En Italie, dans le Valais, deux cousins belges investissent et achètent une partie du hameau il y a 8 ans. Ils travaillent dans un circuit court et font donc travailler les artisans du coin. Grâce à eux, 9 granges sont rénovées et peuvent accueillir les touristes adeptes de coins tranquilles.

Dans ce hameaux de 15 habitants, le silence règne en maitre. Seule la contemplation du paysage compte. Et on vient ici se ressourcer, comme si le silence était devenu une chose si difficile à trouver, qu’il fallait aller à un endroit spécifique pour être certain d’y avoir droit. Ici, pas de domaine skiable, pas de voiture, pas de commerce ni de wifi. Ici, on peut y faire une cure de déconnection, on peut laisser chez soi son ordinateur portable, tablette, smartphone et se recentrer sur l’essentiel. Les montagnes alentours appèlent à la méditation et à l’apaisement.

Pour continuer dans cette recherche de nature, de quête de l’essentiel, on peut aussi aller faire des balades en montagne (randonnées). Là le silence sera toujours d’actualité, et en prime on verra peut être une marmotte ou un chamois. Le silence pour voisin, on est beaucoup à en rêver, fallait-il encore le trouver.

Pour en savoir plus, je vous invite à venir voir la vidéo france3 régions sur le sujet

NO COMMENTS

Leave a Reply