Vous hésitez entre partir en vacances au camping ou bien aller en village de vacances cet été. Pas évident de choisir entre les deux, car souvent on ignore les différences entre village vacances et camping.
Je vais tenter de vous aider à y voir plus clair ci-dessous. Et je vais aussi vous expliquer pourquoi je préfère les villages vacances.

Comment fonctionne un village vacances ?
L’avantage majeur de réserver ses vacances dans un village de vacances est que tout est inclus. Vous n’avez à vous soucier de rien : juste à déposer vos valises et à choisir quelle activité vous souhaitez faire.
Vos enfants, de 4 mois à 17 ans, peuvent être gardés tout au long de la journée et des activités créatives ou sportives leur seront proposées. Du matin jusqu’au soir, vous n’avez juste qu’à décider quels loisirs vous souhaitez faire, et quels délicieux plats vous souhaitez découvrir.
C’est là la formule gagnante des villages de vacances : le tout inclus pour des vacances 100% relax où l’on a juste à profiter en famille, entre amis ou entre collègues.
Accès inclus à la piscine, aux activités sportives ou détente sur un transat si on préfère des vacances plus relax.
On trouve des dizaines de villages de vacances en France mais également dans presque tous les pays du monde. Ils sont le gage de passer d’excellentes vacances et de n’avoir à se soucier de rien, juste à profiter au maximum de ces congés.
Pour ceux qui se demandent, ci-dessous vous trouverez les différences entre les villages vacances et les campings, concernant deux points très importants qui sont : les logements et les activités.

Quelle est la différence entre un village vacances et un camping au niveau des logements ?
En village vacances, vous serez logés dans une chambre un peu comme à l’hôtel, un appartement, dans un joli bungalow ou bien dans une petite maison attenante à d’autres. Cela va dépendre de vos préférences, du nombre de personnes que vous êtes et du prix que vous souhaitez y mettre. Dans beaucoup de villages de vacances, en France et ailleurs dans le monde, les logements proposés s’apparentent à de coquets studios face à une très belle plage ou bien face aux pistes de ski mais dans tous les cas toujours très près d’un point d’intérêt.
Si on est une famille nombreuse, certains appartements ou maisonnettes peuvent être communicants, ce qui est très pratique.
Votre hébergement est généralement pourvu de la climatisation et du wifi gratuit. C’est un avantage non négligeable, car en été selon les régions il peut faire vraiment très chaud et un simple ventilateur ne suffit pas donc avoir la climatisation incluse est pour moi vraiment génial. De plus, le wifi permet de rester connecté à ses amis facilement, par exemple pour vos enfants ou bien de regarder des séries sur Netflix le soir si on a envie.
L’avantage ultime et non négligeable d’aller dans un village de vacances est que vous n’avez pas à faire à manger (même si les logements sont des fois équipés d’une petite kitchenette). En effet, la demi-pension est incluse dans le prix et si vous le souhaitez vous pouvez même prendre la pension complète. Ainsi, vous profitez des nombreuses possibilités des buffets garnis, matin, midi et soir.
Au camping, vous avez le choix entre dormir sous la tente, dans un camping-car ou une caravane, loger en bungalow ou bien en petit chalet en bois, selon les établissements.
Dormir en tente est ce qui revient le moins cher en termes de budget. En revanche, vous devez faire votre vaisselle et cuisiner dans des lieux communs, et aller aux sanitaires du camping.
Si vous choisissez de loger dans un bungalow, celui-ci sera équipé de toilettes, d’une douche ainsi que d’une kitchenette. Généralement pourvu d’une terrasse, le bungalow est une option plus onéreuse mais aussi plus confortable pour des vacances agréables au camping. Idéal en famille, louer un bungalow au camping permet généralement d’avoir deux petites chambres (une pour les parents et une pour les enfants).
L’option la plus luxueuse pour passer des vacances sous le signe de la bonne humeur au camping, c’est le chalet en bois. En gros, c’est un joli bungalow plus onéreux et souvent un peu plus confortable.
Si vous n’avez pas envie de cuisiner lors de vos vacances au camping, dans pratiquement tous les campings, il y a un snack ou un petit restaurant pour vous servir vos repas. En revanche, ces prestations ne sont pas incluses dans le prix de votre hébergement au camping.

Quelle est la différence entre un village vacances et un camping au niveau des activités ?
Pour faire un maximum d’activités, partir en vacances dans un village de vacances est la meilleure option à envisager. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, les villages vacances proposent des activités variées telles que la randonnée, l’escalade, le VTT, le yoga, la pratique de sports ludiques comme la natation ou le tennis, ou encore l’escrime. Chaque jour, vous pouvez vous essayer à de nouvelles activités incluses dans le prix de vos vacances tout compris. Ainsi, inutile de sortir sans arrêt le portefeuille et de voir son budget s’alourdir, on a ainsi pas de mauvaise surprise à la fin des vacances.
C’est là, la grande force des villages vacances : proposer un nombre impressionnant d’activités qui plairont à chacun et ne pas leur faire débourser un centime de plus pour en profiter. Et la promesse de ne pas passer des heures à planifier ses vacances.
En hiver, profitez du forfait remontée mécanique et matériel de ski inclus pour aller découvrir les joies de la montagne dans les Alpes par exemple, où il y a de nombreux villages de vacances, ou bien dans les Pyrénées. Les enfants ne sont pas en reste dans les villages vacances. Une foule d’activités comme le tir à l’arc, faire de la natation, du cheval ou encore faire du ski leur est proposé.
Et pour se relaxer avec votre chéri ou votre meilleure amie, n’hésitez pas à aller découvrir les espaces aqualudiques, les piscines et le spa. Des activités hors du commun comme faire des courses de chien de traineau, du VTT sur neige ou du ski de randonnée sont également proposés à des tarifs préférentiels. En effet, certaines activités ne sont pas incluses d’office dans la formule.
Pour ceux qui aiment faire la fête, les villages vacances sont le lieu idéal. Il y a en effet des animations et des soirées festives qui sont organisées en village vacances le soir, avec de la musique et où on peut se déhancher jusqu’au bout de la nuit.
Au camping, les activités varient vraiment d’un camping à l’autre. En effet, les petits campings ne proposent pas forcément d’activités ou juste le minimum comme par exemple un terrain de tennis, une piscine et un terrain de pétanque. Les gros campings proposent plus d’activités comme des terrains de volley/handball/basket/tennis, une piscine, un centre de bien-être, …
Souvent, la liste des activités proposées dans l’enceinte du camping est très limitée. Il est toutefois possible de réserver des activités qui se déroulent à l’extérieur du camping avec des prestataires privés. Celles-ci ne sont pas incluses dans le prix que vous payez au camping et elles se rajouteront à votre note au moment de quitter le camping.
Les soirées sont souvent très festives au camping comme par exemple la soirée “élection Miss camping”, les soirées karaoké ou la soirée de bienvenue. Autant d’occasions pour faire la fête et s’amuser dans une ambiance bon enfant et familiale.

Alors, plutôt village vacances ou camping pour vos vacances ?
Pour répondre à cette question, tout va dépendre de vos préférences en matière d’hébergement et de loisirs. Le coût va également jouer un rôle dans votre choix final.
J’avoue avoir toutefois une nette préférence pour aller passer mes vacances dans un village de vacances. Car j’aime l’idée que tout soit inclus, des activités aux repas, et de n’avoir juste qu’à poser mes valises pour profiter à 100 % de mes congés.
Pour conclure, aller en vacances dans un centre de vacances est selon moi la meilleure option si vous souhaitez profiter à fond de vos congés et déstresser pleinement.
