AccueilAmériqueVisiter la GuadeloupeL'Anse Sainte Marguerite et son cimetière d'esclaves

L’Anse Sainte Marguerite et son cimetière d’esclaves

-

L’Anse Sainte Marguerite est une petite anse située en Grande-Terre, non loin de la ville du Moule.

L'Anse Sainte Marguerite en Guadeloupe
L’Anse Sainte Marguerite, un matin de temps couvert sur la Guadeloupe

À la découverte du cimetière d’esclaves de l’Anse Sainte Marguerite

J’ai voulu me rendre à l’Anse Sainte Marguerite car malgré mes nombreux voyages en Guadeloupe, je n’y étais jamais allée. En fait, pire, je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Et puis j’ai lu une ligne sur un cimetière d’esclaves, qui s’y trouve. Je me suis dit qu’il fallait absolument que j’aille découvrir ce lieu.

Il y a tant d’endroits en Guadeloupe où je n’ai jamais mi les pieds. J’ai visité toutes les distilleries, me suis extasié devant la beauté de chaque plage et j’ai admiré le coucher de soleil depuis plein d’endroits. Mais je ne connaissais pas cet endroit caché, l’Anse Sainte Marguerite.

L'Anse Sainte Marguerite
La vue depuis le chemin qui longe l’anse

Pour y être allée, je vous confirme, l’endroit est un petit joyau secret. Ici on ne croise personne ou juste un pêcheur au loin. On ne vient pas à cette anse pour se baigner, loin de là. On y vient plutôt pour découvrir l’histoire de ce cimetière d’esclaves. Ici de toute façon vous ne verrez aucune tombe. Les esclaves étaient enterrés à même la terre, directement dans le sol.

Mais on vient également ici pour se ressourcer en écoutant les vagues se fracasser sur les roches abrasives. Vous m’en direz des nouvelles !

Le chemin ou plutôt la piste qui mène ici est très difficile d’accès avec une voiture normale. Même avec un 4×4 je pense qu’il faut bien faire attention. On a l’impression de ne jamais arriver et les nids de poule grossissent à vue d’œil !

Les photos de l’Anse Sainte Marguerite

L'Anse Sainte Marguerite
Derrière nous se trouve le cimetière d’esclaves de L’Anse Sainte Marguerite

INFOS PRATIQUES :

  • Office de tourisme de Guadeloupe : lien ici
  • Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Petit Futé pour préparer mon voyage en Guadeloupe
cimetière d'esclaves de L'Anse Sainte Marguerite
Une croix, tournée vers l’horizon
coquillages à L'Anse Sainte Marguerite
Que la nature est belle en ces terres sauvages…

—> POUR LES AMATEURS DE PLAGES : n’hésitez pas à jeter un œil à cet article si vous souhaitez découvrir toutes les plus belles plages de Guadeloupe.

À lire aussi :

Claire
Claire
Exploratrice d'horizons pas toujours lointains, amatrice de photo, et fan de moutons Islandais, les marrons glacés sont mon péché mignon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

12 des plus belles plages de Guadeloupe et Martinique d’après Lonely Planet

Les Antilles françaises, joyaux de la Caraïbe, dévoilent des trésors de beauté naturelle à travers leurs plages paradisiaques. Entre Guadeloupe et Martinique, les rivages...

Anse à la Plume en Guadeloupe

L'Anse à la Plume ou Anse à Plume est une jolie petite plage secrète en Guadeloupe. Si vous arrivez ici c'est forcément par hasard....

Plage de l’Autre Bord au Moule en Guadeloupe

Plage de l'Autre Bord à côté de la ville du Moule La plage de l'Autre Bord est une très agréable plage familiale, qui se trouve...

Facebook