La visite de la Grotte de l’Aven Armand est un must à faire sur le Causse Méjean, en Lozère. Sous terre vous allez en prendre plein les yeux, dans une atmosphère très fraiche, idéale en été en France.

Visite de la grotte de l’Aven Armand
J’ai été visiter la grotte de l’Aven Armand deux fois, avec différentes personnes. La première fois j’ai tellement apprécié que cela ne m’a absolument pas gêné d’y retourner.
La grotte de l’Aven Armand se trouve sous le Causse Méjean. J’y vais souvent pour faire de la randonnée ou bien du VTT. Mais si vous êtes dans le coin faites le détour pour aller découvrir ce site qui mérite vraiment le déplacement. Si vous êtes dans les Cévennes, alors vous n’êtes pas bien loin d’Aven Armand.

La grotte est généralement ouverte de début avril à novembre. Les visites ont lieu à différents horaires. Dans tous les cas jetez un œil à leur site pour ne pas y aller pour rien.
Comptez 14,80€ par adulte, 10,50€ par enfant mais il y a également des tarifs spéciaux pour les demandeurs d’emploi, les étudiants, les handicapés et les partenaires.
Lorsque le groupe est formé, on descend dans un long tunnel jusqu’à arriver devant une porte. Là des explications nous sont données et la visite débute.
Des effets sonores se font alors entendre et une petite histoire nous est contée. Puis la salle s’illumine et on peut admirer l’ampleur du site de l’Aven Armand.

On descend alors un escalier et on arrive au plus près des stalagmites. On se trouve alors dans une semi-obscurité et dans une atmosphère humide & fraîche.
La visite se poursuit dans une forêt de 400 stalagmites. Des jeux de lumières mettent en valeur ces formes époustouflantes.

Durant toute la balade, notre guide nous donne une foule d’explications intéressantes. On adore lorsque les couleurs changent, c’est un nouveau prétexte pour faire de chouettes photos !
Après environ 1h on remonte à la surface et on retrouve alors le jour. Un petit détour par la boutique si on le souhaite, puis on poursuit notre découverte des Cévennes, en randonnée sur le Causse Méjean.
Belle balade souterraine à vous les amis !

Quelques photos de l’Aven Armand








—> Pour découvrir le plus beau panorama sur les Pyrénées, je vous recommande de monter au Pic du Midi en téléphérique. Le récit ici !
À lire aussi :
- Venez découvrir autre superbe randonnée dans les Pyrénées : le tour des lacs d’Ayous
- Ou celle-ci : la randonnée au lac de Gaube et au refuge des Oulettes de Gaube
- Ne manquez pas aussi la montée au Pic du Midi de Bigorre et son incroyable vue
- Ou bien de vous émerveiller devant le fameux Cirque de Gavarnie sous la neige
- Et découvrir les Plus Belles Randonnées des Pyrénées