Cécile Lenormant, presque 30 ans, originaire de Rouen habite dans un endroit très peu peuplé. Et pour cause, elle vit depuis une année en Antarctique. Moins 30° en ce mois de novembre et moins 45° durant la nuit.
Même si depuis la mi octobre, le soleil ne se couche plus du tout en fait. Cécile vit depuis le 16 novembre 2013 à Concordia, une station scientifique qui se trouve en Antarctique. Ici, en Antarctique, elle vit en isolement complet entre le mois de février et celui de novembre.
Cécile est depuis toute petite passionnée par les endroits inaccessibles, hostiles, qui n’ont été visités que par peu de personnes. Après pas mal de recherches, elle a découvert l’Ipev. Elle y décroche alors un poste de chimiste de l’atmosphère et s’envole pour l’Antarctique. Sa fabuleuse aventure commence alors. Le désert blanc à perte de vue, le calme et une année déjà écoulée. Concordia a 3 300 mètres de glace sous les pieds ses bâtiments. Cécile à un poste à la maintenance météorologique et la glaciologie. Grâce à des prélèvements de neige et d’air elle analyse le tout pour essayer de trouver des réponses aux changements climatiques.
Et pas de risque de croiser un renard polaire ou un ours polaire, ici les seuls êtres vivants se trouvent dans la station.