Un week-end à Florence

Un week-end à Florence

2 1460
week end florence italie

Flickr – stevehdc

Rossie nous raconte ses jolies idées pour un week-end à Florence…c’est parti pour la balade !

Florence, c’est sans aucun doute, l’une des plus belles villes d’Italie. La capitale de la Toscane, qui est un vrai petit joyau, a été inscrite, dans son intégralité, sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1982. C’est une destination de premier choix pour les amateurs de culture : Berceau de la Renaissance italienne, Florence possède de nombreux trésors artistiques et architecturaux, qui vous feront certainement tourner la tête ! Et prenez garde au fameux syndrome de Stendhal (sorte de vertige, de choc qui peut arriver suite à l’exposition d’une personne à un grand nombre d’œuvres d’art)… !

Alors n’hésitez plus, Florence, tout comme la Toscane, valent le détour pour votre prochain weekend ! Et que ce soit en haute ou en hors saison! Découvrez avec Locatour la plus belle ville de Toscane !

5 idées de visites

 

Florence est une destination idéale pour tous les amoureux de l’art. De nombreux monuments, tous plus beaux les uns que les autres sont à visiter, et il est parfois difficile de choisir quoi voir lors d’un weekend à Florence. Voici donc quelques idées de visites que vous pourrez effectuer :

La Basilique de Santa Croce

La construction de la basilique débuta en 1294, et s’élève sur les fondations d’une petite église. La basilique abrite de très nombreux chefs d’œuvre, et est de plus considérée comme le panthéon des hommes illustres italiens. Vous y trouverez, en autres, les tombes de Machiavello, Galileo Galilei, et Michel Ange.


Basilique de Santa Croce

Flickr – Federico Pelloni

Le palazzo Strozzi

C’est certainement un des plus beaux palais de la Renaissance de Florence. De l’extérieur il ressemble plutôt à une petite forteresse (c’est la coutume en Toscane), alors qu’à l’intérieur, il est très ouvert et décoré.

Aujourd’hui, le palais abrite le cabinet littéraire Vieusseux et l’Institut National des Etudes de la Renaissance, et il est géré par une fondation qui y organise des expositions.

Palais Strozzi

La galerie des offices

Transformés en 1765 en musée, les anciens bureaux administratifs et judiciaires de Toscane proposent aujourd’hui un espace de 8000m2, où les œuvres des plus célèbres peintres italiens et étrangers sont exposées. Vous trouverez donc celles de Léonard de Vinci, Botticelli, Michel-Ange, de Raphaël, ou encore du Titien.

Le palazzo Vecchio

Le vieux Palais date de la fin du 13e siècle, et il peut faire penser, de part son allure, à une forteresse. De plus, le beffroi du palais domine la place du haut de ses 94m, ce qui impose. Il a abrité pendant un temps le gouvernement de la cité.

A l’intérieur, vous pourrez découvrir les ors de la République Florentine, ainsi que de très belles sculptures et fresques.

Palazzo Vecchio

Flickr – baswallet

La Cathédrale Santa Maria del Fiore

C’est une magnifique cathédrale, dont la construction a débuté en 1296. C’est une des cathédrales les plus grandes d’Europe, grâce à la hauteur du Duomo (autre nom de la cathédrale).

Elle est surtout connue grâce à sa superbe coupole, véritable exploit technique, imaginée vers 1300 par le 1er architecte de la cathédrale, Arnolfo di Cambio, et construite en 1436, par Brunelleschi !

Cathédrale Santa Maria del Fiore

Flickr – marco monetti

 

5 choses à faire à Florence

 

En partant un weekend à Florence, il ne faut pas seulement passer son temps à l’intérieur des musées ! Il serait dommage de ne pas profiter de la beauté de cette ville pour faire de belles balades, et découvrir des endroits incontournables de la capitale de la Toscane !

Flâner sur le Ponte Vecchio

Il s’agit du monument le plus emblématique de Florence. Le « vieux pont » est à la fois un pont, une rue piétonne et une galerie marchande qui traverse le fleuve Arno. Il se situe non loin du Duomo.

Ponte Vecchio

Flickr – littlehuw

Déambuler dans les jardins Bardini et Boboli

En vous baladant le long de l’Arno, vous apercevrez peut être à l’arrière du palais Mozzi, le magnifique jardin Bardini. C’est un endroit parfait pour se détendre, et se mettre au vert quelques minutes pendant votre weekend à Florence ! Vous pourrez aussi vous promener dans le jardin Boboli, qui, en plus de sa verdure, propose aux promeneurs d’admirer une magnifique collection de sculptures romaines et florentines.

jardin boboli

Flickr – loloieg

Grimper jusqu’à l’église San Miniato al Monte

Située dans le quartier de San Niccolo, et au sommet d’une colline, cette église est un des plus beaux exemples de l’art roman toscan.

Depuis le belvédère, vous aurez un des plus beaux panoramas de Florence ! N’hésitez pas à y aller lors du couché du soleil … C’est tout simplement magique !

San Miniato al Monte

Flickr – littlehuw

Parcourir la piazza della Signoria

Il s’agit de la place qui se situe au pied du Palazzo Vecchio. Cette très belle place est un lieu de passage incontournable ! Vous y découvrirez la Fontaine de Neptune, la statue équestre en bronze de Cosme 1er, la Loggia dei lanzi (musée en plein air de sculptures), ….

Fontaine de Neptune - piazza della Signoria

Flickr – Andy Hay

Prendre l’aperitivo !

C’est une tradition italienne, il serait donc dommage de passer à coté ! Vous pourrez prendre un verre, et déguster gratuitement plusieurs sortes de spécialités au buffet.

Nous vous conseillons les quartiers de Sant’ Ambrogio, San Frediano, San Niccolo, ou encore la piazza Santo Spirito pour succomber à cette tradition !

aperitivo

Flickr – Un ragazzo chiamato Bi

 

Pour finir, n’hésitez pas à parcourir cette magnifique ville à pied, et en hors saisons, si vous n’aimez pas la surfréquentation … !

 

Rossie

2 COMMENTS

Leave a Reply