quand même, pour ceux qui sont curieux de découvrir ce qui se cachent dans les arbres, les fourrés ou les animaux qui gambadent la nuit en Guadeloupe.

Je vous recommande de venir le matin tôt au Parc des Mamelles ou juste après manger afin d’avoir moins de monde. Essayez d’éviter également les jours où les enfants n’ont pas classe, si vous voulez plus de quiétude.

La flore au Parc des Mamelles (Zoo de la Guadeloupe)

anthurium en Guadeloupe
Anthurium sauvage

INFOS PRATIQUES :

  • Office de tourisme de Guadeloupe : lien ici
  • Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe
fleurs au zoo de Guadeloupe
Observez-bien, les fleurs se cachent partout dans la végétation dense du parc
fleur au Parc des Mamelles de Guadeloupe
Une petite dernière croisée au détour d’une allée

—> POUR LES AMATEURS DE MARCHÉS LOCAUX, voici la liste des marchés en Guadeloupe.

À lire aussi :

Article précédent
Article suivant
Claire
Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Coucher de soleil à la Pointe des Châteaux

Assister au coucher de soleil à la Pointe des Châteaux est une expérience à vivre au moins une fois durant vos vacances sur l'île....

Visite de la distillerie Damoiseau

Il y a plusieurs distilleries de rhum en Guadeloupe. La distillerie Damoiseau, au Moule, est une de celle que j'affectionne le plus. Partons faire...

À quelle heure est le lever de soleil à la Pointe des Châteaux ?

Faire un lever de soleil à la Pointe des Châteaux en Guadeloupe est une tradition locale. On peut monter à la croix ou bien...

Facebook