La plage de Grand Baie se trouve dans le nord de l’île Maurice. Elle tire son nom de la ville où elle se trouve, Grand-Baie. C’est une plage très connue des locaux et des touristes qui y font inévitablement un arrêt surant leur séjour.
J’avais tellement souvent lu de choses à propos de cette plage que je pensais qu’elle était belle et agréable. Mais lorsque je la découvre la première fois quelle déception. Elle est collée à la ville et sert plus de parking à bateau que de véritable plage.
Il y a des chiens errants partout ici. Heureusement ils ne sont ni agressifs ni intrusifs mais ça n’engage pas à poser sa serviette. Et l’eau est loin d’être aussi nette que sur beaucoup d’autres plages de l’île.
En revanche l’ambiance est typique et on croise beaucoup de locaux en retrait. Il y a des vendeurs de fruits tropicaux et aussi des joueurs de dés. On s’immerge avec délice dans la culture mauricienne en une seconde.
Alors oui il y a du sable blond qui n’est pas sale mais non ce n’est pas une plage pour aller faire trempette selon moi. Toutefois lors de mon second passage à cette plage j’ai vu des gens s’y baigner, chacun ses gouts. Et pour ceux qui logent dans le centre-ville, c’est vrai que c’est la seule plage accessible à pied. Même si la plage de La Cuvette à quelques minutes de là en voiture est mille fois plus agréable pour la baignade…
Alors voilà si vous allez faire un petit tour au Grand Bazar comme votre guide papier vous l’aura recommandé, vous passerez forcément à côté de cette plage. Mais ne faites pas un crochet exprès par là si vous n’avez rien à faire dans le coin.
Comment aller à la plage de Grand Baie ?
Facile. Rendez-vous dans le nord de l’île Maurice. Dans le centre-ville de Grand-Baie, garez-vous vers le Grand Bazar. La plage se trouve de l’autre côté de la route. Il y a quelques plages de parking mais il est rare de voir une place.
Quelques photos de la plage
INFOS PRATIQUES :
- Office de tourisme de l’île Maurice : lien ici
- Guide papier : j’ai utilisé le Routard et le Lonely Planet pour préparer mon voyage à l’île Maurice