Aller découvrir l’Aventure du Sucre, musée mauricien à Pamplemousses, est une super activité à faire en famille ou entre amis. J’y suis allée avec ma maman durant mon séjour à l’île Maurice et donc je vous raconte tout.

L’Aventure du Sucre : visite et dégustations
L’Aventure du Sucre est un musée qui se trouve à Pamplemousses, dans le nord de la belle île Maurice. Situé dans une ancienne usine sucrière, ce musée est entièrement consacré à la canne à sure.
Si on y vient avec sa voiture de location, depuis sa maison de vacances, il y a un grand parking gratuit juste devant. Si on y vient en taxi, pas de soucis.
Il retrace l’histoire du sucre au fil du temps, des époques, de l’exploitation à la culture en passant par la récolte. On découvre au fil des pas ses différents usages, ses formes, ses couleurs variées mais également ses propriétés.
La visite est très agréable est prend une bonne heure. Il y a des panneaux informatifs sur les murs, des outils, cuves, sacs de sucre, machines immenses, bateau sur lequel était transporté le sucre et aussi d’autres objets utilisés jadis en rapport avec la canne à sucre.
Une guide nous accompagne durant la visite et nous explique une foule de choses. Ou bien, on peut également choisir de faire la visite avec un audio-guide, disponible en 7 langues.
Puis après avoir déambulé dans cet immense bâtiment vraiment bien pensé pour qu’on reparte avec plein d’infos, nous arrivons à la partie boutique-dégustation.
Là, on peut goûter plus d’une dizaine de sucres mauriciens, produits ici. Les couleurs vont du blond au marron sombre. Le dark muscovado est une pure merveille je trouve.
Les textures sont différentes, tout comme les saveurs et c’est la meilleure partie selon moi.

Puis on se dirige vers le bar à rhum de l’Aventure du Sucre.
Là, on peut également déguster différents rhums locaux, de la marque New Grove. Ce sont des rhums de mélasse, mais c’est intéressant de pouvoir goûter cette spécialité locale mauricienne et aussi comparer avec les rhums qu’on a l’habitude de boire.
Si on veut on peut repartir avec du sucre ou bien des objets d’artisanat local. Les tarifs sont assez élevés au final, préférez aller en supermarché ou bien ailleurs pour acheter du sucre mauricien à un tarif préférentiel.
Une chouette activité à faire par temps maussade, pour être à l’abri des éléments notamment si on ne peut pas profiter des magnifiques plages de l’île Maurice.
Puis, on peut aller déjeuner au restaurant de l’Aventure du Sucre : le Fangourain. C’est ce qu’on a fait. Préférez faire 30 minutes de route pour aller à Moka manger à l’Escale Créole, si vous voulez mon avis.
Adresse : Aventure du Sucre, B18, Pamplemousses
Horaires : 10h à 16h du lundi jusqu’au samedi
Tarifs : 9,50€ par adulte et 5€ par enfant

Photos de l’Aventure du Sucre

INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de l’île Maurice : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage à l’île Maurice
















—> Pour les amateurs de GASTRONOMIE LOCALE, voici les spécialités de l’île Maurice.
À lire aussi :
- Si vous voulez savoir quels sont les fruits et légumes de l’île Maurice
- Si vous voulez découvrir que faire lorsqu’il pleut à l’île Maurice
- Savoir chez quel professionnel louer un véhicule à Maurice
- Et tout savoir sur comment venir à l’île Maurice
- Découvrir quel est le coût de la vie à l’île Maurice
- Église de Cap Malheureux